Lawliet_returns :
Oui mais en attendant il y est resté une vingtaine d'années avant de ce rendre compte de lui même de la supercherie ( bon je lui accorde qu'il a été manipulé très jeune étant donné que la société théosophique le présentait comme un prophète, ça joue forcement par rapport à un René Guénon qui lui avait été initié à beaucoup de sociétés initiatiques ou "peusdo-initiatiques" auparavant ), et son message, à son insu ou non, à largement servi une propagande occidentale ( de l'empire Anglais en Inde notamment ), même si il s'est révélé que cette dernière n'a eu aucun effet et a été fortement rejeté car le lieu en question n'était pas encore prêt à accepter les hérésies que propageait Krishnamurti vis à vis des enseignements de toutes les doctrines métaphysiques traditionnelles.
Pour plus de renseignements par rapport à ce sujet, voir ici : http://oeuvre-de-rene-guenon.blogspot.fr/2011/05/sur-krishnamurti.html
Autrement ( bon je ne vais pas parler de Ananda Coomaraswamy que ne connais pas encore très bien pour avoir lu aucun de ces livres ), l'oeuvre de René Guénon n'est pas du tout une initiation au Vedānta pas plus qu'à une autre tradition quelconque ( étant donné qu'il écrivait aussi bien sur l'Islam que sur le Christianisme, l'Hermétisme ou encore la franc-maçonnerie, même si il est particulièrement reconnu à juste titre pour avoir fait un gros travail sur les doctrines Hindoues c'est vrai ), sa perspective était avant tout la recherche de la vérité à travers l'étude des traditions de l'humanité chez lesquelles il décelait une même origine métaphysique ( malgré que cette dernière puisse se montrer d'une plus grande intensité chez une qu'une autre ) en admettant leur part de non-humain ( ce qui est l'inverse du discours de Krishnamurti ).
Je te conseille vraiment la lecture au minimum d'un ouvrage ou d'un texte de René Guénon pour te faire idée ( d'ailleurs, j'en ai en tête donc si tu es intrigué n'hésite pas une seconde à me contacter par mp ), à mon sens on ne peut ( en dehors du rattachement voulu à une religion ) "s'initier" ( je sais que c'est un grand mot mais bon ) d'une meilleure manière à la conscience de la nature métaphysique de toute chose chez aucun autre penseur occidental du siècle dernier. Il y a un coté doctrinal et pédagogique très fort.