J'étais sur le -15 et c'est là que j'aperçois ce topic :http://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-59841478-3-0
-1-0-sinon-y-a-des-mecs-intelligents-ici.htm
Aimant les discussions philosophies, je me suis lancé dans le sujet, mais certains avaient tendance à se considérer "intelligent" sans même pouvoir l'expliquer.
Vos avis ?
« L’ignorance a précisément ceci de fâcheux que, n’ayant ni beauté, ni bonté, ni science, on s’en croit suffisamment pourvu. » - Le Banquet, papy Platon.
Si les idiots se savaient idiots, ils ne le seraient déjà plus. ![]()
Quelqu'un d'intelligent est quelqu'un qui supporte beaucoup d’incertitudes.
C'est là que je propose à nouveau mon idée de disséquer DarkSmooth :
- nous pourrions avancer sur ta question,
- s'il pense et existe encore après l'opération, nous pourrions valider son idée selon laquelle l'esprit et la conscience pourraient se passer de la matière pour exister. ![]()
@duplessis Le truc ennuyeux, c'est que si son idée est validée, la dissection ne nous aura probablement pas beaucoup avancés. :p
C'est juste ![]()
Pour moi : la capacité à résoudre un problème donné et complètement inconnu en un minimum de temps.
Un mathématicien qui résoudra une équation plus rapidement qu'une personne non éduquée ne sera donc pas considéré comme étant plus intelligent à mon sens.
Pour cette raison les tests de QI me paraissent totalement hors de propos. Un moyen simple de la mesurer serait de foutre deux individus, sans aucune connaissance préalable, à poil sur île par exemple et de voir lequel s'en sort le mieux.
ex3dtens dans ce cas c'est celui qui a la meilleure habilité , meilleure condition physique , le plus de connaissance dans la chasse etc qui va s'en sortir
pas obligatoirement le plus " intelligent "
", le plus de connaissance dans la chasse"
"sans aucune connaissance préalable"
" c'est celui qui a la meilleure habilité"
L'habileté fait partie de l’intelligence, c'est d'ailleurs même son cœur. L'homme s'est démarqué des autres espèces par son utilisation intensive des outils, pas par ses raisonnements moraux abscons.
"meilleure condition physique"
Ça n'influe pas sur le long et moyen terme. En moins d'un mois dehors même un gros lard retrouve une santé de fer. Après je parle d'individu sain, ne commencez pas à me sortir des exceptions comme les infirmes ou autres sinon on s'en sort pas. ![]()
Car sinon on peut sortir la même chose concernant les tests écrits. Un dyslexique serait donc forcément moins intelligent ?
" c'est celui qui a la meilleure habilité"
L'habileté fait partie de l’intelligence, c'est d'ailleurs même son cœur. L'homme s'est démarqué des autres espèces par son utilisation intensive des outils, pas par ses raisonnements moraux abscons.
Je ne suis pas d'accord, naturellement certains sauront mieux utiliser certains outils que d'autres. (Ex : tennissmens.) et ceci fait parti de l'habilité.
Mais ton idée générale n'est pas bête en tout cas.
"Je ne suis pas d'accord, naturellement certains sauront mieux utiliser certains outils que d'autres. (Ex : tennissmens.) et ceci fait parti de l'habilité. "
Oui on voit les limites dans l'application réelle. Dans l'idéal il faudrait que les deux personnes aient le même vécu global. À partir de là soit on accepte ce système avec ses minimes imperfections, soit on en conclut que l'intelligence n'est pas mesurable.
Certes, pour ma part, je dirai que l'intelligence se traduit par la capacité à accumuler des connaissances, rapidement, et en grand nombre.
De plus, cela inclut l'idée de comprendre facilement le monde qui nous entoure, d'intégrer sans difficultés ces connaissances, et d être capable de les retransmettre au plus grand nombre.
Mais ce n'est que ma conception. Je suis certainement subjectif.
"Ça n'influe pas sur le long et moyen terme. En moins d'un mois dehors même un gros lard retrouve une santé de fer. Après je parle d'individu sain, ne commencez pas à me sortir des exceptions comme les infirmes ou autres sinon on s'en sort pas.
"
![]()
N'importes quoi!
Dans une ile desserte, il y a de fortes chances que tu ne trouves pas toutes la nourriture que tu veuilles, qu'il te manques des nutriments essentielles à la vie (ou trouveras tu tes protéines? Et tes lipides?).
Dans un milieu de restriction calorique (comme celui que tu nous proposes), avoir un métabolisme lent est essentielle!
Et l'endurance physique aussi. Dans ce genre de milieu, il est possible que tu est les capacité intellectuels pour créer quelque chose, mais pas la force et l’énergie.
Je comprends l'idée, mais l'exemple est faux, et ne mesure pas vraiment toute l'intelligence.
Je pense qu'il y a plein de forme d'intelligence.
Tu peux être habile de tes doigts, et ne rien pigé à la logique. Les test de QI ne mesurent qu'une infime partie de l'intelligence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_intelligences_multiples
Au lycée, on nous avais fait des test qui se basaient sur cette théorie.
SoftCup: Qu'entends tu par accumulé des connaissances?
N'importe qui peut apprendre par cœur des tas de chose, sans être spécialement intelligent. Non, ca serait plutôt la compréhension de nouveau concepts!
"Dans une ile desserte, il y a de fortes chances que tu ne trouves pas toutes la nourriture que tu veuilles, qu'il te manques des nutriments essentielles à la vie (ou trouveras tu tes protéines? Et tes lipides?). "
Wut ?
Tu m'explique où j'ai dit qu'il fallait les balancer dans un Sahara entouré d'eau ? Pour exemple Cuba est une île, la Réunion aussi.
"Dans un milieu de restriction calorique (comme celui que tu nous proposes), avoir un métabolisme lent est essentielle!
Et l'endurance physique aussi. "
T'as pas idée à quel point le corps s'adapte vite. En un mois il sera parfaitement raccord avec environnement. Je sais que ça peut paraitre fou à un citadin qui ne de l'extérieur que camping en station balnéaire mais pourtant c'est vrai.
"Dans ce genre de milieu, il est possible que tu est les capacité intellectuels pour créer quelque chose, mais pas la force et l’énergie. "
Savoir gérer ses ressources et efforts fait aussi partie de l'intelligence. Tu dirais d'une personne qui termine ses réserves de nourriture en une journée de gavage qu'elle est intelligente ?
"Tu peux être habile de tes doigts, et ne rien pigé à la logique."
Si tu es dénué de logique, dehors tu meurs. C'est justement ici qu'elle est la plus importante à l'homme puisque nous n'avons que notre capacité de raisonnement pour nous adapter au milieu.
L'intelligence c'est un agglomérat mal définis de capacité intellectuelle. C'est pour que ça que pour tester l'intelligence, c'est aussi idiot de pratiquer des test de QI (qui reposent simplement sur quelques connaissances préalables et des capacités d'abstractions avec par exemple les tests de géométrie) que de pratiquer le test de l'île déserte selon ex3dtens qui ne fera que tester l’adaptabilité.
Un test d'intelligence plutôt élargi serait un moyen d'évaluer l'acquis comme les facilités innées, et encore, ça ne sera qu'un moyen de tester une définition particulière de l'intelligence ...
mémoire courte, mémoire longue, compréhension, abstraction, résolution, rapidité, adaptation ... et tout ceux que j'oublie font l'intelligence.
En tant qu'être humain, notre adaptabilité découle directement de notre intelligence. Ça et les pouces opposables sont nos deux principaux outils. Dans le cas de l'homme donc, l’adaptabilité est le reflet direct de notre intelligence.
Duplessis
Je n'ai jamais nié que le cerveau est un organe vital mais même si on admet qu'il est centre de conscience, c'est dans un rapport subjectif au monde tu comprends ? Quand j'admets que mon rapport au monde est subjectif, je peux pas prétendre objectivement que mon cerveau est centre conscient. Les thèses qui consistent à en faire un point de jonction entre l'âme et le corps, le générateur d'une conscience ou je ne sais quelle thèse... se basent sur :
1) La Logique
2) Des phénomènes subjectifs
Bref, compliqué de tenir une telle thèse sérieusement, tout ce que je fais c'est émettre un doute. ![]()
"Wut ?
Tu m'explique où j'ai dit qu'il fallait les balancer dans un Sahara entouré d'eau ? Pour exemple Cuba est une île, la Réunion aussi. "
WTF?
Une ile est forcément entouré d'eau. ca peut paraitre con, mais c’est la définition d'une ile
Ensuite, même si elle est riche en fruit et légume, ses derniers ne proposent pas forcément des protéines et lipides en volonté, nutriments essentielles au bon développement de l'Homme.
Enfin, une survie dans un milieu hostile demande des capacité d'endurance, de force, de vitesses ect... qui n'ont pas forcément de rapport avec l'intelligence!
Ce genre de situation met le corps (physique) à rude épreuve.
"T'as pas idée à quel point le corps s'adapte vite. En un mois il sera parfaitement raccord avec environnement. Je sais que ça peut paraitre fou à un citadin qui ne de l'extérieur que camping en station balnéaire mais pourtant c'est vrai. "
Si c'était vrai, les gens s'adapteraient aussi à la bouffe de merde, les clopes ect... et ben non. Le taux d’obésité n'a jamais été aussi élevé dans les pays développé, et les fumeurs ont des taux de cancers plus élevé.
De plus, même si il s'adapte vite, certains auront toujours des avantages de survies non négligeables. Même en faisant de ton mieux par exemple, je doute que tu puisse égaler des athlètes professionnels en sprint ou marathon.
Enfin, dans un milieu totalement sauvage, je ne crois pas que tu vives bien, et longtemps. Jamais entendu dire que les hommes préhistoriques vivaient longtemps...
Le corps s'adapte facilement dans une certaines mesure. Mais ca reste limité, et les différences physiques entre les individus jouent beaucoup.
"Savoir gérer ses ressources et efforts fait aussi partie de l'intelligence. Tu dirais d'une personne qui termine ses réserves de nourriture en une journée de gavage qu'elle est intelligente ? "
WTF???
Tu fais exprès de tout caricaturer?
Une personne qui ne sait pas courir un marathon en moins de 3h est-elle intelligente?
"Si tu es dénué de logique, dehors tu meurs. C'est justement ici qu'elle est la plus importante à l'homme puisque nous n'avons que notre capacité de raisonnement pour nous adapter au milieu. "
NON.
La logique pure demande de l'intelligence, mais il n'y en a pas besoin dans cette situation.
De même que des altitudes de conceptualisation!