Même si le chromosome Y est apparu après le X, cela ne veut pas forcemment dire que la femme est apparue avant l´homme.
Il est fort probable comme le dit le texte que le sexe était autrefois déterminé par d´autres facteur que la présence d´un chromosome spécifique ( température par exemple pour citer le texte).
De toute évidence les deux sexes ont toujours existé dans la race humaine ( et ses plus loitains ancêtres primates). Il reste néanmoins possible qu´un lointain cousin était hermaphrodite mais rien de très ressemblant avec nous j´imagine...
Ensuite quand j´entends que le seul point fort des hommes sur les femmes est la force je trouve que c´est tout de même TRES simplifié...
Quels son les points forts des femmes sur les hommes?
L´intelligence? Pure légende féministe..
Je n´ai pas de chiffres mais je suis quasi-certain que les deux sexes obtiennent des résultats identiques aux tests de QI ( en moyenne et à éducation équivalente bien sur).
Par ailleurs il est vrai que les filles ont des résultats légèrement supérieur au garçon à l´école. Des études ont démontré que les garçons ont naturellement tendance à faire leur interressant en classe pour s´attirer les regards de la gente féminine :D, et comme les hommes ne peuvent faire qu´une seule chose à la fois.... les notes en pattissent! ( nan en fait ça c´est pour pas faire macho).
Et puis bon ne pas oublié que l´écrasante majorité des intellectuels du passé sont des hommes ( et surement aussi du présent mais la tendance s´est heureusement atténuée). Une nuance quand même, cela revient bien plus de l´éducation reçu et des moeurs que de l´inée.
Bon voilà après c´est vrai que les femmes ont des qualitées évidentes que l´homme n´a pas ( toujours) mais l´inverse est aussi vrai.
Désolé de m´être un peu ( beaucoup) éloigné de la philo mais j´ai pas pu m´empêcher :D
Pour ma part je dirais que si les femmes ont longtemps étaient soumise, dans la religion comme ailleurs, c´est par pure dérive.
Dans la préhistoire la survie du groupe dépendait avant tout des hommes qui nourrissaient femmes et enfants.
Même si c´est surement très simplifié, la principale utilité des femmes était de porter les enfants puis de s´en occuper.
Les hommes étant des chasseurs, c´étaient eux qui détenaient les " armes" et avec l´apparition des premiers " micro conflits" les hommes sont devenu de plus en plus nécéssaires...
Je vais pas retracer toute l´histoire de l´humanité mais je pense que petit à petit l´écart s´est creusé...
Cependant il ne faut pas non plus tout exagérer, on a des écrits qui nous racontent comment la femme d´un duc Tartampion interdissait à son mari de dépenser trop d´argent, etc...
De nos jours les femmes ont acquises une réelle indépendance notamment en travaillant je pense.
Enfin bref, tout ça pour dire que je suis assez d´accord avec un post plus haut :
De toute évidence la religion a été fondée par des hommes qui se sont conformés aux moeurs d´une époque qui n´est pas la notre.
Mon point de vue c´est que cela fait longtemps que la religion ne fait plus changer les moeurs mais que c´est les moeurs qui font évoluer la religion, ce qui prouve qu´elle n´est plus compatible avec notre époque, ou du moins qu´elle doit changer sur certains points.