Anthony, je n´ai donc pas dû bien comprendre ton idée de départ : j´avais l´impression que tu disais que les Hommes avaient inventé Dieu afin de se rassurer et quelque part se déresponsabiliser, mais après je vois que tu dis que Dieu existe. Qu´en est-il donc ?
Un dieu existe peut-être, mais il n´est alors pas à notre image et les religions, ni autre chose n´ont aucune influence dessus : il s´agirait d´une forme d´intelligence extraordinaire, je pense, et probablement éphémère, juste un élément d´origine. Bref Dieu serait mort comme disait Nietzche.
Si le solipsisme était la vérité, je pense que l´on pourrait éviter les conséquences déplaisantes de nos actes ( qui n´en seraient pas vraiment, certes) : si autrui n´était qu´un élément d´un rêve, on aurait un pouvoir total sur lui, sinon c´est que même si le sujet est le seul à exister, il y a malgré tout une pluralité en lui-même. Ou alors, c´est qu´on n´existerait pas réellement non plus, et donc que notre volonté serait vaine, comme un télespectateur qui voudrait influer sur le déroulement du film qu´il visionne, mais cela paraît impossible, étant donné que nous ressentons le plaisir et la souffrance. Or si cette situation de " télespectateur" existait, de toute façon c´est que le sujet existerait mais aussi le " film", et ceux qui l´ont fabriqué, même s´il s´agit de sujets schizophrènes.
Quant à la folie, euh, ça peut être une vision des choses, mais bon où seraient les êtres sains ?