Voila, j´ai vu qu´il n´y avait aucun post là dessus, alors que je trouve leurs messages magnifiques et profonds. Je vous mets un lien, et des phrases que j´aimais vraiment bien. Dites moi ce que vous en pensez. C´est un peu long mais c´est superbe. ( Quand on pense qu´on a pu détruire ca...)
http://perso.wanadoo.fr/metasystems/MessageIndiens.html
" Nous le savons: la terre n´appartient pas à l´homme, c´est l´homme qui appartient à la terre.
Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre.
L´homme n´a pas tissé la toile de la vie, il n´est qu´un fil de tissu. Tout ce qu´il fait à la toile, il le fait à lui-même."
" Nous voyons la main du Grand Esprit dans presque tout: le soleil, la lune, les arbres, le vent et les montagnes; parfois nous l´approchons par leur intermédiaire. ( ...) Nous croyons en l´Etre Suprême, d´une foi bien plus forte que celle de bien des Blancs qui nous ont traité de païens... Les Indiens vivant près de la nature et du Maître de la nature ne vivent pas d´ans l´obscurité.
Saviez-vous que les arbres parlent? Ils le font pourtant ! Ils se parlent entre eux et vous parleront si vous écoutez. L´ennui avec les Blancs, c´est qu´ils n´écoutent pas ! Ils n´ont jamais écouté les Indiens, aussi je suppose qu´ils n´écouteront pas non plus les autres voix de la nature. Pourtant, les arbres m´ont beaucoup appris: tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit."
" Les Blancs se moquent de la terre, du daim ou de l´ours. Lorsque nous, Indiens, cherchons les racines, nous faisons de petits trous. Lorsque nous édifions nos tipis, nous faisons de petits trous. Nous n´utilisons que le bois mort.
L´homme blanc, lui, retourne le sol, abat les arbres, détruit tout. L´arbre dit « Arrête, je suis blessé, ne me fais pas mal ». Mais il l´abat et le débite. L´esprit de la terre le hait. Il arrache les arbres et les ébranle jusqu´à leurs racines. Il scie les arbres. Cela leur fait mal. Les Indiens ne font jamais de mal, alors que l´homme blanc démolit tout. Il fait exploser les rochers et les laisse épars sur le sol. La roche dit « Arrête, tu me fais mal ». Mais l´homme blanc n´y fait pas attention. Quand les Indiens utilisent les pierres, ils les prennent petites et rondes pour y faire leur feu... Comment l´esprit de la terre pourrait-il aimer l´homme blanc?... Partout où il la touche, il y laisse une plaie."
" La vie dans un tipi est bien meilleure. Il est toujours propre, chaud en hiver, frais en été, et facile à déplacer. L´homme blanc construit une grande maison, qui coûte beaucoup d´argent, ressemble à une grande cage, ne laisse pas entrer le soleil, et ne peut être déplacée; elle est toujours malsaine."
" Les vastes plaines ouvertes, les belles collines et les eaux qui serpentent en méandres compliqués n´étaient pas « sauvages » à nos yeux. Seul l´homme blanc trouvait la nature sauvage, et pour lui seul la terre était « infestée » d´animaux « sauvages » et de peuplades « sauvages ». A nous, la terre paraissait douce, et nous vivions comblés des bienfaits du Grand Mystère. Elle ne nous devint hostile qu´à l´arrivée de l´homme barbu de l´Est qui nous accable d´injustices insensées et brutales."
" Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver. Et la sagesse nous vient des rêves."
" Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous le voulez. Nous ne vous gênons nullement. Mais à nouveau vous nous dites « pourquoi ne devenez-vous pas civilisés? » Nous ne voulons pas de votre civilisation ! Nous voulons vivre comme le faisaient nos pères et leurs pères avant eux."
" Vous êtes déjà si misérables que vous ne pouvez le devenir plus. Quels genre d´homme doivent être les Européens? Quelle espèce de créature choisissent-ils d´être, forcés de faire le bien et n´ayant pour éviter le mal d´autre inspiration que la peur de la punition?"
" Les hommes blancs annonçaient bien haut que leurs lois étaient faites pour tout le monde, mais il devint tout de suite clair que, tout en espérant nous les faire adopter, ils ne se gênaient pas pour les briser eux-mêmes."
" l´amour de posséder est chez eux une maladie."
" Frère, tu dis qu´il n´y a qu´une seule façon d´adorer et de servir le Grand Esprit. Si il n´y a qu´une religion, pourquoi le peuple blanc est-il si partagé à ce sujet? Nous savons que votre religion est écrite dans un livre. Pourquoi n´êtes-vous pas tous d´accord, si vous pouvez tous lire le livre?"
" Nous sommes maintenant obligés de solliciter, comme une aumône, le droit de vivre sur notre propre terre, de cultiver nos propres terres, de boire nos propres sources."
" Il y a de nombreux hivers, nos sages ancêtres ont prédit qu´un grand monstre aux yeux blancs viendrait de l´Est, et qu´eu fur et à mesure qu´il avancerait il dévorerait la terre. Ce monstre, c´est la race blanche, et la prédiction est proche de son accomplissement."
" Enfant, je savais donner. J´ai perdu cette grâce en devenant civilisé. Je menais une existence naturelle, alors qu´aujourd´hui je vis de l´artificiel. Le moindre joli caillou avait de la valeur à mes yeux. Chaque arbre était un objet de respect. Aujourd´hui, j´admire avec l´homme blanc un paysage peint dont la valeur est exprimée en dollars ! "
ahhhh pq vous faite toujours des truc aussi long???
Lis, ca vaut la peine...
Quand j´ai lu tout ce qu´il y avait sur le lien ( il y a quelques mois déja) ca m´a fait l´effet d´un coup de poing. Ca m´a fait remettre en question toute la société actuelle. J´ai l´impression que les sauvages ne sont pas toujours ceux que l´on croit...
" Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver. Et la sagesse nous vient des rêves."
j´aime vraiment bien cette phrase car c´est tout ce que je pense, on est prisonier
J´aimais beaucoup aussi cette phrase là ![]()
Bah je m´attendais a plus de réactions quand meme. Pour le premier sujet de ce type...
encore une raison pour dire que la " grandeur"des états-unis est basée sur la corruption et le sang,et ce depuis le début de son histoire...
. ..quelqu´un a déja vu danse avec les loups ? ??
Il y a très longtemps. Faudra que je le revoie ; )
" Nous aimons la tranquillité; nous laissons la souris jouer en paix; quand les bois frémissent sous le vent, nous n´avons pas peur."
celle ci est excellente
Et pourtant... c´est tristement vrai!
Quand je pense qu´avant le film " Danse avec les loups", les indiens etaient consideres comme des barbares sanguinaires qui tuaient les " gentils" cow-boys.... On peut se demander apres avoir lu ces citations qui sont vraiment les barbares!
tout juste! ( Ca me rapelle etrangement l´histoire du " buscher" qui charcute une " brebis iraquienne", plus guide par la " gourmandise" que par " la morale"! Mais bref, c´est une autre histoire!
)
Un petit uppage de ce topic, tout simplement parce qu´il peut toucher pas mal de personnes.
Ouah, c´est marrant hier je me suis acheté un livre sur la philosophie indienne
.
Très belles pensées. Cela met encore en évidence l´importance absolue de s´ouvrir aux philosophies de tous les coins du globe.
Je voudrais réagir à un commentaire qui avait été faite vis-à-vis des Etats-Unis, beatle_pils je crois. La violence dans laquelle les Etats-Unis se sont construits n´est pas le produit d´américains actuels mais d´européens, les colons précisément. Il est donc absurde de critiquer, aujourd´hui, les colons d´hier. Enfin, tout en regrettant fortement les civilisations que nous avons perdues, il faut aussi savoir positiver sur les civilisations actuelles, tout en ayant aussi consciences de leurs aspects négatifs. Ne diabolisons pas les Etats-Unis, nous sommes des occidentaux comme eux, et en tant que pays plus vieux nous avons aussi largement eu beaucoup plus l´occasion de prouver que notre pays, également, s´est fondée dans le sang et la violence.
Nous aussi, nous avons perdu des penseurs de grande valeur.
qui avait été fait*
Tout à fait d´accord, d´ailleurs ces pensées ne sont pas vraiment contre les Etats-Unis, d´ailleurs comme tu l´as dit, à ce moment là l´Amérique appartenait à certains pays d´Europe (enfin... historiquement quoi, parce qu´appartenir... un territoire appartient-t´il vraiment à un pays?).
Ces pensées sont plus contre la civilisation telle qu´elle était à l´époque (et qu´elle est toujours), montrant qu´il est possible de vivre autrement que par le matérialisme.
Enfin c´est comme ca que je le ressens.
Je me permet de remonter ce topic, pour ne pas en créer un nouveau, tout ce que je voulais faire partager a deja été fait dans le lien de l'auteur.
La philosophie Amérindienne prone une harmonie de l'homme avec ce qui l'entoure, sans jamais abusé. Il tue et cueille seulement pour manger.
Je rajoute ce lien qui est le discours qu'a fait le chef Seattle à un gouverneur d'un état : http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_du_Chef_Seattle_en_1854
Il explique la pensée, la ligne de conduite des Amérindiens, tout en faisant la prédiction de l'avenir de l'Homme.
Mais n'entrons pas dans le debat sur les Etats-Unis actuelle qui se sont fondé sur un génocide svp.
L'authenticité du texte et sa fidélité avec le discours initial a été souvent questionnée. Il résulter de notes de traductions fragmentaires, recopiées et complétées par plusieurs intermédiaires au fil des ans.
En tous les cas, le modèle sociétal occidental est problématique et discutable dans son impact aussi bien sur la psychologie que sur la pérennité des peuples à long terme.
Ouais c'est pas faux, mais on peu en dire de meme pour la bible et ces traductions.
C'est le problème des transmission oral. Mais on comprend quand meme l'idée essentielle, et la philosophie, ou la ligne de conduite des peuples amérindiens.