CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sur la question juive

Puig
Puig
Niveau 8
14 juin 2014 à 11:45:45

DarkSmooth :d) Personnellement Finkielkraut me laisse perplexe aussi, le mec est invité sur des plateaux télé tout les quatre matin pour faire la pub de son nouveau livre :(
Cependant je connais assez mal ses opinions, mais je pense en être en majeur partie opposé.
Si j'ai parlé de lui c'est justement en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer sur ses idées :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juin 2014 à 11:55:36

Ah oki, de toute façon tout les mecs invités sur le plateau télé ne sont pas forcement les plus raisonnables, c'est souvent même l'inverse... BHL est l'exemple le plus incontestable, mais il y en a d'autres clown que je n'apprécie guère.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juin 2014 à 11:59:08

Je suis pas certain que ça ait grand lien au sujet mais Finkielkraut prétend qu'il y a un problème dans l'éducation française. (je parle de ça puisque t'en parlais) C'est juste, les problèmes qu'ils soulèvent ne sont pas purement factices. Mais ses origines sont -je crois- mal ciblées par Finkielkraut, le problème de l'immigration et les solutions qu'ils proposent rentrent dans le conformisme monolithique que critique pourtant son auteur fétiche Arendt, voilà entre autre ce qui me dérange...

Puig
Puig
Niveau 8
14 juin 2014 à 12:10:34

DarkSmooth :d) Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi quand tu parles de conformisme monolithique. Arrête moi si je me trompe mais on peut aussi parler d'assimilation ?
Enfin ça ne doit pas être exactement ça mais j'ai pas tout à fait compris :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juin 2014 à 12:20:59

Un conformisme inchangé inévolué depuis plusieurs années. Je pense que c'est ça, je me trompe?

Sampata
Sampata
Niveau 10
25 juin 2014 à 02:48:45

C'est drole que ce topic n'est pas le point de vue d'un juif.(Ou du moins qui a eu une education juive.)

Honnetement,ma mere ma forcé a travailler avec la contrainte.En me disant que nous etions un peuple fort et inteligent.Le genre de truc qui donne envie de ce depasser.

Je pense aussi que notre reussite vient de nos parents:Quand j'avais un probleme a l'ecole,je demandai de l'aide a mon pere,qui lui etant jeune le demandai a son pere et ainsi de suite.
On a une constance de competence qui remonte a loin(un de mes ancetre a cree la bourse de londre,un autre a cree une banque d'investissement(qui a fermé)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juin 2014 à 07:45:24

Ta mère t'a vraiment dit ça ? elle fait quoi dans la vie di c'est pas indiscret ?je pense que ça l'est mais osef. Son discours élitiste m'intéresse.

Qu'entends tu par constance de compétence ?

Sampata
Sampata
Niveau 10
25 juin 2014 à 11:04:08

Ma mere est courtiere en bourse,comme mon pere.
Mon coté maternel est tres religieux,ceci explique cela.

Par constante de competance,je dirais que depuis des siecles,mes ancetre ont a peu pres les meme postes.
Aucun ne derive.
Ce qui permet un echange de competence entre la meme famille.(j'ai l'impression qu'on est plus famille que les autres.)
Par exemple,le sujet principale d'une conversation en famille sera les finances.(pour ma famille,pour d'autre ce sera la religion,d'autre la science).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juin 2014 à 12:40:52

Sampata Voir le profil de Sampata
Posté le 25 juin 2014 à 11:04:08 Avertir un administrateur
Ma mere est courtiere en bourse,comme mon pere.
Mon coté maternel est tres religieux,ceci explique cela.

Par constante de competance,je dirais que depuis des siecles,mes ancetre ont a peu pres les meme postes.
Aucun ne derive.
Ce qui permet un echange de competence entre la meme famille.(j'ai l'impression qu'on est plus famille que les autres.)
Par exemple,le sujet principale d'une conversation en famille sera les finances.(pour ma famille,pour d'autre ce sera la religion,d'autre la science).

Lien permanent

J'ai un peu généralisé je trouve. Mais bon, les juifs que j'ai fréquenté disent qu'ils ne sont pas arrivé jusqu'à où ils sont par contrainte mais par passion que leurs parents ont réussie à leurs transmettre. Mais n'empêche que sur la volonté de dépassement de soi et de progrès, j'avais raison.

