CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Des lecteurs de Krishnamurti ?

Lawliet_returns
Lawliet_returns
Niveau 14
15 juillet 2014 à 02:08:52

Salut a tous, je lis Krishnamurti depuis un petit bout de temps et j'essaie d'appliquer concrètement et quotidiennement son enseignement.

Mais voila, du a son manque d'explication "pratique", son enseignement reste très théorique et laisse a interprétation.

Donc, si il y a des connaisseurs manifestez-vous que l'on echangent nos points de vues. :oui:

ZiziDeNegro
ZiziDeNegro
Niveau 5
15 juillet 2014 à 21:07:29

Très joli mot

Aeternae
Aeternae
Niveau 9
15 juillet 2014 à 23:42:46

Je te conseille de lire Arnaud Desjardins. C'est théorique et pratique.

Lawliet_returns
Lawliet_returns
Niveau 14
16 juillet 2014 à 01:15:17

Arnaud Desjardins je connaissait sans m'être vraiment penché dessus, je vais aller voir de plus près :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2014 à 01:50:41

score double au Scrabble

Aeternae
Aeternae
Niveau 9
16 juillet 2014 à 13:49:03

Je rajoute aussi Eckart Tolle. Tu peux voir des vidéos d'eux sur Youtube.

Cette sagesse est du genre Védanta, non dualiste, qui se retrouve à peu près partout dans le monde il semblerait.

MaxTheNaitchBoy
MaxTheNaitchBoy
Niveau 10
16 juillet 2014 à 14:43:31

Il faut savoir que les points de vue nihilistes de la pensée de Krishnamurti n'ont jamais été pris au sérieux en Inde ou d'ailleurs chez quiconque ayant une connaissance un tant soi peu reliée au spirituel, si petite soit elle. Krishnamurti, quelles qu'aient été ses intentions, a servi de caution pour la société théosophique de Blavatsky dans le but de créer une subversion sous contrôle occidental vis à vis de d'hindouisme traditionnel, vis à vis du quel ses thèses sont considérés sur un bon nombre de points comme étant des hérésies pures et simples.

MaxTheNaitchBoy
MaxTheNaitchBoy
Niveau 10
16 juillet 2014 à 14:56:47

Autrement pour revenir au sujet l'auteur je ne peux que te conseiller la lecture de René Guénon ( plus particulièrement pour rester dans le sujet les ouvrages "l'homme et son devenir selon le Vedānta" et "Introduction générale à l'études des doctrines hindoues" ) et Ananda Coomaraswamy ( que je connais moins mais dont les écrits ont toujours eu la réputation d’être restés fidèles par rapport aux bases des enseignements traditionnels ).

Lawliet_returns
Lawliet_returns
Niveau 14
16 juillet 2014 à 22:41:45

MaxTheNAitchBOy :d) J'ai cru que c'était de l'histoire ancienne cet Ordre de l'Etoile ? Krishnamurti a lui même dénigré cette société théosophique dont tu parle: "La vérité est un pays sans chemin, que l'on ne peut atteindre par aucune route, quelle qu'elle soit : aucune religion, aucune secte." Je ne vois pas pourquoi ces travaux n'auraient pas été pris au sérieux. Ayant pas mal lu de ces travaux, et suivant ces propos tu me choque un peu en me donnant une image charlatanesque de ce type :doute:

Je sais qu'il son passé est controversé mais suite a ca il a clairement viré de bord, je trouve.

Quoiqu'il en soit, merci pour les œuvres que tu me conseille, meme si ce que je cherche ce n'est pas de m'initier au Vedānta, ou a aucune tradition quelle qu'elle soit, mais simplement de découvrir la vérité profonde de la vie. Mais les lectures nous guident un peu meme si la verité reste un pays sans chemin. :ok:

Lawliet_returns
Lawliet_returns
Niveau 14
16 juillet 2014 à 22:44:16

Aeternae :d) J'ai deja lu "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolles, et c'est ce bouquin qui d'ailleurs m'a introduit a la pensée orientale toussa. Si je me souviens bien c'est un très bon livre mais il ne t'initie pas vraiment.

MaxTheNaitchBoy
MaxTheNaitchBoy
Niveau 10
17 juillet 2014 à 00:33:33

Lawliet_returns :

Oui mais en attendant il y est resté une vingtaine d'années avant de ce rendre compte de lui même de la supercherie ( bon je lui accorde qu'il a été manipulé très jeune étant donné que la société théosophique le présentait comme un prophète, ça joue forcement par rapport à un René Guénon qui lui avait été initié à beaucoup de sociétés initiatiques ou "peusdo-initiatiques" auparavant ), et son message, à son insu ou non, à largement servi une propagande occidentale ( de l'empire Anglais en Inde notamment ), même si il s'est révélé que cette dernière n'a eu aucun effet et a été fortement rejeté car le lieu en question n'était pas encore prêt à accepter les hérésies que propageait Krishnamurti vis à vis des enseignements de toutes les doctrines métaphysiques traditionnelles.

Pour plus de renseignements par rapport à ce sujet, voir ici : http://oeuvre-de-rene-guenon.blogspot.fr/2011/05/sur-krishnamurti.html

Autrement ( bon je ne vais pas parler de Ananda Coomaraswamy que ne connais pas encore très bien pour avoir lu aucun de ces livres ), l'oeuvre de René Guénon n'est pas du tout une initiation au Vedānta pas plus qu'à une autre tradition quelconque ( étant donné qu'il écrivait aussi bien sur l'Islam que sur le Christianisme, l'Hermétisme ou encore la franc-maçonnerie, même si il est particulièrement reconnu à juste titre pour avoir fait un gros travail sur les doctrines Hindoues c'est vrai ), sa perspective était avant tout la recherche de la vérité à travers l'étude des traditions de l'humanité chez lesquelles il décelait une même origine métaphysique ( malgré que cette dernière puisse se montrer d'une plus grande intensité chez une qu'une autre ) en admettant leur part de non-humain ( ce qui est l'inverse du discours de Krishnamurti ).

Je te conseille vraiment la lecture au minimum d'un ouvrage ou d'un texte de René Guénon pour te faire idée ( d'ailleurs, j'en ai en tête donc si tu es intrigué n'hésite pas une seconde à me contacter par mp ), à mon sens on ne peut ( en dehors du rattachement voulu à une religion ) "s'initier" ( je sais que c'est un grand mot mais bon ) d'une meilleure manière à la conscience de la nature métaphysique de toute chose chez aucun autre penseur occidental du siècle dernier. Il y a un coté doctrinal et pédagogique très fort.

Lawliet_returns
Lawliet_returns
Niveau 14
17 juillet 2014 à 03:07:52

Je vais commencer par lire "Introduction générale à l'études des doctrines hindoues" pour me faire une idée effectivement.

MaxTheNaitchBoy
MaxTheNaitchBoy
Niveau 10
17 juillet 2014 à 03:48:46

C'est une excellente introduction à l'oeuvre de Guénon. Tu me diras ce que tu en penses, ça m'intéresse. :oui:

yumurta
yumurta
Niveau 19
17 juillet 2014 à 23:21:37

Salut l'auteur :)
J'ai reçu ton message mp ou tu m'aiguillais vers ton topic car j'ai posté un lien vers un texte de krishnamurti sur le forum.
En réalité ma réponse était adaptée à l'auteur de l'autre topic qui disait vouloir se débarrasser de son ego pour correspondre au portrait qu'il se faisait de l'homme libéré.
Je trouve que l'analyse krishnamurtienne ( :hap: ) correspond bien à ce problème ci qui fait que l'on s'identifie sans cesse à quelque chose, à une image, et donc était adaptée à ce cas ci.
En revanche je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de son discours, je pense que la pensée est l'outil qui nous permet d'améliorer la perception de nous même, de la consience, du Soi. Il faut, par contre, "aiguiser" la pensée.
Comme l'a dit Max, krishnamurti a un discours nihiliste. Tellement nihiliste qu'il en vient même à nier - outre le sujet, la personne- "l'existence même", en temps que phénomène.
Hors je pense qu'en spiritualité, le but est de se réapproprier sa nature véritable fondamentale et absolue, non de la nier.

Voila pourquoi, même si je trouve génial krishnamurti dans certaines situations, je ne me considère pas comme l'un de ses adeptes. D'ailleurs, se considérer comme l'un de ses adeptes c'est aller à contre sens de sa pensée.

Lawliet_returns
Lawliet_returns
Niveau 14
18 juillet 2014 à 01:53:18

Yumurta :d) Merci d'avoir répondu :ok:

Sinon a propos de son point de vue nihiliste, je trouve quand je lis Krishnamurti, qu'il nous dit plutôt que c'est seulement lorsque l'on s'est affranchi du conditionnement que la vie prends tout son sens.

Et sur ce point je le rejoins. Je pense en effet que la vie lorsqu'elle est dirigée par des faux semblants, que lorsqu'on ne peut trouver le bonheur que sous conditions ect... La vie n'est rien d'autre qu'un labyrinthe ou un rêve, une prison.

Lawliet_returns
Lawliet_returns
Niveau 14
18 juillet 2014 à 01:54:58

Max :d) Dès que je le finis, c'est noté :noel:

MaxTheNaitchBoy
MaxTheNaitchBoy
Niveau 10
18 juillet 2014 à 02:38:01

Bonne lecture !

Lawliet_returns
Lawliet_returns
Niveau 14
18 juillet 2014 à 02:45:26

Merci ! :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 janvier 2015 à 11:50:41

http://www.didier-artault.com/05_JK_htm/new-Krishnamurti.htm

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 janvier 2015 à 19:43:33

Ah ah ah

Ce n'est pas un concours pour élire le meilleur philosophe new age... L'auteur nous parlait de Krishnamurti et pourquoi ne pas revenir au sujet ?

Sujet fermé pour la raison suivante : Up abusif
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment