"penses-tu vraiment qu'en réalité, l'univers est régi soit par la physique quantique, soit par la physique classique ? L'univers se préoccupe-t-il de ces distinctions ? "
oui et non:
pour moi on peux représenter les science en couches avec comme suit(zoom en arrière en partant de la matière pour arriver a l'homme):
physique qauntique
physique classic
biologie
neuroscience
psychologie
Pour moi la science est justement le fait de rationaliser des évènements et elle permet ainsi de mieux les anticipé et appréhender et aide également au développement du questionnement. Pour cela elle décrit des règles. La science essaye donc selon ma définition de toute expliquer et si elle trouve toutes les réponse alors oui elle pourras expliquer l'univers dans sont entière-ter.
la pensé complexe de Edgar Morin(citation de wikipedia):
" Le vrai problème (de réforme de pensée) c’est que nous avons trop bien appris à séparer. Il vaut mieux apprendre à relier. Relier, c’est-à-dire pas seulement établir bout à bout une connexion, mais établir une connexion qui se fasse en boucle."
Justement, ma vision déterministe de nos vie et de l'univers ne découle pas de la physique uniquement, mais de l'ensemble des sciences, qui,je pense mise en commun expliquerais toutes choses(et j'en suis convaincus que cela est possible)
Je ne vois pas de contradiction en la notion de complexité et mon précédent discours. Pourrais tu préciser?
(merci pour ta réponse, il faut que le débat prenne sauce!)