Perso, j'ai appris l'hébreu, l'histoire et la culture juive par passion envers cette culture. Je vais d'ailleurs l'année prochaine en L1 LLCE hébreu moderne. Je serai le premier non-juif à être dans la promo je crois. D'ailleurs j'ai passé le test d'orientation, et c'était niquel.

Mais bon, mon histoire très singulière peut très bien expliquer la raison à la quelle j'ai prit le chemin de la Torah.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juin 2014 à 12:52:44

D'ailleurs ceux avec qui j'ai fait connaissance récemment, ne croient pas que je ne suis pas juif. Du fait que je connais mieux la langue, l'histoire et la religion de leur peuple.

En France, il y a très peu de juifs hébreuphones malheureusement.

Beazrat ashem etgayer.

Sampata
Sampata
Niveau 10
25 juin 2014 à 13:19:35

Perso,je generalise pas.Dans ma famille et dans leq autres familles que je connais ca fait ca.

Felicitation pour ta promo.
Moi et l'Hebreu/Yddish ca fait 2.

Sampata
Sampata
Niveau 10
25 juin 2014 à 13:22:12

Sinon,il y a une difference tres marqué entre Sefarade et Ashkenaze.
Je trouve les 1er particulierement "suppersticieux"et raciste.

Ca devrait pourtant etre le contraire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juin 2014 à 13:48:26

Bofff, il y a des gens biens dans les deux et des gens moins bien aussi(on va dire). Ce qui est dommage, c'est que les deux communautés ont parfois tendance à se taper dessus par moments (après, tout dépend des individus). Je vis actuellement au sud et je dois avouer que les Séfarades sont beaucoup plus méfiants envers moi que les autres. Mais leur méfiance vis-à-vis de moi reste compréhensible. Soit t'es juif et tu vis dans une culture juive, soit tu n'es pas juif et tu mens sur ton niveau de connaissance et sur tes pratiques (ce qui est paradoxale), un mixe entre les deux est impossible. Je ne peux prouver à personne mes connaissances, je suis le seul à parler l'Hébreu dans la ville, sauf un Rav de la syna (mais vu la situation tendu qu'ils m'offrent, je n'ai pas trop envie d'intégrer cette communauté).

De toute façon, cet été je déménage à Paris et normalement tout devrait s'arranger.

Sinon toi tu comptes faire quoi? Partir dans quel domaine de la finance?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juin 2014 à 14:00:31

Et qu'à la base que je suis d'origine Russe n'arrange rien du tout. Vu les tensions qu'il y a en Israël entre les Ashkénazes et Séfarades, je parle en particulier entre les parties politiques, "Shass" en est un exemple, un parti provocateur (un FN français on va dire).

Mais les ashkénazes au pouvoir en Israël n'ont pas les mains propres. Ils ont provoqué la migration des gens un peu trop louches, dont beaucoup ne sont pas juifs, d'origine de l'ancien bloc soviétique et qui foutent le bordel en terre Sainte, ce qui pose problème à l'acceptation des gens sincères (tel que moi lol).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juin 2014 à 14:06:40

Je ne parle pas de l'immigration du même niveau qu'il y a en France, une migration politique.

Mais une migration dans le but d'échapper à la Justice du pays et de blanchir son argent gagné malhonnêtement. Certains ont même falsifié leur certificat de Judéité. Et ça se pratique encore.

Sampata
Sampata
Niveau 10
25 juin 2014 à 14:30:13

Bah,perso,vu que je vient d'une famille Ashkenaze et Juif-americaine(que je trouve particulierement agreable,le mot Goy est proscrit la-bas),j'ai vraiment du mal avec les sefarades,je pense que pour apprecier la culture juive,essaie plus les communauté propre.

Et pour les Israelien,je suis pas trop copain avec eux.Je les trouves incroyablement hautain.

Personnelement,je m'en fout de la finance et j'ai aucune idée d'avenir. :hap:

Ca fait plaisir de voir des gens s'interesser a cette culture.

Sujet fermé pour la raison suivante : Up injustifié
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment