CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

i² = -1

shayde09
shayde09
Niveau 34
27 décembre 2013 à 14:29:30

Cela vous en bouche en coin, hein.

Je n'ai jamais compris pourquoi on l'appelait un nombre "imaginaire". Pourquoi i² = 1 le serait-il moins ? Il n'est pas imaginaire, ses effets cohérents dans les démonstrations mathématiques montrent qu'il existe vraiment.

i² = -1. Hahaha ! Le monde est plus grand que vous ne vous l'imaginez :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2013 à 14:47:07

Comme dirait JCVD :

1+1=1 ou 1+1=11 !

Pourquoi pas apres tout ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2013 à 15:06:48

Imaginaire parce qu'il n'appartient pas aux nombres réels, pour la bonne raison que selon les règles du réel le carré d'un nombre est toujours positif

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2013 à 18:03:52

Ce ne sont en effet que des mots.

i² = -1 dans |C est tout ce qu'il y a de plus ... réel.

barbubabytoman
barbubabytoman
Niveau 10
27 décembre 2013 à 18:21:08

Un nombre complexe c'est un nombre qui s'écrit sous la forme (a;b) avec a la partie réelle et b la partie imaginaire.

Un nombre réel c'est un nombre complexe qui s'écrit sous la forme (a;0). Donc sa partie imaginaire vaut 0.

Un nombre imaginaire est un nombre complexe qui s'écrit sous la forme (0;b). Donc sa partie réelle est nulle.

Le nombre i a été défini comme étant (0;1). Donc c'est nécessairement un nombre imaginaire.

Roustan2
Roustan2
Niveau 7
27 décembre 2013 à 18:21:26

Reste à savoir si les mathématiques étudient des objets qui existent "en soi", ou si les mathématiques posent seulement des conventions et étudient ensuite leurs imbrications ?

barbubabytoman
barbubabytoman
Niveau 10
27 décembre 2013 à 18:26:27

Personnellement, je dirais qu'elles posent des conventions.

shayde09
shayde09
Niveau 34
28 décembre 2013 à 09:56:47

@R2MI390
"Imaginaire parce qu'il n'appartient pas aux nombres réels, pour la bonne raison que selon les règles du réel le carré d'un nombre est toujours positif"

:d) Ah ? i² = -1 serait un simple délire des mathématiciens désancré de toute réalité ? Non, R2MI390, je ne crois pas. i² = 1 n'est pas moins imaginaire, il est tout aussi conventionnel. Le "réel", comme tu dis, est juste plus grand que tu ne le penses ! Et je crois que si tu savais le nombre de démonstrations et d'applications scientifiques concrètes permises par ce nombre "imaginaire", tu ne le qualifierais plus de tel...

@barbubabytoman
"Un nombre complexe c'est un nombre qui s'écrit sous la forme (a;b) avec a la partie réelle et b la partie imaginaire.

Un nombre réel c'est un nombre complexe qui s'écrit sous la forme (a;0). Donc sa partie imaginaire vaut 0.

Un nombre imaginaire est un nombre complexe qui s'écrit sous la forme (0;b). Donc sa partie réelle est nulle.

Le nombre i a été défini comme étant (0;1). Donc c'est nécessairement un nombre imaginaire."

:d) Ce que tu dis est vrai, mais tu me fais penser l'à Anaxagore du Phédon qui, devant donner la raison de la présence de Socrate en prison, dirait sans doute que c'est parce que son corps est constitué d'os et de muscles, qui s'articulent et se contractent en de tels mouvements que Socrate se trouve assis sur son lit carcéral :(

chocobo078
chocobo078
Niveau 10
28 décembre 2013 à 11:45:07

Les mathématiques sont abstraits, sont des sciences abstraites.
les mathématiques sont des langages d'interprétation et de représentation.

Par exemple le chiffre 1 exprime l'unité.
1 ordinateur, 1 clavier, 1 pixel , 1 chaussure, 1 équipe .....

le chiffre -1 est imaginaire parce que celui ne peut pas être représenté visuellement mais existe belle et bien.

en mathématiques le moins exprime l'inverse.

je m'explique pour la quantité le plus exprime l'ajout, donc le moins exprime le retrait , par conséquent s'il y en a plus et qu'on retire de nouveau, le moins placé devant le nombre exprime le manque.

Pour les vecteurs le moins exprime la direction opposé du plus.

le i² = -1 existe parce qu'il exprime l'inverse du monde Réel positif de la logique mathématique ( je dis peut être des conneries LOL )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2013 à 12:00:51

shayde09 > "Et je crois que si tu savais le nombre de démonstrations et d'applications scientifiques concrètes permises par ce nombre "imaginaire", tu ne le qualifierais plus de tel"

:d) D'autant plus qu'il n'y a pas besoin d'avoir un doctorat en physique pour utiliser les nombres imaginaires, un simple électronicien serait bien perdu sans :ok:

Chocobo078 > "( je dis peut être des conneries LOL )"

:d) l'inverse n'est pas la même chose que l'opposé, mais sinon ça peut aller :sournois:

chocobo078
chocobo078
Niveau 10
28 décembre 2013 à 12:50:30

necro-13 , t'as raison j'aurais due employé le terme " opposé " au lieu d'inverse. :)
"

barbubabytoman
barbubabytoman
Niveau 10
28 décembre 2013 à 15:15:22

"le chiffre -1 est imaginaire"

surement pas. Et il est bien réel, il peut autant exprimer un manque comme tu l'as exprimé, mais aussi un autre nombre tout comme les autres. -1°C existe, n'est-ce pas ?

chocobo078
chocobo078
Niveau 10
28 décembre 2013 à 16:45:14

c'est vraie aussi.
Mais pourquoi avoir inventé des degrés négatif , si on parle souvent du zéro absolue ( en terme de température ) ?

barbubabytoman
barbubabytoman
Niveau 10
28 décembre 2013 à 17:16:08

En fait, le degré 0 correspond à la température à laquelle l'eau gèle (pour la pression atmosphérique classique). Comme il existe des degrés négaitfs.

Mais les degré Kelvin ont pour 0 le zéro absolu.

Mais les nombres négatifs n'existent pas que pour les températures. Ne dit-on pas que l'on se trouve au niveau -1 quand on est au sous-sol ?

Say_killer
Say_killer
Niveau 5
29 décembre 2013 à 01:05:37

Tiens,moi aussi je vais créer un corp,ou plutot un espace vectoriel de dimension 8 ou on aurait un k a la puissance 8 =-1
C'est possible,meme si cela n'as pas de sens,on peut creer n'importent quel ensemble et le munir de n'importe qu'elle lois,encore faut il que ça soit logique....et que ça soit intéressant hein^^

En mathématique en crée puis on nomme,de meme pour le i qu'on apelle imaginaire,il y a surement une histoire derriere ce nom (et de la notation i aussi)

chocobo078
chocobo078
Niveau 10
29 décembre 2013 à 02:16:19

Je reconnais qu'il n'est pas imaginaire.
Il est essentiel pour les repère.

L'homme a besoin de se repérer. Donc il doit définir un point zéro.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 décembre 2013 à 13:14:03

Les gens, si vous appelez le zéro àvla rescousse, bien plus qu'un simple point de repère c'est surtout un élément absorbant. Comme -1 est un opposé bien avant d'être négatif.

Shiftsound
Shiftsound
Niveau 7
29 décembre 2013 à 23:38:47

le nombre i est en fait une aberration mathématique, c'est juste qu'aujourd'hui on enseigne ça en terminale comme une vérité indéniable.

la démonstration, pour replacer le contexte, a été faite pour résoudre les équations polynomiales de degré 3, soit sous la forme "ax^3+bx^2+cx+d = 0" avec a non nul et b,c,d et x réels.

ce serait Fontana, dont la trouvaille aurait été volée par Cardan, qui aurait eu l'idée, dans sa démonstration, d'admettre qu'il y ait un nombre i tel que sa racine soit celle de -1.
cette affirmation est et restera fausse, bien que ça fonctionne. en effet, la fonction racine n'admet aucun réel négatif.

plus tard, Gauss, un mathématicien qui s'est illustré dans beaucoup de domaines, a cherché à donner une démonstration qui ne présente aucune faille logique (i²= -1 étant la faille).
il a alors été amené à créer un nouvel ensemble, dit des nombres complexes, dont l'ensemble des réels est inclus.
ces nombres s'écrivent, comme l'a dit barbubabytoman , sous la forme d'un couple (a,b) avec a et b réels.
le post de barbubabytoman l'explique très bien.

i devient alors un nombre rigoureusement acceptable, car complexe.
le fameux i²= -1 n'est au final qu'un tour de passe-passe; très ingénieux ceci dit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2013 à 10:53:24

Shiftsound > C'est un peu comme la trivalence en logique formelle : la notion est contre-intuitive mais ça ne l'empêche pas d'être réelle au sens de l'auteur, et surtout productive dans l'application. "aberration mathématique" me semble être un jugement de valeur abusif, les simples nombres négatifs peuvent être une aberration à ce tarif là ...

Shiftsound
Shiftsound
Niveau 7
30 décembre 2013 à 13:58:18

necro-13 -> certainement pas. ce qui est aberrant, c'est que l'on mette un nombre dans une fonction qui ne fasse pas partie de son ensemble de définition.
c'est à dire racine de -1

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment