CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les différences physiques nous tue

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Mentalink
Mentalink
Niveau 10
09 mars 2014 à 02:01:13

Les couleurs de peau. La couleur des cheveux. La couleur des yeux. La taille du nez. L'apparence de poils ou non. Nous en rajoutons tant. La couleur des vêtements. La forme des vêtements. L'appartenance culturelle visible. Le sexe.

Il est naturel de se réunir en groupes d'appartenance, de rejeter ce qui ne nous ressemble pas. Et malheureusement, comme beaucoup de choses naturelles et aussi encrées en nous, la société, malgré ses gentilles morales et ses gentils chanteurs qui la prêche, ne fait bien souvent qu'accentuer ce problème. L'humanité aussi. Sept milliards. Comment se supporter dans un monde où personne ne se ressemble ? Et c'est parce qu'on est tant, cercle vicieux, que l'on veut se différencier des autres, souvent grâce aux vêtements, teintures et j'en passe. On se range nous même dans des cases alors qu'on rêve d'être uniques et libres.
Comment ne pas comprendre ce manque d'empathie chez beaucoup d'être humains ? Comment ne pas comprendre ceux qui virent à la folie ? Nous sommes trop, trop différents, trop irritants. Le racisme et tant d'horreurs naissent, parce qu'on a peur, parce qu'on veut se retrouver soi-même, on veut surtout avoir une identité, et se dire que "nous on est bien, eux non". La haine grandit, l'empathie disparaît, on en vient à la violence verbale, puis physique, on s'entre-tue.
Après tout, on s'en fiche de tuer des gens, ils ne sont pas comme nous, ils ne sont pas nous, pas vrai ? Alors bien sûr la morale, la gentille morale et là pour nous le rappeler "ne vous tuez pas, nous sommes tous des êtres humains, nous sommes une même famille". Et elle a raison. Mais ce sont des mots. Les sentiments sont trop forts, la haine nous consume. Les mots brûlent. On ne les écoute plus. Et c'est parce que ce ne sont que des mots qu'on ne les comprend pas, parce qu'ils ne sont pas "en nous", pas inscrits dans notre code génétique. Alors on se frustre, on veut cogner des gens mais la morale nous dit non. On se repli sur nous-mêmes, sur nos propres idéaux qui grandissent en racisme ou haine globale, ça se finit en suicide social.

Mais, peut-on changer maintenant ? C'est surement trop tard, ou trop tôt. Je rêve d'un monde où aucune différence physique n'existe, nous ne pourrions nous différencier qu'à nos idées, mais il n'y aurait pas de haine dans l'échange d'idées car nous serions tous les mêmes. Impossible de frapper un monde si proche de nous. Pas de sexe. Pas de vêtements. Pas de classes. Reproduction d'humains en laboratoire, nombre sur Terre contrôlé. Perfection, silence, plus personne d'autre que les idées.

Askiic
Askiic
Niveau 6
09 mars 2014 à 02:02:26

Moi jai deux anus, sa d'égoute mes proches

Chiipster
Chiipster
Niveau 3
09 mars 2014 à 02:03:43

Salut a toi merci d'avoir crée ce sujet, je suis né avec deux penis et j'en souffre depuis toujours j'ai été rejeter a cause de cette différence, repond s' il te plaît! Merci

Mentalink
Mentalink
Niveau 10
09 mars 2014 à 02:10:46

Askiic, bouches toi le deuxième, et Chiipster, coupes toi le deuxième. Merci au revoir.

Chiipster
Chiipster
Niveau 3
09 mars 2014 à 02:19:46

Justement j'ai essayé mais elle repousse comme le bras de picollo dans DBZ, et sa fait mal! Je n'en peut plus de cette situation :-(( :-((

Askiic
Askiic
Niveau 6
09 mars 2014 à 02:24:42

Jai essayé en me fesant tiré par Fatou Mata ( #toutouffe ) mais sa n'a fait que agrandir le probleme et la douleur :dehors: :snif:

Mentalink
Mentalink
Niveau 10
09 mars 2014 à 03:48:15

nous tuent* btw, oublié de me corriger :honte:

Kubiwa
Kubiwa
Niveau 10
09 mars 2014 à 04:30:04

Pourquoi les différences idéologiques n'entraineraient pas les mêmes réactions que celles que tu décris ?

"Alors bien sûr la morale, la gentille morale est là pour nous le rappeler 'ne vous tuez pas, nous sommes tous des êtres humains, nous sommes une même famille'. Et elle a raison. Mais ce sont des mots."
Ah bon ? :(
Pourtant moi, si je ne peux pas me laisser aller à ressentir la haine que tu exprimes et à ne pas abandonner l'empathie, c'est bien parce que je sens que, par-delà les différences, les hommes ont une identité commune qui force au respect de l'intégrité de l'autre. Ça me semble être une idée basique mais tu l'oublies peut-être dans ta réflexion. :)

baraban
baraban
Niveau 10
09 mars 2014 à 10:22:45

La haine décrite n'a rien d'inéluctable.
Elle n'a d'ailleurs pas toujours existé. On peut espérer qu'elles n'existeront pas toujours. L'ennui étant que certains y sont très attachés.

Valgame
Valgame
Niveau 10
09 mars 2014 à 12:05:51

Un mondeou tout le monde est pareil ? Quelle horreur!
Heuresement la nature nous apporte la o combien louable inegalite et l alterite qui va avec. Les sentiments naissent de l alterite et nous exercons et ressentons une part de mystere sur chacun d entre nous. Si on peut surpasser les autres , c est parcequ ils ne sont pas comme nous . Si l on peut aimer les autres , c est parcequ ils ne sont pas comme nous. Un monde ou l alterite n existerait pas serait un mokde invivable ou tout le monde se contenterait de regarder ses alter ego avec une indifference et une oisivete non dissimulee

Mentalink
Mentalink
Niveau 10
10 mars 2014 à 00:49:49

Kubiwa :d) C'est une idée mais j'aime croire que sans différences physiques aucune nous n'aurions plus de sentiments négatifs envers les autres malgré leurs idées déviantes. Peut-être y aurait-il des gens qui ne s'aiment pas, mais jamais tant de violence et de haine.
Je n'oublie pas le fait que les Hommes ont une identité commune, au contraire, c'est le fait qu'on y soit aveugle que je décris, et que si on n'est pas capable de s'en rendre compte c'est principalement dû à ces différences physiques.

Baraban :d) Elle n'a pas toujours existé ? Qu'en sait-on ? Elle est pour moi née dès les premières rencontres entre les Hommes, soit dès leur naissance.

Valgame :d) Les sentiments naissent de l'altérité, tu dis, peut-être, même si une part de moi en doute, et puisque je ne parle que de l'altérité physique et ne condamne pas celle des idées... cette part de mystère existerait toujours.
Surpasser les autres ? Pourquoi faire ? Je rêve d'égalité, les rapports de force pourrissent ce monde, et se retrouvent partout. Quelle horreur. Si c'est ça "être fier de ses différences"...
"Aimer les autres", si on parle du sentiment d'amour, il n'a aucun intérêt dans un monde où chacun est identique et asexué (reproduction en laboratoire). Si on élargit à l'amitié et le sentiment de compagnie, etc, comme je l'ai dit de toute manière, je ne condamne que les différences physiques, jamais celles des idées.
"L'indifférence", tu as mis le doigt dessus. C'est ce que je veux. Les sentiments, pourquoi leur donner tant de valeur lorsqu'ils nous font nous entretuer et nous séparer ?

baraban
baraban
Niveau 10
10 mars 2014 à 09:24:16

"Elle n'a pas toujours existé ? Qu'en sait-on ? Elle est pour moi née dès les premières rencontres entre les Hommes, soit dès leur naissance. "

:d) Parce que les humains n'ont pas toujours été habillés.

Parce qu'au moins jusqu'au début de l'aire chrétienne, tout le monde se foutait de la couleur de peau. Il y avait des esclaves blancs, noirs... de tout...

Parce que ces différences et les jugements qui en découlent varient dans le temps et l'espace. Ils ne sont donc pas du tout inévitables mais sont simplement affaires d'éducation.

Strayed
Strayed
Niveau 10
10 mars 2014 à 10:25:12

mentalink j'étais d'accord jusqu'à ce que tu parle d'indifférence !
les sentiments humains sont les choses les plus humaines du monde, il y a de bons comme de mauvais, mais il ne faut pas croire que c'est une fatalité
Tu pense qu'un homme naît aussi bon que mauvais ? comme l'a dit Rousseau : l'homme naît bon, c'est la société qui le transforme
les sentiments humains dépendent d'autrui, de notre entourage, si on est en colère, c'est qu'il y a une raison, si on veut tuer notre voisin, c'est pareil

Valgame
Valgame
Niveau 10
10 mars 2014 à 17:39:24

"Les sentiments naissent de l'altérité, tu dis, peut-être, même si une part de moi en doute, et puisque je ne parle que de l'altérité physique et ne condamne pas celle des idées... cette part de mystère existerait toujours.
Surpasser les autres ? Pourquoi faire ? Je rêve d'égalité, les rapports de force pourrissent ce monde, et se retrouvent partout. Quelle horreur. Si c'est ça "être fier de ses différences"...
"Aimer les autres", si on parle du sentiment d'amour, il n'a aucun intérêt dans un monde où chacun est identique et asexué (reproduction en laboratoire). Si on élargit à l'amitié et le sentiment de compagnie, etc, comme je l'ai dit de toute manière, je ne condamne que les différences physiques, jamais celles des idées.
"L'indifférence", tu as mis le doigt dessus. C'est ce que je veux. Les sentiments, pourquoi leur donner tant de valeur lorsqu'ils nous font nous entretuer et nous séparer ?"

Oui...un monde morne..plat et ennuyeux...sans meme individualité car sans fierté ni sentiments: ne somme , le monde parfait :-)))
oh..n'oublie pas que ton intelligence vient de ton physique aussi..

baraban
Posté le 10 mars 2014 à 09:24:16
"Elle n'a pas toujours existé ? Qu'en sait-on ? Elle est pour moi née dès les premières rencontres entre les Hommes, soit dès leur naissance. "

Parce que les humains n'ont pas toujours été habillés.

Parce qu'au moins jusqu'au début de l'aire chrétienne, tout le monde se foutait de la couleur de peau. Il y avait des esclaves blancs, noirs... de tout...

Parce que ces différences et les jugements qui en découlent varient dans le temps et l'espace. Ils ne sont donc pas du tout inévitables mais sont simplement affaires d'éducation.

:d) Euh...n'importe quoi . Pas besoin d attendre l ere chrétienne ni même l antiquité.
Avant d'avoir une socialisation plus grande , les hommes vivaient en plus petits groupes, par village , ethnie ou meme famille. Il ny a pas eu besoin d attendre le racisme envers de grands groupes comme les noirs ou les blancs , simplement celui de l autre coté de la rivière était un inconnu et donc potentiel ennemi ainsi qu un potentiel serviteur.

Mentalink
Mentalink
Niveau 10
10 mars 2014 à 18:14:45

Baraban :d) Comme l'a dit mon VDD, ça remonte aux débuts. Tu généralises à la couleur de peau et aux vêtements mais je n'ai pas parlé que de ça, le sexe aussi est une différence physique qui engendre des conflits, et y en a d'autres... Varient dans le temps et l'espace, certes, affaire d'éducation je n'en suis pas si certain. J'en reviens à la "morale" (ce que j'appelle la morale c'est les gentilles phrases que tout le monde se balance, et qui sont pour la plupart très respectables genre "il faut aimer son prochain"), elle est souvent imposée à nous, évoquée tout le long de notre éducation, on apprend à la respecter... et pourtant ça marche pas toujours, certains deviennent fous, d'autres gardent une haine enfouie pour se conformer mais ne sont jamais heureux... L'éducation fait beaucoup de choses, mais il y aura toujours cette part en nous qui veut être libre des limites qu'on nous impose. Un autre problème avec la morale/l'éducation c'est qu'elle se forme parfois sur aucune base logique, généralement c'est ce qu'on appelle la culture ou les conventions. Hors l'Homme cherche toujours une logique réelle, même lorsqu'il croit en Dieu par exemple, c'est dans une quête de rendre logique ce qui est autour de lui. Mais les conventions, elles, nous disent juste de faire ceci ou cela, "parce que". C'est insupportable pour l'Homme qui reste avant tout un être biologique, en soi un animal et qui est nécessairement parcouru par des pulsions et autres sentiments, qui sont, certes souvent "maîtrisés", mais pas annihilés. Et ces pulsions/sentiments négatifs se mettent alors à fermenter jusqu'à ce que ça brûle trop. Bon je me suis un peu étalé mais c'est pour dire que si l'éducation est nécessaire, il n'empêche qu'elle ne fait que nous changer de forme, de fond, mais ne détruit pas le naturel.

Strayed :d) Disons que je valorise hautement la rationalité et l'esprit critique, je déteste quand les sentiments s'en mêlent. Et je ne trouve pas que les sentiments sont ce qu'il y a des plus humains au contraire, même s'ils sont généralement plus complexes que chez les animaux du fait que notre esprit s'est ouvert à de multiples notions et concepts, ils sont loin d'être notre spécificité. Les sentiments "humains" dont tu parles sont selon moi nés de notre ouverture d'esprit à de multiples notions. En clair ce sont des sentiments "1+1=2". Je ne pense pas qu'un Homme naisse bon ou mauvais, ce sont des concepts inventés par l'Homme, en tout cas pour un non croyant comme moi. Nous naissons comme animaux sociaux avec des capacités cognitives bien développées, c'est tout. Le bien et le mal, on l'apprend plus tard, mais c'est subjectif à nos sociétés. Il n'y a pas de vérité sur la question. La société nous transforme oui. Si je veux tuer mon voisin, c'est que j'ai une raison certes. Mais pas toujours liée au voisin. Et il y a de grandes chances qu'elle soit grandement exagérée, parce que la morale nous frustre et nous projetons sur des sentiments parfois banals quelque chose de bien plus malsain et violent. Oui la société nous transforme, mais à partir du moment où elle est une société, c'est sa fonction, sinon elle ne tiendrait pas debout. Aucune société en mon sens ne permettrait de nous priver de frustration... sauf si la frustration n'existait pas.

Valgame :d) Oui, c'est ça, le monde parfait. En tout cas le mien.
Mon intelligence vient de mon physique, oui. Le cerveau. Caché dans la boite crânienne, généralement très ressemblant à tous les autres cerveaux humains. Pas de soucis le concernant donc, on ne le voit pas on le sent pas on ne le sait pas "quotidiennement". Il est hors de notre existence, en quelque sorte.

Mentalink
Mentalink
Niveau 10
10 mars 2014 à 18:17:46

Or l'Homme* pas hors.

Valgame
Valgame
Niveau 10
10 mars 2014 à 18:59:01

Attend...ton monde parfait, ce serait de ne pas avoir de corps du tout?parceque dans ce cas la , tu n aurais pas de cerveau , tu serais juste une conscience (si tant est ce que l on croit a l existence d une conscience metaphysique ) incapable de raisonner et d'interagir.

Ou bien d'avoir tous le même corps? Dans ce cas, aucune idée différente n émergerait de quiconque et on se contenterait de se parler a soi même pour l éternité .
Si tu veux vivre cette utopie , c est très simple, tu va vivre en ermite avec des bêtes à élever et des végétaux à cultiver dans l autarcie la plus totale.
Ah, j oubliais..tu finis par devenir fou par manque de contacts humains.

Mentalink
Mentalink
Niveau 10
11 mars 2014 à 20:13:32

Mon monde parfait est un monde où nous aurions tous le même corps... Nous serions toujours différents cela dit, spirituellement, parce qu'on n'emprunte pas toujours les mêmes voies avec notre cerveau, parce qu'on a chacun nos propres expériences, etc.

Valgame
Valgame
Niveau 10
13 mars 2014 à 22:10:52

Brr...ca me fait froid dans le dos , on dirait les sociétés utopique qui se transforment en dystopie...

Ainsi , on ne pourrait rien espérer de mieux pour soi? pour ses enfants? On serait des sortes d'affreux zombie moyens , aucun ne s élevant plus haut que l autre?
Incapables d'aspirer a la fierté?à l amour?a aucun sentiment?

Enfin...tu es toujours libre de le penser tant qu'il n advient pas dans le monde reel...

Blawers
Blawers
Niveau 10
14 mars 2014 à 00:47:38

Nazi spotted là, mec tu fais flipper, on dirait les réactions d'Hitler :mort:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie