Philosophie vient du grec philos et sophos, qui veulent respectivement dire "aimer (ou amour je ne sais plus) et "penser".
Le mot philo ne peut pas être interprété par l'amour que nous connaissons mais par une certaine forme de l'amitié. J'ai d'ailleurs retrouvé cette traduction béate dans les œuvres complètes de Platon. Sophos, quant à lui, se rapporte plus à constituer une échelle de connaissances globales ( la branche du sophisme ) plutôt que la sagesse qu'on lui attribue qu'est tout son contraire.
Cependant, la philosophie, au sens étymologiquement rectifié, peut ainsi être interprétée de plusieurs façons.
Elle peut constituer en premier lieu un domaine où l'on explique les mécanismes afin de constituer une échelle de compréhension totale dans une logique de progrès, soit la philosophie s'inscrit dans un savoir-vivre visant à atteindre le bonheur et à se délivrer de la souffrance par la réflexion, ce que l'on retrouvait par exemple dans l'épicurisme et le stoïcisme. La seconde idée étant celle que j'ai le plus souvent retrouvé dans mon entourage.
Certains préféreront, au delà de la sagesse tranquille, outrepasser ce stade d'acceptation pour ne penser que la complexité de la vie jusqu'à leur mort. Dans ce cas, la sagesse, au sens contemporain du terme, est une étape à dépasser dans l'accomplissement de leur philosophie.
La philosophie n'a donc pas de définition précise, d'autant plus que la définition soumise aux élèves est erronée, ou du moins simpliste. Comment diable n'ont-ils pas pensé à inclure un cours sur l'interprétation du terme philosophie ?