CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ca me turlupine.

trineor
trineor
Niveau 5
17 février 2014 à 21:57:27

@donutcity>> Ton vouloir est-il moins "ton" vouloir parce qu'il est prédéterminé ? La tablette de chocolat qui te fait envie te fait-elle moins envie parce qu'il était causalement nécessaire qu'elle te fasse envie ? Et la sensation que suscite en toi le mélange des couleurs dans un paysage a-t-elle moins de valeur parce qu'elle est la conséquence stricte de ta disposition et d'une somme de vibrations lumineuses qui parviennent à ton œil ?

Que cette idée te rende malade provient du fait seulement que tu veuilles te dissocier de la nature plutôt que de reconnaître que ton identité est de lui appartenir, à cette nature. Tu pars du principe que pour être "toi" et avoir de la valeur en tant que "toi", il faudrait que tu sois autonome et indépendant de tout. (Une sorte de substance qui planerait au-dessus de la substance.) Puis tu réalises que non, que tu es complètement hétéronome, que la nature et les principes qui la régissent t'englobent et te déterminent. Alors la fiction que tu t'étais faite de pouvoir exister seulement par toi-même (et par rien d'autre) tombe par terre.

Et alors quoi ?
Cela serait-il mieux - pour être "autonome", pour être "indépendant" - que tu sois en-dehors de tout le reste, un être sur qui rien n'agirait ? Ni même plus la barre de chocolat ou les couleurs du paysage ?
Oui, tu es une maille dans un tissage. Il n'y a pas de discontinuité réelle entre ton corps que tu penses posséder et l'extérieur qui le meut et le détermine. Alors tu peux voir cela d'une façon déprimante : "je ne m'appartiens pas ; l'univers me fait être de telle ou telle manière et j'ai pas mon mot à dire !" ou alors tu peux retourner la chose et dire à l'inverse, comme l'avait dit Karl Marx : "l'univers est le corps inorganique de l'homme."
Parce que oui, l'univers agit sur toi et te fait ; mais toi, en contrepartie, tu agis en lui et participes à le faire. Tu n'es pas moins "toi" parce que tu es une maille dans le tissage !

benoit_gourmand
benoit_gourmand
Niveau 4
17 février 2014 à 22:13:27

Mais faut rester attentif, pas trop se reposer, éviter la bouillie post-moderne tu vois. Il y a une forte nuance sur le glissement, mais on le sent oui, il y en a.
L'intelligence comme bien suprême c'est pas évident. Moi ça me fait mal à la tête.

benoit_gourmand
benoit_gourmand
Niveau 4
17 février 2014 à 22:16:11

C'était en réponse à Sybaris.
Et puis trineor aussi est dans le même bain que nous je crois.
J'aime bien l'idée de rester vague.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment