CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'indispensabilité d'autrui

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
29 juin 2005 à 19:39:35

J´aimerais aborder ici le thème d´autrui, de sa responsabilité sur le " je " et des conséquences inexorables à son existence.
De prime abord, qu´est-ce qu´autrui ? Ce n´est pas ici l´unicité d´autrui qu´il faut considérer, ni même une notion de pluralité extérieure, mais le concept même de ce qui est étranger au " je " , mais ce qui constitue une autre subjectivité, un autre " je " . De ce fait, on ne peut considérer autrui que dans le cadre de la nature humaine. Mais tout ceci est purement logique, l´important est de comprendre le rôle fondamental d´autrui.
L´autre dépend de moi et je dépend de lui, puisque chacun voit autrui de sa perception et que je suis l´autre à mon semblable. Le développement de la conscience de l´homme et de sa conscience de soi entraîne une envie de reconnaissance par autrui : c´est ici tout le problème de l´ambiguïté de la confrontation des consciences, car il ne faut pas oublier qu´en face du " je " , il y a autrui mais que cet autrui est un " je " au même titre que le premier, donc qu´il chercher lui aussi à se faire reconnaître. Cette recherche de reconnaissance provient du fait que la conscience a besoin d´autre chose que la conscience de soi pour réellement exister. C´est pour cela qu´autrui joue un rôle primordial dans le processus de développement de soi et d´affirmation de l´ego : Autrui est un repère pour le je, qui lui permet une introspection mais surtout la reconnaissance de sa conscience. Autrui complète alors le " je " , l´enrichit et le perfectionne, c´est tout le système de l´Homme qui est symbolisé ici. Le vice perpétuel est celui de la mesure : en effet, le " je " ne peut s´empêcher de se mesurer à l´autre durant cette confrontation ( qui n´est pas temporelle, dans le sens ou ce n´est pas : hop, à un moment de la vie, reconnaissance, hein ) ce qui est susceptible d´entraîner des tensions ou d´autres effets négatifs, d´autant plus que le " je " a du mal à intégrer l´autre.
Autrui est alors une sorte de juge, de régulateur, car le " je " agit alors en fonction d´autrui, de sa réaction. Mais il ne faut pas oublier que c´est un cycle et que chacun est juge d´autrui autant qu´il se fait juger. Certains y voient une restriction de la liberté, je ne serais pas loin d´adhérer à ce point de vue...
Comme vous vous l´imaginez, la grande majorité des sentiments proviennent de ce système de jugement et de reconnaissance.
De même, nous pouvons voir la morale comme un devoir envers autrui ; La morale religieuse comme une affirmation de l´autre à l´égal de l´ego...

Mais on peut se demander si vraiment le rôle que joue autrui est indispensable notamment dans une optique et un idéal libertaire. De fait, Autrui restreint la liberté et le système régule les comportements. Mais d´un autre côté, on se dit que l´alliance de " je " et de l´autre est la cause du Savoir, du partage des connaissances ( sans l´autre, comment l´Art et la Savoir pourraient croître ? ) , et de la confirmations des vérités ( si l´autre ne confirme pas, est-ce vraiment une vérité ) ...

Alors, autrui et son rôle indispensable ou la responsabilité d´autrui comme un obstacle et un frein ?

linus13
linus13
Niveau 10
29 juin 2005 à 19:42:45

C´est comme tout, il y a des points positifs et negatifs...

Quelle belle phrase :fier:

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
29 juin 2005 à 19:44:23
  • Attention : Paradoxe *

Trop de banalités tue la banalité

linus13
linus13
Niveau 10
29 juin 2005 à 19:45:35

D´un cote on peut difficilement vivre seul, mais d´un autre la vie en communaute entraine les desagrements expliques ci-dessus... Mouarf.

linus13
linus13
Niveau 10
29 juin 2005 à 19:46:13

Me cherche pas solid ! Sinon jte sors mon " Tout est relatif" xD

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
29 juin 2005 à 19:48:23

:lol: Ouais, là on ne pourra faire mieux dans la banalités ^^

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
29 juin 2005 à 20:15:07

Ai pas compris:
" Alors, autrui et son rôle indispensable ou la responsabilité d´autrui comme un obstacle et un frein ? "
Il est ou le verbe ?

linus13
linus13
Niveau 10
29 juin 2005 à 20:16:29

Alors, les patates ou les courgettes ?

Pas besoin de verbe... :o))

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
29 juin 2005 à 20:17:38

Certes tu as raison.

Mea culpa =0)

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
29 juin 2005 à 21:28:46

ouaip

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
29 juin 2005 à 22:39:17

de grandes phrases pour pas grand chose finalement... bien sur que nous avons besoin des autres pour nous épanouir, nous sommes des animaux fait pour vivre en meute apres tout. nous avons besoin de conflits, de rapports amoureux, en somme, le besoin de l´oeil de l´autre pour se remettre en question évoluer et apprendre.

weler
weler
Niveau 7
30 juin 2005 à 23:33:34

ouaip

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
01 juillet 2005 à 00:16:11

Dans l´évolution il faut toujours des facteurs régulateurs qui encadrent le sujet et même si cela doit le freiner, cela l´aidre à stabiliser sa progression. Quand on grandit trop vite, on finit par s´affaler... c´est un peu l´esprit du truc. Le je ne peut s´envoler sans règles tel un anarchiste de 1793... il lui faut quelqu´un qui lui donne une place qu´il devra tenir.
L´autrui est nécessaire

Tipsy_ape
Tipsy_ape
Niveau 9
01 juillet 2005 à 12:12:54

Permis d´etre dementiel.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
01 juillet 2005 à 13:11:14

Eh ben, il aura fallu attendre pour voir pointer le nez d´une reflexion sensée sur ce topic, merci Everlasting ^^
Mais, n´est-ce pas là le réel obstacle à la liberté de l´Homme ? L´indépendance est inaccessible dès lors que le processus de reconnaissance et le rôle d´autrui que j´ai évoqués sont présents. Enfin, le fait est que dans une vie sociétale, on ne peut y échapper, d´autant plus que la psychanalyse nous enseigne les bienfaits d´autrui et les dangers du Moi...

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
01 juillet 2005 à 13:22:57

Selon moi, c´est vrai qu´il y a des contres-indications à la vie en communauté, restrictions des libertés individuelles etc. Mais je pense que sans cette vie en communauté, une autre forme de restriction apparait, celle de ne pas savoir évoluer seul, confronter ses idées et grandir. En réalité, c´est bien de rejeter une restriction mais on en gagne alors une, plus dissimulée peut-être mais bien plus importante. Sans l´autre on ne sait pas se construire, et je ne suis pas d´accord avec Ever que ça régule les gens qui iraient " trop vite" parce que je pense qu´il n´y aurait pas de trop vite vu que pas ( ou très peu) d´évolution. Quelqu´un qui vit seul, sans personnes, sans livres et sans documentation ou quoi que ce soit ( sinon, ce serait à nouveau vivre avec " qqun" même s´il ne fait plus partie du monde, vivre avec ses idées, en comparaison avec ses idéaux, il nous montrerait le chemin) ça nous mènerait vers un état de légumisation intellectuelle assez avancée, on reviendrait aux hommes des cavernes qui ont du tout inventer.

Juste éviter la sociabilité, ce serait pareil mais à une moins grande échelle.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
01 juillet 2005 à 13:26:12

On est toujours hélas dépendant de quelque chose, que ce soit des autres et de leur reconnaissance ou même de se nourrir.

La liberté, on ne peut la voir que par référence à qqun d´autre qui en a plus ou moins.

L´oiseau vole, pas moi. Le gars est en prison, je suis libre de mes mouvements dans la nature... etc...

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
01 juillet 2005 à 13:37:20

Au départ, j´envisagai de voir les choses par rapport à autrui en général, non pas par rapport à la communauté et aux autres. Mais il est vrai que la solitude complète est difficilement envisageable...

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
01 juillet 2005 à 13:42:34

Pour moi, regarder des gens passer dans la rue, regarder leurs habits, c´est une manière aussi de se conformer vu que tu vas par exemple ne pas être exentrique dans ta manière de t´habiller ( ou justement si tu veux tapper dans l´oeil) mais donc, tu te compares aux autres.

Je vois pas vraiment où on peut mettre la limite entre le simple " autrui" et la communauté humaine.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
01 juillet 2005 à 13:48:15

Effectivement, c´est le principe de conformité sociale. là, les marginaux jouent un rôle essentiel, celui de repère.

C´est qu´autrui ne prend pas en compte justement ce système de sociabilité, parce qu´il ne constitue pas un ensemble mais un concept général ( autrui est le Tu, je suis Moi, c´est un peu cela et non pas : autrui sont tous les autres, je suis Moi ) . Dans ce cas, on ne pourra pas de conformité sociale...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment