CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le suicide comme solution ?

Geruga
Geruga
Niveau 58
20 août 2014 à 14:45:36

Bien sur que non mais quand la souffrance est là , difficile d'y voir clair et de penser à autre chose comme solution , surtout quand ces idées deviennent un peu trop envahissante . Ça en devient épuisant moralement, mais je pense qu'une partie de ce genre de pensée viens du manque de recul et de clairvoyance par rapport à sa situation. :/

Chabbit
Chabbit
Niveau 10
20 août 2014 à 14:51:24

Voltaire :ange:

patouf59
patouf59
Niveau 6
20 août 2014 à 15:49:02

C'est au sujet lui-même de faire le choix entre chaos total ou vide absolu :/

Geruga
Geruga
Niveau 58
20 août 2014 à 17:45:38

Au final j'en sais rien mais j'ai un penchant pour la destruction , quand je construit quelque chose s'il y a quelque chose qui va pas je détruit ma construction au lieu de l'arranger . Il y a peut-être un lien avec mes idées noires qui sait.

Lawlyett
Lawlyett
Niveau 5
20 août 2014 à 17:47:47

Le suicide... C'est comme arrêté le film avant la fin, parce qu'il pue la merde.

Geruga
Geruga
Niveau 58
20 août 2014 à 17:52:11

Non , ton analogie n'est pas adapté.

Geruga
Geruga
Niveau 58
20 août 2014 à 17:59:21

Adaptée*

kaminoyari
kaminoyari
Niveau 4
20 août 2014 à 18:06:12

Et pourquoi n'est elle pas adaptée ?

Geruga
Geruga
Niveau 58
20 août 2014 à 18:15:02

Parce qu'on a pas le contrôle sur le déroulement du film par exemple.

kaminoyari
kaminoyari
Niveau 4
20 août 2014 à 18:21:48

Ah en effet. En revanche on peut faire une analogie entre la vie et une partie de cod: on a le contrôle de nos actions etc... mais si les adversaires sont trop forts et qu'on ait mal chanceux, autant quitter la partie.

Non ? :(

kaminoyari
kaminoyari
Niveau 4
20 août 2014 à 18:32:19

Je troll à moitié, mon exemple se tient je crois.

Geruga
Geruga
Niveau 58
20 août 2014 à 18:34:33

Pas vraiment , dans une partie de cod , t'as le choix sur ton équipement etc..

-Darkofelfe-
-Darkofelfe-
Niveau 10
20 août 2014 à 18:43:05

Personnellement je distinguerais 2 types de suicide:

- Le suicide irraisonné: C'est le cas d'un suicide ou d'une tentative venant d'une maladie comme la dépression qui pousse à un mal être menant au suicide.
Dans ce cas là, la personne n'est pas responsable de sa tentative et elle ne dispose plus de son libre arbitre vis à vis de sa vie, puisque la maladie la pousse à vouloir mourir.
Je comparerais cela à un marionnettiste (La maladie) et la marionnette (La personne).

- Le suicide raisonné: Nous somme tous libre de disposé de notre vie, et il est acceptable qu'une personne saine d'esprit et de santé décide d'arrêter de vivre pour X ou Y raison tout comme un joueur de jeu vidéo déciderait de s'arrêter de joué pour X ou Y raison.

Si nous somme condamné à vivre par assistance d'autrui, dont la vie est réduite à une survit par aide médicale ou qu'elle atteint sa fin et que nous pensons avoir accomplit tout ce que nous voulions, pourquoi n'aurions pas le droit de quitter ce monde en paix par nos propres moyens au lieu d'attendre un arrêt forcé et potentiellement vivre des malheurs?
Où est l’intérêt de fuir l'inévitable?
Si je décide de quitté mon pays, suis-je en tord? (L'idée est la même, mais à une autre échelle de mon point de vue)

Le suicide peut-être une solution dans certains cas (Les raisonnés)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 août 2014 à 19:04:31

"Le suicide peut-être une solution dans certains cas (Les raisonnés)"

:d) Le truc, c'est que la société nous conditionne avec le "le suicide c'est mal".
Comme tu l'as dit, dans le cadre d'une maladie grave ou que sais-je encore qui met une personne en état de crise, de stress, et d'impossibilité le futur, le suicide est vu comme un moyen de s'échapper.

Le problème, c'est que certaines personnes franchissent le pas (donc le suicide) pour des causes bien moins graves (à priori). Chaque année, des centaines de personnes se suicident pour cause de rupture avec leur conjoint, parce qu'ils boivent, et des tas d'autres raisons, certaines plus "importantes" et d'autres "moins" importantes.
Néanmoins, il reste la fameuse question de : ce qui est important pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
Tout le monde a une sensibilité différente, et l'on a tendance à trop généraliser les actions de chacun.
Ainsi, une personne qui se suicide parce qu'il a perdu sa famille, qu'il sombre dans la dépression comme quelqu'un qui n'avait plus que ça à faire, qu'il n'avait presque pas le choix et que c'est mieux ainsi. (attention, je ne donne pas mon avis, je dis que dans une majorité des cas, c'est vu ainsi)
Et inversement, une personne qui se suicide parce que son conjoint l'a trompé, ou qu'il a perdu son emploi, ou pour une raison qui peut "paraitre" ridicule sera vu comme quelqu'un de lâche, qui fuit les problèmes et les responsabilités.

"pourquoi n'aurions pas le droit de quitter ce monde en paix par nos propres moyens au lieu d'attendre un arrêt forcé et potentiellement vivre des malheurs? "

:d) C'est la grande question: nous sommes libres, mais jusqu'à quel point pouvons nous nous considérer en tant que tels? :p)

Apoilesputes
Apoilesputes
Niveau 8
20 août 2014 à 19:24:34

Ok Jean-Philosophe

-Darkofelfe-
-Darkofelfe-
Niveau 10
20 août 2014 à 19:28:10

Nous sommes libres, mais jusqu'à quel point pouvons nous nous considérer en tant que tels?

:d) Je répondrais que nous en somme totalement libre, nous n'avons pas à suivre ce que la société ou X personne veut que nous fassions, car si c'est le cas nous ne somme pas du tout libre, nous somme des automates.

Et pour ce que tu a dis, c'est vrai je te l'accorde, la sensibilité de tous est différente.
C'est vrai que pour certains et même pour moi, se suicider suite à une rupture ou un licenciement est un peu excessif.

C'est aussi pour ça que je souligne qu'on peu considérer le fait de se suicidé comme raisonné et dans son plein droit quand on est en pleine possession de ses capacités mental, et non sous le coup d'un chagrin, d'une dépression ou autre.

Concrètement, c'est un acte qui doit être réfléchis et non appliquer sur un coup de tête.

Nolirte
Nolirte
Niveau 10
20 août 2014 à 19:49:06

C'est pas la souffrance qui cause un suicide mais le desespoir.

Qelow
Qelow
Niveau 8
21 août 2014 à 01:53:05

je ne savais même pas que le suicide existait avant mes 15 ans.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 août 2014 à 16:43:54

Nous sommes d'accord -Darkofelfe- :o))

M16forpeace
M16forpeace
Niveau 10
22 août 2014 à 02:06:24

oui mais d'un coté ça fait chier de se suicider!
la vie pourrait etre si bien! (et je suis sur qu'elle peut l'etre si on y arrive) c'est juste que c'est auch de bordel quoi

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment