Le Meilleur des Mondes ne décrit pas tellement l'égalité, je rappelle qu'il y a des classes. Certes elles ne se côtoient pas beaucoup mais c'est suffisant, largement. Quoiqu'il en soit évidemment que non il n'y aucune chance que ça paraisse enviable pour nous aujourd'hui, mais tu peux aussi penser qu'il y a peu de chances qu'une société comme la nôtre paraisse enviable à un habitant du meilleur des mondes. : )
Justement je ne suis pas certain que cela fasse partie de la nature de l'Homme, parce que je crois aussi qu'il n'y a pas de "nature" de l'Homme en soi (même si elle existe aujourd'hui), nous sommes définis par des milliers de choses et en bonne partie notre histoire et la façon dont nous avons construit nos sociétés, si les choses avaient été différentes je pense que l'Homme aurait pu l'être aussi. Maintenant c'est bien sûr trop tard pour changer de manière si profonde, j'imagine.
Le parcours différent nous rend différents bien sûr, mais sur des points qui ne gênent pas en mon sens.
Maintenant ce que j'ai oublié de préciser (il me semble) et qui "invalide" (pas vraiment mais disons que j'y avais déjà pensé) tes arguments, c'est que je pense aussi que pour qu'une telle société fonctionne, il faudrait réduire drastiquement le nombre d'humains sur Terre. Nous sommes bien trop nombreux, et ce n'est même pas un problème de ressources pour moi (même si ça en fait partie). C'est un problème de co-habitation. Comme tu l'as dit il existe des rapports de force et "l'effet de groupe". Et plus nous sommes nombreux plus ces choses sont fortes, imposantes, structurées.
Il faut voir mon monde idéal comme une sorte de village, en quelque sorte...
Quant au corps qui se construit différemment c'est évident, et tu as raison. Je ne dis de toute façon pas que cette société est accessible, pas avant très longtemps en tout cas... Ce n'est pas comme si je voulais prouver qu'elle est réalisable, simplement qu'elle serait pour moi la meilleure. Mais effectivement impossible, à cause de notre passé et d'un futur trop lointain.