CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ca me turlupine.

donutcity
donutcity
Niveau 7
13 février 2014 à 20:42:55

Le libre arbitre n'existe pas.
Tous les événements, quels qu'ils soient, surviennent grâve à une succession de causes très précises,
même moi qui suis en train d'écrire ces lignes, ai simplement subi l'effet de cet enchaînement.
Une multitude d'événements, sur lesquels je n'ai aucun pouvoir, m'ont amené à commencer à écrire ce petit texte,
c'était inéluctable. C'était déjà prévu, depuis le commencement de notre univers,
depuis la création des premières particules de matières qui constituent notre monde aujourd'hui,
tout était déjà réglé pour que ce moment survienne, et je n'y peux strictement rien.

Ces pensées me gâchent la vie, je me rends compte qu'en fait, rien ne dépend de moi... Qu'au fond je n'existe même pas :(

SOS

Terminator_Man
Terminator_Man
Niveau 9
13 février 2014 à 20:52:24

C'est selon les personnes moi je pense que sa existe, d'autres que non,(perso je préfère ma vision des choses)

donutcity
donutcity
Niveau 7
13 février 2014 à 21:03:57

Ferme ta gueule

donutcity
donutcity
Niveau 7
13 février 2014 à 21:06:36

merde désolé ma sœur s'est incrustée sur mon compte -_-

iitaktikii
iitaktikii
Niveau 8
13 février 2014 à 21:08:33

hahaha

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 février 2014 à 21:15:19

L'excuse du frère/soeur qui utilise le compte, la technique imparable pour éviter d'assumer ses paroles :hap: (ou pas)

Blawers
Blawers
Niveau 10
14 février 2014 à 00:07:55

Perso, je me suis déjà posé cette question : si deux jumeaux, vivaient tous les deux dans les mêmes conditions exactes, sans se voir, avec les mêmes choses, exactement pareils, auront-t-ils le même état d'esprit, bougerons-t-ils au même moment, etc... ? Puis je me suis dit que c'était impossible de tester ça, vu qu'il faudrait du minimètre près... C'est un peu comme les voyages dans le temps, un petit truc est modifié, ça change l'addon.

Derhek
Derhek
Niveau 10
14 février 2014 à 13:49:24

Pourquoi est-ce que ça te gâche la vie?
Tu t'en fiches un peu, c'est pas comme si on pouvait avoir une vue objective. On est incarné en un sujet qui lui, fait des choix, pense, etc. Peu importe ce qui cause ces choix, ils t'appartiennent quand même parce que ces idées là ne peuvent pas être mises sur le plan.

De la même façon, chacun est responsable sur le plan humain de ses actes malgré qu'au fond ils soient déterminés.

Godzeus
Godzeus
Niveau 7
14 février 2014 à 19:05:13

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/07/1392401069-determinisme.jpg

Malverick_LeHa
Malverick_LeHa
Niveau 10
14 février 2014 à 21:46:04

Derhek :d) :oui:

De plus , nous ne sommes pas esclaves à 100% de notre existence .
Même si des fois j'ai l'impression qu'on est comme dans 1984 ou Farenheit 451 :fou: mais ce n'est pas pareil .

Sybaris
Sybaris
Niveau 10
14 février 2014 à 22:26:22

Oui, nous sommes déterminés... Ce qui est intéressant à ce propos, c'est de tenter de savoir ce qui te détermine pour te saisir de la possibilité que tu as de t'en abstraire (toutes choses étant égales par ailleurs :rire2: ).
En effet une fois que tu te sais déterminé, ce que "tu" (là je semble faire référence à l'agent) "fais" (là je semble faire référence à l'action) prend une tout autre importance. La dichotomie sujet/verbe, agent/action, nous laisse à penser que nous sommes libre de nos faits et gestes. En vérité nous ne sommes qu'agir, nous ne sommes que pulsion. Savoir ça, c'est pouvoir commencer à être soi.

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
14 février 2014 à 23:38:11

Quand bien même nous serions déterminés, cela ne nous exempte pas, en tant qu'être de raison, de la responsabilité que nous avons de notre conscience morale.

Plus je vieillis, plus je suis fasciné par les causes déterminantes de notre condition humaine. Mais cela n'enlève rien au dilemme des choix que nous avons à faire dans notre quotidien. C'est comme deux dimension de l'existence qui sont certes impossibles mais dont on ne peut rejeter totalement l'une et l'autre.

benoit_gourmand
benoit_gourmand
Niveau 4
15 février 2014 à 01:29:15

"Savoir ça, c'est pouvoir commencer à être soi."
C'est-à-dire ? Tu parles d'individuation ? Il est clair qu'une certaine conception de l'acte créateur (celle des muses, etc...), et l'acte créateur au sens le plus large qui soit (qui commence déjà à l'écoute d'une musique, à la lecture d'une poème, etc...), plus encore que l'aliénation, nous fait nous rendre compte et de manière tout à fait concrète de la difficulté de concevoir l'existence d'une volonté en chacun de nous et sur quoi nous avons la propriété.

Mais c'est là tout le problème, il y a individuation, l'inverse de l'aliénation, et pourtant...
Parce que d'une manière tout aussi concrète on a l'impression de gagner considérablement en liberté une fois que l'on s'élève un peu par la culture. Alors, quelle est cette liberté ? Quel est cet oubli de soi par lequel on commence à devenir soi ?

J'ai dit "Une certaine conception", c'est pour garder une certaine réserve de conscience intellectuelle.

benoit_gourmand
benoit_gourmand
Niveau 4
15 février 2014 à 02:04:20

Mais après je ne sais pas si tu parles de ça. Reste que c'est tout le problème, comment commencer à être soi sans "je" ?
Je me souviens qu'il n'y a pas longtemps j'avais lancé ça au milieu d'une discussion : "Moi je ne crois plus au "je", j'ai tué Dieu, l'homme, et je". Alors ça avait fait rire parce que je suis marrant. Mais en fait ça n'avait pas fait rire.

Sybaris
Sybaris
Niveau 10
15 février 2014 à 02:04:46

En fait très simplement, je voulais dire qu'une fois que l'on a compris qu'on est obligé de suivre sa pente naturelle, c'est plus supportable de se voir glisser...

benoit_gourmand
benoit_gourmand
Niveau 4
15 février 2014 à 02:07:16

Mais se voir glisser dans quoi ? En quoi cela diffère t-il du fatalisme ?

Sybaris
Sybaris
Niveau 10
15 février 2014 à 02:07:21

"Alors ça avait fait rire parce que je suis marrant"
Toi :rire: Mais si c'est tout à fait le sujet. Sauf que prendre conscience de sa détermination c'est au contraire, redonner toute sa substance au "je".

Sybaris
Sybaris
Niveau 10
15 février 2014 à 02:08:50

Dans "fatalisme" il y a un coté péjoratif. Tu glisse vers ton destin en gros, c'est ce que je veux dire. Bon c'est vaseux tout ça mais tu comprends.

benoit_gourmand
benoit_gourmand
Niveau 4
17 février 2014 à 21:17:44

Je comprends tout à fait, et c'est même assez extraordinaire.

JesusOfficial
JesusOfficial
Niveau 10
17 février 2014 à 21:19:29

L'aléatoire existe t-il réellement ? :(

Je pense que oui, et qu'il y a autant d'univers que de choix qui aurait pu être fais et de résultats aléatoires qui auraient pu tomber :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment