CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fight Club

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
20 février 2006 à 18:51:58

Pas sûr.

Le-Fullmetal
Le-Fullmetal
Niveau 10
20 février 2006 à 22:39:25

Tu sais je dis ça comme ça. De plus je n´y connaîs rien en philo. Je vais commencer à l´étudier l´année prochaine(c´est bien en 1ère, même si on prend S non?)
En fait c´est l´avis d´un "débutant" même si je sais pas si ce mot pourrait servir pour qualifier ce genre de chose :)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
20 février 2006 à 22:58:46

Moi aussi je suis en 1ère S.
Disons que les thèmes traités par Matrix (Est-ce que j´existe vraiment ?) sont différents de ceux traités par Fight Club (Pourquoi j´existe ?) .

Le-Fullmetal
Le-Fullmetal
Niveau 10
20 février 2006 à 23:32:44

Bin voilà moi j´ai pas réfléchi comme ça, j´ai même pas réfléchi du tout d´ailleurs. -_-

MvPack
MvPack
Niveau 8
07 décembre 2010 à 22:02:05

Je UP ce vieux sujet car Fight Club est encore et toujours d'actualité, je dirais même que plus les années passent, plus ce film nous concerne et est en quelque sorte un rappel à l'ordre qui dit : "réveillez-vous les amis, ne sombrez pas dans le matérialisme et la consommation, car le bonheur est tout autre".

Je voudrais voir si les avis concernant ce film ont évolué depuis 4 années. Alors, que pensez-vous de cette oeuvre cinématographique, sur le plan philosophique bien-sûr ?

iLaggeRRR
iLaggeRRR
Niveau 10
07 décembre 2010 à 23:09:18

Je le regarde régulièrement pour me remettre les idées en place. :hap:
http://www.youtube.com/watch?v=rSpqObhK4Rw
J'écoute ça aussi. :hap:

Unth
Unth
Niveau 23
07 décembre 2010 à 23:12:17

Fight Club est mal perçu 9 fois sur 10. Il est une grosse claque cinématographique j'en conviens à 200%. Seulement le message qu'il délivre est ironique. C'est de l'humour noir, ce film n'a rien d'anarchique. J'ai franchement vu très peu d'autres films avec autant de pubs que Fight Club, pour l'exemple.

Fight Club est ironique au sens où le film critique le système dans lequel il a été produit et dans lequel il puise ses codes. C'est au second degré qu'il faut certainement percevoir Fight Club ; non pas comme la réelle critique qu'il prétend faire, mais comme une blague (Fincher a lui-même qualifié son film de blague, sans oublier par contre que le film est tiré du livre original de Chuck Palahniuk).

J'invite les amoureux de ce film à lire l'article wikipédia sur le film qui est très bien écrit et très intéressant, dont j'ai pris ce passage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fight_Club_%28film%29

fabtueur
fabtueur
Niveau 8
07 décembre 2010 à 23:14:51

j'ai pas trop aimé le film :-(

MvPack
MvPack
Niveau 8
07 décembre 2010 à 23:30:34

Je ne suis pas sûr que wikipedia soit une source fiable...

Peut-être que le réalisateur voulait en effet mettre une touche d'ironie dans son film, mais c'est peut-être pour que le message "passe" mieux. Il nous invite en fait à une réflexion plus profonde sur le sujet. Après ce n'est que mon avis, en tout cas beaucoup de gens l'interpréteront de cette manière.

MvPack
MvPack
Niveau 8
07 décembre 2010 à 23:59:25

iLaggeRRR -> Pas mal la chanson. :hap:

[Bapi]
[Bapi]
Niveau 5
08 décembre 2010 à 15:05:09

Revoyez ce film une deuxième fois, en prêtant attention à tout. Vous verrez comme il est bien. :hap:

MvPack
MvPack
Niveau 8
10 décembre 2010 à 19:15:25

Il faut même le regarder plus de 2 fois, il y a vraiment pleins de détails. :)

tandem_le_fou
tandem_le_fou
Niveau 10
11 décembre 2010 à 23:57:46

Dans un autre genre mais avec des retombées philosophique également je vous conseille American Beauty, très beau film :ok:

theo_60
theo_60
Niveau 4
12 décembre 2010 à 01:46:51

Justement ce film est censé faire réfléchir car il critique la société de consommation mais est en même temps un produit de cette société avec Brad Pitt notamment.

De plus la folie des membres du Projet Chaos montre l'horreur d'un extrême (mouton de la société) comme de l'autre (rebelle arnachiste qui s'auto-mutile).

Le fait que le héros soit schizophrène montre que la société actuelle tend à écarteler les esprits, et face à ça la morale (du film) demande d'être raisonnable.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
13 décembre 2010 à 00:14:59

Perso, je pense que ce film invite le spectateur à se poser des questions mais ne constitue en aucun cas une doctrine. Fight club c'est avant tout l'échec du nihilisme en tant que fin. L'idéologie nihiliste dont Tyler s'est fait prophète, lorsqu'elle appliqué à un groupe,donne quelque chose d'aussi absurde que les singes de l'espace.
Critiquer le système, la consomation de masse, les médias, la sur-information et communication, l'exploitation, la polution, le réchauffement climatique, les bactéries de plus en plus résistante oui... Mais concretement il se passe quoi ? Devenir nihiliste ? Faire exploser les banques et retourner chasser le cerf sur les ruines verdoyantes des champs-élysée ? Concrétement, qu'est ce qu'on fait ?

MvPack
MvPack
Niveau 8
14 décembre 2010 à 17:47:43

Concrètement, c'est sûr que la finalité n'est pas si attirante que ça, mais l'idée est là... On ne peut clairement plus faire marche-arrière et il faudrait qu'il y ai une catastrophe sur l'échelle planétaire pour raser ce système complètement et repartir sur des bases nouvelles, tournées davantage vers la spiritualité (dans la pensée de Tyler).

Concrètement, il n'y a rien à faire, si ce n'est apporter un message à l'homme afin qu'il prenne conscience de tout ce processus matériel automatique issu de la consommation.

Ce film montre avant tout ce que peux faire un homme révolté contre sa société, mais ne propose en aucun cas une solution aux problèmes posés par celle-ci. Une touche Pascalienne ?

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
15 décembre 2010 à 23:33:16

Fight Club, dans le fond, est un bon. Il pose de bonnes questions et propose une voie à suivre, extrême certes, là où d'autres personnes seraient restés bloqués au problème. Il pose la question de façon radicale de qu'est-ce qu'un citoyen dans une société de consommation et dite démocratique. Dans la forme, forcément, il se contredit puisqu'il obéit à l'aliénation qu'il critique.

Pour ma part, je fus longtemps un fan de Fight Club. J'ai dû le visionner plus de dix fois, recopié, débattu, cogité... Aujourd'hui, j'ai pris de la distance avec cette œuvre. Elle se caractérise par le nihilisme dans le sens où elle prône une renversement des valeurs sociales. J'ai longtemps adhéré à ce nihilisme d'ordre social, mais aussi plus profondément philosophique. Or aujourd'hui, je ne me reconnais plus là-dedans. Lorsque je lis mon carnet de notes de l'époque, je ne comprends plus trop ce que j'avais écrit. J'ai changé, ma vie n'est plus la même car aujourd'hui certaines choses ont pris de la valeur. Le nihilisme social n'est pas si malsain tant qu'il vise l'émancipation, sur ce point un nihiliste peut être un citoyen raisonné vis-à-vis d'une société aliénante. Néanmoins, je crois que c'est dans le nihilisme philosophique qui prône le néant comme valeur suprême dans lequel je ne me reconnais plus, car je ne suis plus dans le même d'esprit qu'il y a quelques années, car je ne vis plus les choses de la même manière.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
16 décembre 2010 à 02:11:57

Alors il faut savoir qu'à la base, Fight Club est un livre. Donc la question de la pub n'a pas lieu d'être, on ne la voit quasiment pas dans le film. Oui, on en voit beaucoup, et ? Si je fais un film sur les violences faites aux femmes, et que je montre des violences faites aux femmes, ça voudra dire qu'en fait je ne les dénonce pas ? L'apparition massive de publicité, avec les images subliminales sur plusieurs scènes, sont faites exprès pour dénoncer l'aspect envahissant et abrutissant du phénomène, à mon sens.
Oui, ce film n'a RIEN d'une publicité pour le mouvement anarchiste. Le Projet Chaos n'a RIEN d'anarchiste, il a un leader, des membres aveugles qui obéissent à une doctrine mal définie et qui sont surtout dirigés par la passion. Il faut arrêter d'associer l'anarchisme à la destruction pure et simple, bien que cette dernière soit un moyen d'y arriver.
Se poser la question "Et après ?" revient à ne rien faire. Personne ne sait comment sortir du capitalisme et quoi mettre à la place, des dizaines d'expériences ont eu lieu à travers le monde, à divers degrés de violences. Exiger tout d'abord une réponse à cette question, c'est couper tout élan révolutionnaire, car il n'y a que les menteurs et les manipulateurs pour dire comment et quand ça va se passer.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
16 décembre 2010 à 02:13:19

Ouh la désolé, je suis très fatigué.

"Donc la question de la pub n'a pas lieu d'être, on ne la voit quasiment pas dans le film. Oui, on en voit beaucoup, et ?"

A remplacer par :

La critique faite par rapport à la pub n'a pas lieu d'être, car on ne la voit pas (ou simplement évoquée, mes souvenirs sont imprécis) dans le livre. Certes, on en voit beaucoup dans le film tout de même, et ?

[Bapi]
[Bapi]
Niveau 5
16 décembre 2010 à 18:53:53

Un exemple : Étudier le jardin et faites-en une conclusion philosophique, vous verrez. :noel:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment