CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Si Dieu n'existe pas...

Sebek
Sebek
Niveau 9
04 mars 2014 à 14:56:59

Ce n'est pas ce que je dis Chris, du moins pas que, en fait.
Les processus du système nerveux dit autonome sont, pour la plupart, totalement implicites.
Mais il n'y a pas qu'eux.
En ce moment, je tape un message sur mon clavier par exemple. Je ne réfléchis pas en permanence à la position des touches et pourtant mes doigts les retrouvent sans souci. Là, je ne regarde même pas l'écran et je tape pourtant à une vitesse convenable, sans faute. Implicitement, mon cerveau donne les bonnes informations à mes mains pour se situer spatialement, les bonnes consignes pour taper sur la touche appropriée.
Quand tu marches, tu ne réfléchis pas à la procédure mise en place pour exécuter un pas. Elle est pourtant éminemment complexe.
Quand tu conduis, en dehors de la phase d'apprentissage, tu ne réfléchis pas le passage d'une vitesse à une autre, tu le fais machinalement.

Pourtant, toutes ces actions nécessitent une contribution élevée du cerveau et de différents processus cognitifs.

On utilise absolument tout le cerveau. Pas tout en même temps (il n'y survivrait certainement pas, l'activation "anormale" de trop de neurones simultanément, par exemple, ça s'appelle une crise d'épilepsie). Mais la plupart de nos actions mobilisent un grand nombre de régions cérébrales à la fois, c'est particulièrement flagrant sur les irm fonctionnelles.

Les chiffres de 10/90% viennent de l'observation, il y a longtemps, de la composition du cerveau (10% de neurones, 90% de cellules gliales). Elle ne donne aucune indication sur l'utilisation réelle. Ces chiffres ne reposent sur aucune base solide en neuroimagerie fonctionnelle.

Sebek
Sebek
Niveau 9
04 mars 2014 à 15:03:04

Je peux même pousser un peu plus loin pour la frappe sur le clavier.
Là, je parlais essentiellement de localisation spatiale et de procédures "praxiques" pour exécuter le geste. Mais ça sollicite également bien d'autres processus.
Notamment les représentations lexicales, grammaticales, syntaxiques, etc. Je ne réfléchis pas quand j'écris "pas". Je sais comment ça s'écrit sans avoir besoin d'y penser. Et avant même que cette pensée consciente ne puisse me traverser l'esprit, le mot est déjà tapé.
Pourtant, il faut bien donner l'ordre de taper le "p", le "a", le "s". Il faut également éliminer rapidement tous les autres mots non-pertinents dans le cas présent.
Et tout ça se fait sans y accorder d'attention ou presque.

Chris-zign
Chris-zign
Niveau 9
04 mars 2014 à 15:13:33

d'accord je pense comprendre un peu mieux, et d'ailleurs je pense qu'il est logique que certaines action soit inconsciente car les rendre toute consciente représenterais une contrainte inutile. de plus dans l'exemple du clavier, il y a moyen de décider d'en prendre conscience ou non, un peu comme la respiration. Donc quand c'est nécessaire on peut en avoir conscience.

Mais je ne comprend pas l'inconscient collectif de tarasseboulba. je ne comprend pas ce que tu éssais dexprimer a l'aide de cet aspect, je t'invite donc a expliqué plus en détails car je pense que ça peut être intéréssant.

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
04 mars 2014 à 15:28:52

l'inconscient collectif existe bel et bien, mais en fait c'est plus à cause que nous sommes tous des êtres humain avec un cerveau à peu près pareil.

Et je vais te donner un exemple d'inconscient collectif : le mythe du héro, le "voyage" du héro. En gros, c'est un schéma d'histoire que l'on retrouve dans de très nombreuses légendes (et mythes et contes etc) qui décrit une aventure avec un héro qui mène une vie tranquille qu'un évènement vient perturber etc (l'explication complète est un peu longue, mais elle a déjà été abordée de nombreuses fois, que ce soit sur crossed ou par linksthesun ou durendal).
Tu peux cherche "le héro aux milles et un visage" ou "le voyage du héro", tu trouveras pas mal de documents.

Quel rapport avec l'inconscient collectif ? Eh bien, tout simplement le fait que notre esprit va accepter facilement ce type d'histoire et, en fait, en tirer des leçons de vie. Il s'agit même du but premier des histoires car on ne peut pas vivre toutes les expériences possibles, alors il faut pouvoir les apprendre et il se trouve que raconter des histoire est une façon qui fonctionne pour apprendre des leçons à un enfant.
On peut alors parle d'inconscient collectif, car l'esprit de deux personnes issues de cultures complètement différentes vont avoir des "références" communes.
Mais ça peut s'expliquer scientifiquement.

Par exemple, le mythe du héro décrit une vie tranquille qui est perturbée par un évènement qui va mener à une quête au cours de laquelle le héro (à la fin) rentre dans une grotte où il "meurt", puis renait et ressort de la grotte pour rentrer chez lui en ramenant l'objet de sa quête. Ceci n'est pas anodin : cela décrit le passage à l'age adulte, ou la vie de l'enfant est perturbée, puis entraîne la "mort" de celui-ci (il ne sera plus jamais enfant) et sa "résurrection" (il devient adulte).
Et on vit cette histoire dès l'accouchement, où l'on sort d'un monde calme (mais avec des sons etc, l'enfant les entend et y réagit), où l'on traverse une épreuve (l'accouchement) où l'on meurt (on ne sera plus jamais dans ces univers précédant l'accouchement) et où l'on renait (on rentre dans le monde réel).
Ainsi, notre corps (et pas mal d'autres trucs) nous ont déjà fait vivre des expériences, et ces expériences sont inscrites en nous, formant ainsi un socle commun à toute l'espèce humaine : l'inconscient collectif.

tarasseboulba
tarasseboulba
Niveau 9
04 mars 2014 à 18:45:16

Tout a fait Bubuche.
Chris: On ne peut définir l'inconscient collectif en quelques mots, puisqu'il rassemble des fonctions cérébrale(Jung) le passé de la petit enfance(inconscient personne de Freud) les archétypes, les pulsions fondamentales le passé transgénérationnel d'une famille, d'un clan d'un peuple d'une nation de l'humanité, et toutes la genèse de l’Être et de l’espèce humaine.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment