CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprenez moi!

CutiePeach
CutiePeach
Niveau 10
03 août 2014 à 13:47:57

Bonjour! :)
Je rentre en terminal dans 1 mois et je me demandais...mais c'est quoi la philo en fait (à part une réflexion faite sur un peu tout)?
Je n'ai jamais étudier, ou fait de la philosophie donc je compte me prendre en livre pour ne pas arriver en cours et démarrer de 0 cette nouvelle matière, mais je me suis dit que cela pourrait être intéressant de poser la question à ceux qui en font déjà ou en avaient fait! (Si vous êtes sûres de vous, je ne voudrais pas avoir de fausses idées dans la tête)

Voilà, en gros je me demande ce que l'on fait, quel genre de sujet on étudie, comment cela se présente (disserte, commentaire, analyse ou alors plus argumentatif..), je ne sais rien de rien!
Merci!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2014 à 13:49:05

Tiens, je te renvoie la question, c'est quoi la philosophie ?

CutiePeach
CutiePeach
Niveau 10
03 août 2014 à 13:56:48

Je sais pas je n'en n'ai jamais fait :-(

Je pense juste que c'est se pencher sur des sujets assez complexes ou pas du tout et en parler différemment, sous un autre angle, pour que des réflexions plus "profondes" en ressortent.. (Je dis peut être n'importe quoi..)

Terminator_Man
Terminator_Man
Niveau 9
03 août 2014 à 14:02:48

Pour en définir le sens premier, aide toi de l'étymologie du mot "philosophie"

CutiePeach
CutiePeach
Niveau 10
03 août 2014 à 14:05:23

Je viens de le faire, j'ai l'impression de lire une définition de l'humanisme ^^'

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2014 à 14:07:00

Je suis pas certain que je puisse oser définir ce qu'est la philosophie quand on sait que des auteurs se sont affrontés pour en proposer la nature -comme dans "Qu'est ce que la philosophie ?" de Deleuze. Deleuze qui la définit assez simplement comme l'art de "création du concept".

Je sais pas pour autant si l'on peut tenir cette position jusqu'au bout. Je crois que la philosophie s'attache à comprendre des mécanismes et plus qu'à créer, à "decouvrir" des concepts.

Pour autant, qu'importe la fin de la philosophie, le fait que nous jonglions sans cesse entre concepts etc, le point de départ est le même. Elle constitue un art de la problématisation, un art de la tension où le concept va agir comme clé, qu'on le découvre ou qu'on le forge.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2014 à 14:08:05

L'étymologie du mot philosophie renvoie plutôt à la conception -je trouve- antique de cette dernière. Or l'humanisme est une résurgence intellectuelle de l'antiquité, logique donc

Terminator_Man
Terminator_Man
Niveau 9
03 août 2014 à 14:10:48

Philosophie vient du grec philos et sophos, qui veulent respectivement dire "aimer (ou amour je ne sais plus) et "penser".
Donc étymologiquement, le philosophe est celui qui aime penser.
Le premier philosophe reconnu était Socrate, aussi je te conseil de t'intéresser aux ouvrages qui parlent de sa pensée.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2014 à 14:14:39

Tout ce que tu dis est faux dans ton post.

On reconnaît une philosophie pré-socratique déjà. (Quid de la naissance de l'atomisme ?)

Ensuite la philia représente plus le ressort affectif, une forme d'amitié que l'amour. Par là j'entends que le philosophe (l'anecdote ultra connue de Pythagore le montre bien) ne prétend pas à la sagesse mais au fait de la côtoyer.

Enfin, je réitère, cette définition pleine pâquerettes est très antique mais ne correspond plus à la réalité de la généalogie philosophique.

CutiePeach
CutiePeach
Niveau 10
03 août 2014 à 14:15:05

Puisque tu cites un livre en connais tu un qui soit comme une introduction à la philosophie sans que cela soit trop compliqué? (Je voudrais commencé par un ouvrage complexe..)

Ta définition me semble excellente (après je suis pas une bonne juge, du tout..) mais j'ai un peu du mal à en saisir totalement le sens, en fait la philosophie étudie le comportement humain en fonction de l'environnement qui l'entoure? Donc tous ces "concepts" prédéfinis ou changeant qui caractérisent notre société/l'humanité?

Warning_wait
Warning_wait
Niveau 10
03 août 2014 à 14:29:33

La philosophie en général est assez complexe.

Ce qu'on te demandera cette année sera de te pencher sur un sujet, d'en trouver une problématique. Le but n'est pas d'y répondre (!) mais de montrer en quoi il est complexe !

Après tu vas aussi étudier certains thème (bonheur, soi/conscience, le désir, la technique, la politique...) (je ne connais pas vraiment le programme). Si ton prof est bon, tu devrais voir les différent courant de pensé à travers ces thèmes, des idées de différents philosophes...

Dans la théorie, tu n'es pas obliger de citer des philosophe, dans la pratiques ces conseillé (pour le bac je veux dire).

En tout cas bonne chance et n'oublie pas que les questions des philosophes ne sont pas des question de philosophie (à méditer ^^).

CutiePeach
CutiePeach
Niveau 10
03 août 2014 à 14:36:23

Merci Warning pour ces informations! :hap:

dubdubdub
dubdubdub
Niveau 14
03 août 2014 à 14:37:54

cultivateur de doute dans des champs d'certitudes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2014 à 14:40:35

Il y a un axe anthropologique énorme dans la philosophie, donc il y a un axe où le rapport à l'homme est central. Cependant, tout enjeu philosophique n'est pas anthropologique et on peut tout à fait penser une philosophie de la nature où l'homme serait oublié. (La distinction entre société et nature est vieille d'à peine quelques siècles mais est preuve qu'aujourd'hui on peut penser sans l'homme)

Le texte fondateur et primordial à lire c'est (je le repeterais jamais assez) les Méditations Métaphysiques de Descartes

sam60i
sam60i
Niveau 10
03 août 2014 à 14:41:55

Penser: Une irrésistible introduction à la philosophie de Simon Blackburn

Beaucoup de prof de philo le recommande et je le trouve très intéressant.

Un extrait: http://www.ifac.univ-nantes.fr/IMG/pdf/blackburn_esprit.pdf

Warning_wait
Warning_wait
Niveau 10
03 août 2014 à 14:45:33

J'ai oublier, un autre excercie peut être un texte. Il me semble que tu dois d'abord l'expliquer puis ensuite montrer en quoi la problématique soulevé peut être complexe. :question: (à vérifier)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2014 à 14:48:35

Pas citer, mais employer des auteurs est essentiel pour le travail philosophique, on ne pense pas seul.

Ce que tu décris est grosso mode l'explication de texte, on a un extrait -souvent court- où l'on retrouve un mouvement, une structure puis que l'on problématise pour en démontrer les enjeux et expliquer l'argumentaire comme si l'on parlait à un néophyte total.

StrangerHD
StrangerHD
Niveau 10
03 août 2014 à 14:50:51

Philosophie vient du grec philos et sophos, qui veulent respectivement dire "aimer (ou amour je ne sais plus) et "penser".

:d) Le mot philo ne peut pas être interprété par l'amour que nous connaissons mais par une certaine forme de l'amitié. J'ai d'ailleurs retrouvé cette traduction béate dans les œuvres complètes de Platon. Sophos, quant à lui, se rapporte plus à constituer une échelle de connaissances globales ( la branche du sophisme ) plutôt que la sagesse qu'on lui attribue qu'est tout son contraire.

Cependant, la philosophie, au sens étymologiquement rectifié, peut ainsi être interprétée de plusieurs façons.

Elle peut constituer en premier lieu un domaine où l'on explique les mécanismes afin de constituer une échelle de compréhension totale dans une logique de progrès, soit la philosophie s'inscrit dans un savoir-vivre visant à atteindre le bonheur et à se délivrer de la souffrance par la réflexion, ce que l'on retrouvait par exemple dans l'épicurisme et le stoïcisme. La seconde idée étant celle que j'ai le plus souvent retrouvé dans mon entourage.

Certains préféreront, au delà de la sagesse tranquille, outrepasser ce stade d'acceptation pour ne penser que la complexité de la vie jusqu'à leur mort. Dans ce cas, la sagesse, au sens contemporain du terme, est une étape à dépasser dans l'accomplissement de leur philosophie.

La philosophie n'a donc pas de définition précise, d'autant plus que la définition soumise aux élèves est erronée, ou du moins simpliste. Comment diable n'ont-ils pas pensé à inclure un cours sur l'interprétation du terme philosophie ?

CutiePeach
CutiePeach
Niveau 10
03 août 2014 à 14:52:41

Merci DarkSmooth! La philosophie a donc de multiples facettes..je sens que ça va être dur mais très intéressant (je l'espère, faut voir le prof aussi..) oui je connais ce livre on me l'avait conseillé, je l'achète dès que possible :oui:
Je m'achèterai d'autre titres conseillés ou présent sur ma liste, enfin je les lirais pas tous à la fois ^^'

CutiePeach
CutiePeach
Niveau 10
03 août 2014 à 14:54:09

J'y vais, merci pour votre aide vos commentaires m'éclairent un peu sur le sujet :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment