Mon premier prof de philo au CEGEP (l'équivalent de du lycée si je n'm'abuse, deux ans de formation pré-universitaire?) nous avait tous fait parler sur des question élémentaires comme l'amour, la conscience, l'amitié, le mariage, l'argent puis développait son cours en fonction de nos réponses en passant par les points importants. C'était dynamique et le cursus était fait de cette façon.
D'ailleurs la formation philosophique obligatoire pour obtenir un diplôme est celle-ci, chaque cours dure un semestre:
1. Philosophie et rationalité : décorum grec, mise en contexte, présocratique, Socrate, Platon, Aristote : lecture = Banquet, République (partiellement), Rhétorique et traité logique oublié le nom.
2. Philosophie moderne et contemporaine : brossage du parcours au moyen-age renaissance, Descartes, Pascal puis passage à la philosophie récente: existentialisme, Sartre : L'existence précède l'essence, Beauvoir : Le deuxième sexe, le cours de littérature suis la tendance avec Camus, Ionesquo, l'absurde et l'avant garde.
3. Éthique : Socrate, Aristote, Kant, Locke, Rousseau, Machiavel : Éthique à Nicomaque (au complet), Le Prince, De l'origine de l'inégalité parmi les hommes, Métaphysique des mœurs (partiellement), Du Contrat Social.
4. Éthique encore
c'était au choix, il y avait d'autres trucs): Socrate, Aristote, Hobbes, Kant, Mill, Bentham, Arendt et plusieurs contemporains : pas beaucoup de lectures complètes à part L'utilitarisme et Léviathan assez profondément avec un parallèle sur Rousseau.
Ça c'est pour la formation scientifique, donc le strict minimum, les lettrés avaient beaucoup plus car ils remplacent math, chimie, bio et physique (24 h semaines) par psycho et philo.
Le cours de littérature (4 aussi), bien qu'ils soient à part suivait exactement les mêmes jalons et ils se répondaient mutuellement.