CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fight Club

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
17 décembre 2010 à 13:40:37

Chaos :

" Se poser la question "Et après ?" revient à ne rien faire. Personne ne sait comment sortir du capitalisme et quoi mettre à la place, des dizaines d'expériences ont eu lieu à travers le monde, à divers degrés de violences. Exiger tout d'abord une réponse à cette question, c'est couper tout élan révolutionnaire, car il n'y a que les menteurs et les manipulateurs pour dire comment et quand ça va se passer. "

Considerer la révolution comme absolument nécessaire peut importe ce qui en découle signifierait qu'il ne puisse exister pire système que celui qui est aujourd'hui en place. En es tu certain ?
Ou alors peut être considères-tu la révolution comme une sorte de loterie où une petite chance, au moins, d'améliorer le monde est une possibilité qui en vaut la peine ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 décembre 2010 à 22:37:59

Je n'ai pas été très clair, désolé. Ce que j'ai voulu dire, c'est que s'il est primordial de penser, il est tout aussi important d'agir, ce qu'on a tendance à oublier trop souvent. Quand la question "Et après ?" devient trop envahissante, elle agit comme un garde-fou.
Même avec toute la volonté du monde, personne ne peut dire ce qui sortira d'une Révolution, parce que cette dernière est porteuse d'énormément d'émotions dans un monde aux paramètres nombreux et complexes, il est juste impossible de se placer dans l'optique du "Penser puis agir.".
Ce qui, à mon sens, a fait la beauté des révolutions passées, c'est l'expérimentation, la découverte. Malheureusement la plupart a débouché sur des dictatures, des bains de sang ou des dictatures juste un peu plus supportables que celles d'avant. Mais des évènements comme la colonne de Durruti en Espagne ou la Makhnovtchina en Ukraine, ou encore Kronstadt en Russie et, plus récemment, le phénomène des piqueteros en Argentine, bien qu'ils aient tous échoué (non pas qu'ils y étaient voués, mais plutôt qu'on les ait habilement contrecarrés), me laissent penser que c'est de cette violence nécessaire que sortira quelque chose de bon.
Tout ça pour dire que je suis plutôt partisan de la praxis révolutionnaire, de cette philosophie qui considère que l'acte et la pensée s'entre-alimentent et que quiconque tente de les séparer finira soit idiot soit sénile.

Pour répondre à ta première question, je dirai qu'il existe bien évidemment des situations pires que celle que l'on connaît aujourd'hui en France. Je pense, oui, que le capitalisme a ruiné l'Humanité, mais qu'il n'en est qu'à ses débuts, et c'est bien pour ça qu'il faut en sortir absolument, avant qu'il ne soit trop fort, ce qu'il est peut-être déjà.
Quant à la seconde, bien que je ne me sois jamais posé la question de cette manière, je dirai que oui, chaque expérience ayant une chance de réussite doit être vécue, pour peu bien évidemment d'obéir toujours à l'éthique révolutionnaire (la fin ne justifiant pas les moyens).

Daiy
Daiy
Niveau 5
26 décembre 2010 à 00:44:14

D'ailleurs il y a un passage du film que je n'ai pas compris.
Lorsque le narrateur et Tyler sont dans le bus, un type aux cheveux longs passe entre les deux en disant "excusez-moi", et après Tyler tire une tête bizarre. Qu'est-ce que ça signifie ?
(C'est pas vraiment psychologique mais vu qu'il y à ce topic, pourquoi pas demander :hap: )

Jigsaw_2012
Jigsaw_2012
Niveau 10
06 novembre 2013 à 17:55:33

Même question que toi !

Que signifie cette scène ?? :(

PS: désoler du UP mais je suis un grand fan de ce film

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique