" De prime abord, qu´est-ce qu´autrui ? Ce n´est pas ici l´unicité d´autrui qu´il faut considérer, ni même une notion de pluralité extérieure, mais le concept même de ce qui est étranger au " je " , mais ce qui constitue une autre subjectivité, un autre " je " . De ce fait, on ne peut considérer autrui que dans le cadre de la nature humaine. "
Voilà ce que j´avais posté dans mon message initial.
Autrui, c´est l´autre en général, pas les autres. Je ne vois pas comment l´expliquer plus clairement... Autrui, ce n´est pas UNE personne en particulier, mais ce n´est pas toutes les autres personnes que le " je " dans leur ensemble. Autrui n´est pas multiple, autrui n´est pas équivalent à " tous les autres ensemble " ( cela, c´est la communauté, " les autres " ) . C´est un concept général, au même titre que la Liberté ou le Désir ( je ne sais pas si ça va t´éclairer, mais j´ai écris cela pour montrer que c´est un concept, tout comme la Liberté est un concept ) .
" ( au moment exact où tu lui parles) "
>> Là,tu mets le doigt sur le problème jutemet de la définition d´autrui, c´est que ce n´est pas forcément à un moment donné qu´on le définit, mais dans une globalité temporelle ( le processus de reconnaissance dont je parles dans mon premier message ne se fait pas à un moment précis ) . Si tu veux Autrui = le boucher à ce moment mais autrui = le boulanger chez qui tu vas après, et autrui = ta mère lorsque tu rentres chez toi...