CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Proces de Socrate ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 septembre 2013 à 07:32:26

Attention qu'on soit d'accord, ce n'est pas tant créer d'autres Dieux mais détourner des Dieux justement. Les Dieux de la pensée socratique c'est l'idée parfaite, la fameuse noesis tu vois. :)

retrogamerdu13
retrogamerdu13
Niveau 11
25 septembre 2013 à 12:22:41

DarkSmooth
Posté via mobile le 25 septembre 2013 à 07:32:26
Attention qu'on soit d'accord, ce n'est pas tant créer d'autres Dieux mais détourner des Dieux justement. Les Dieux de la pensée socratique c'est l'idée parfaite, la fameuse noesis tu vois.

J'ai chercher un peu et la noesis renvoi à Platon

nohsiV [nóêsis]

Intuition ou pensée ;’opération de l’esprit (nouV), sans l’avantage du raisonnement discursif qui caractérise la dianoia. Selon Platon, un tel état de conscience représente la plus haute portion de la connaissance humaine. Husserl s’est plus tard approprié ce terme pour désigner l'intentionalité d’un acte mental.

Tiré de ce site :

http://www.ac-orleans-tours.fr/lang_anciennes/philola/nyl.htm

Et en plus simplifié :

1.2.1.2. La dialectique contemplante : la Noésis
C'est le sommet de la dialectique ascendante, où l'âme contemple in- tuitivement les Idées. Cela signifie évidemment que l'esprit perçoit immédiatement l'essentiel : c'est l'intuition intellectuelle.

tiré de ce site :

http://philosophie.chez.cez.com/cours/platon/platon.htm

ça me donne envie de retrouver le livre que j'avais sur la république de platon, même si il est un peu épais :)
http://philosophie.chez.cez.com/cours/platon/platon.htm

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 septembre 2013 à 12:33:39

Oui effectivement, enfin Platon renvoie forcément a Socrate, Socrate c'est le daron et Platon celui qui a (plus ou moins fidèlement) retranscrit sa pensée

FOOTFUT
FOOTFUT
Niveau 7
25 septembre 2013 à 19:40:40

En gros, voici l'histoire.

Socrate était un bijoutier à Athènes. Un jour, un type l'a braqué.
Le voleur est sorti de la bijouterie, a couru vers son cheval pour fuir au plus vite.
Mais Socrate n'étais pas du genre à se laisser faire.
Il pris sa lance, sorti à son tour du magasin, et vu le lâche voleur fuir sur son cheval.
Socrate, par instinct, lança sa lance vers le truand qui le transperça. Le terroriste jonchait par-terre, misérable, il était mort sur le coup.

Platon assista à la scène et la coucha sur papier.

Socrate a été jugé et condamné pour l'assassinat d'un braqueur. Il a été tué par les siens pour avoir tenté de protéger ses idées.

J'ai cherché une analogie avec l'actualité.

retrogamerdu13
retrogamerdu13
Niveau 11
25 septembre 2013 à 23:25:39

DarkSmooth
Posté via mobile le 25 septembre 2013 à 12:33:39
Oui effectivement, enfin Platon renvoie forcément a Socrate, Socrate c'est le daron et Platon celui qui a (plus ou moins fidèlement) retranscrit sa pensée

Merci pour l'explication, j'ai trouver ça sur le net je ne sais pas si ça peut être un bon commencent :

http://philosophie.chez.c.com/cours/socrate/socrate.htm

Et vous connaissez des sites ou on peut écouter des livres en version audio format mp3 par exemple, ça pourrait m'aider ou un logiciel ou l'on copie un texte et ensuite on peut créer un enregistrement audio ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 septembre 2013 à 00:19:40

C'est un peu vulgaire comme vision des choses mais en début terminale si tu arrives a assimiler ce genre de choses ce sera déjà un très bon début. (je sais même pas si t'es en Term en vrai..)

Sinon écouter un livre philosophique lu = 100% de probabilité que tu vas rien comprendre, pour comprendre un livre il faut s'y attaquer, si gros soit le monument. L'apologie de Socrate est pas bien 'longue..

MissHorreur
MissHorreur
Niveau 10
27 septembre 2013 à 17:40:26

Socrate a été jugée à cause sa pratique de la maïeutique, il prétend être accoucheur d'âme car sa mère était sage-femme, ce qu'il veut dire par là c'est que fait sortir de la bouche de ses disciples la vérité en les incitant à penser par eux-même. Sa philosophies à pris de l'ampleur. Socrate dit à ses disciples (élèves) que personne détient la vérité et qu'on prétend uniquement l'avoir. Ensuite, à cause de sa philosophe Mélétos et Anytos lui ont reproché de transgresser le polythéiste (même si cela n'est pas le cas car il était extrêmement pieu). D’après eux Socrate est dangereux. Puis, il a été condamné à mort par une exécution à la ciguë, un poison qu'il devait boire, ce poison consiste à paralyser les muscles et à bloquer la circulation du sang. (Donc, Mort par asphyxie). Si Socrate a accepté sa condamnation à mort, si qu'il refuse de commettre l'injustice(il était citoyen d'Athènes, si il s'échappe il perdrai également son humanité) et que d’après lui une vie injuste ne mérite pas d'être vécue. Voilà, j'espère que je t'ai apporté une réponse. D’après mes cours de Philosophie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2013 à 20:57:48

C'est assez grossier quand a l'acceptation de la mort de Socrate, Socrate se considere comme philosophe au potentiel suffisamment élevé (au final bien que l'on retienne une image d'humilité de cet homme) pour connaitre l'immortalité de son âme et son détachement sensible. La mort est un cadeau au final, pour ça, je te renvoie au Phédon si tu veux approfondir

syphax
syphax
Niveau 10
27 septembre 2013 à 21:28:33

"Oui effectivement, enfin Platon renvoie forcément a Socrate, Socrate c'est le daron et Platon celui qui a (plus ou moins fidèlement) retranscrit sa pensée"

dans Diogène Laërce et ses vies des philosophes illustres Socrate dit que Platon lui faire dire des "mensonges " dans ses oeuvres

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2013 à 21:52:45

Le plus ou moins fidèlement retranscrivait toutes les polémiques qu'ont pu inspirer cette idée de Platon hérault de Socrate, le coeur du sujet n'étant pas là je vois pas pourquoi j'aurais développe cette idée ici.

retrogamerdu13
retrogamerdu13
Niveau 11
06 octobre 2013 à 21:35:00

DarkSmooth
Posté via mobile le 27 septembre 2013 à 20:57:48
C'est assez grossier quand a l'acceptation de la mort de Socrate, Socrate se considere comme philosophe au potentiel suffisamment élevé (au final bien que l'on retienne une image d'humilité de cet homme) pour connaitre l'immortalité de son âme et son détachement sensible. La mort est un cadeau au final, pour ça, je te renvoie au Phédon si tu veux approfondir

J'ai chercher un peu sur le net et après avoir vu des vidéos qui parle de tout et de rien, j'espère avoir trouver avec celle-là une mise en bouche de la philosophie :

http://www.youtube.com/watch?v=xI_9A0xBsMA&list=UUc2fDaCUVGpeGfwJJY9zOxw

Et je voulais demander Aristote s'oppose à Socrate sur certaines notions ?

Zhan
Zhan
Niveau 14
28 mai 2014 à 15:01:21

Attention, il ne faut pas confondre les causes officielles et les causes officieuses du procès de Socrate.

Les causes officielles: corruption de la jeunesse, nier les dieux de la cité et introduction de nouveaux dieux. Le problème avec ces accusations, c'est qu'elles étaient déjà portées contre lui 24 ans plus tôt (Aristophane les mets en scène dans sa comédie "Les Nuées", comédie assez amusante soit dit en passant). Si les accusations sont les mêmes, pourquoi avoir attendu 24 ans pour le condamner? La raison la plus probable se trouve dans les causes politiques et officieuses du procès.

Les causes officieuses: Socrate a été le maître (indirect tout du moins) de certains leaders (Critias par exemple) de la Tyrannie des Trente (gouvernement oligarchique instauré par Sparte après sa victoire sur Athène: les Trente ont commis de nombreuses exactions et sont responsable d'une sanglante guerre civile) et d'avoir eu Alcibiade comme élève (Alcibiade a causé de nombreux torts à la cité d'Athènes durant la guerre du Péloponnèse).

Condamner Socrate pour ces nouvelles raisons semble plus probable que de le condamner pour des accusations vieilles de 24 ans!

Voilà pour résumer! Socrate aurait eu le malheur d'être associé à ces énergumènes!

Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à me demander! j'ai abordé le problème du procès de Socrate dans le cadre d'un séminaire d'histoire ancienne, et j'étudie la philo en parallèle je serais ravi d'en parler!

syphax
syphax
Niveau 10
28 mai 2014 à 17:35:14

dit moi VDD si ta étudier le sujet sur toutes les paroles attribué à Socrate combien sont elles vraiment de lui et non de la pensée de Platon ???

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2014 à 19:38:52

Pour une fois que c'est un monothéiste qui a été condamné à mort par des polythéistes pour des raisons discutables, et non l'inverse, ça reste malgré tout un moment sympathique.

syphax
syphax
Niveau 10
28 mai 2014 à 19:52:40

tuer un homme pour ses idées comment peux tu trouver ça "un moment sympathique" :pf:

tu dois pas porter les monothéismes dans ton coeur

cremazie
cremazie
Niveau 6
28 mai 2014 à 21:03:52

Vrai, l'une des principales raisons pour lesquelles Socrate fut condamné c'est incontestablement la traitrise d'Alcibiade.

Alcibiade était son principal élève, ou du moins parmi les personnes qui passèrent le plus de temps avec lui.

Ses actions à l'égard des athéniens (destruction des Hermes qu'on lui attribue, parodie de mythes, expédition qu'il fit échouer, trahison ou il vendit à Sparte les stratégies et effectifs militaires athéniens) et son attitude hostile à la démocratie, ses penchant tyranniques furent attribués à Socrate et à son influence directement.

cremazie
cremazie
Niveau 6
28 mai 2014 à 21:10:07

Également pour Critias qui devint l'équivalent d'un monstre; on peut voir dans le Charmide que Platon tente de disculper Socrate de ces accusations en mettant un scène un Critias sanguin, nerveux et un Socrate patient qui essaie de ramener à l'ordre il me semble.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2014 à 21:56:56

syphax > Je suis d'accord avec le fait qu'on ne tue pas quelqu'un pour ses idées, mais c'est une maigre consolation quand on connait le bilan des monothéistes (que je ne porte effectivement pas dans mon cœur).

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment