"Le suicide peut-être une solution dans certains cas (Les raisonnés)"
Le truc, c'est que la société nous conditionne avec le "le suicide c'est mal".
Comme tu l'as dit, dans le cadre d'une maladie grave ou que sais-je encore qui met une personne en état de crise, de stress, et d'impossibilité le futur, le suicide est vu comme un moyen de s'échapper.
Le problème, c'est que certaines personnes franchissent le pas (donc le suicide) pour des causes bien moins graves (à priori). Chaque année, des centaines de personnes se suicident pour cause de rupture avec leur conjoint, parce qu'ils boivent, et des tas d'autres raisons, certaines plus "importantes" et d'autres "moins" importantes.
Néanmoins, il reste la fameuse question de : ce qui est important pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
Tout le monde a une sensibilité différente, et l'on a tendance à trop généraliser les actions de chacun.
Ainsi, une personne qui se suicide parce qu'il a perdu sa famille, qu'il sombre dans la dépression comme quelqu'un qui n'avait plus que ça à faire, qu'il n'avait presque pas le choix et que c'est mieux ainsi. (attention, je ne donne pas mon avis, je dis que dans une majorité des cas, c'est vu ainsi)
Et inversement, une personne qui se suicide parce que son conjoint l'a trompé, ou qu'il a perdu son emploi, ou pour une raison qui peut "paraitre" ridicule sera vu comme quelqu'un de lâche, qui fuit les problèmes et les responsabilités.
"pourquoi n'aurions pas le droit de quitter ce monde en paix par nos propres moyens au lieu d'attendre un arrêt forcé et potentiellement vivre des malheurs? "
C'est la grande question: nous sommes libres, mais jusqu'à quel point pouvons nous nous considérer en tant que tels?