CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que veut dire "dialectique" ?

errant-la-bas
errant-la-bas
Niveau 9
28 août 2013 à 06:32:52

la définition ne semble pas si évidente que ça

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 août 2013 à 10:00:10

C'est pas tant ça, la dialectique c'est une méthode de discussion, elle atteint sa forme la plus connue, usitée et étudiée a l'époque Antique/Socratique, maintenant, elle a connu des apports et surtout au 20eme siècle des critiques et réformateurs comme je te le disaiq

errant-la-bas
errant-la-bas
Niveau 9
28 août 2013 à 10:20:32

ben ce serait bien que les connaisseurs donnent avec pédagogie les différentes définitions de ce mot au travers de l'histoire.

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
28 août 2013 à 23:50:03

On va dire que le dialectique est une méthode de raisonemment d'abord formé à l'Antiquité grâce à Socrate et à ses adeptes qui est sensé permettre de trouver une vérité (ou du moins s'en rapprocher le plus possible).

Ensuite elle à été améliorée et revue par Karl Marx et son meilleur ami Engels qui ont fait de la méthode dialectique la plus proche de la vérité et l'ont ériger en base de la philosophe communiste.

On connaît cette méthode car elle permet de confronter les points de vue et d'en extraire quelque chose par les confrontations, on parle du plan dialectique avec la thèse et son anti-thèse et ensuite la synthèse qui est la combinaison des points de toutes les vues?
ça permet d'avoir une belle vue d'ensemble.

J'espère t'avoir aider :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 août 2013 à 23:59:21

C'est une description partielle, tu fais quoi des critiques existentialistes et scientifiques qui ont bouleversé le concept de dialectique ? Pour comprendre ce qu'est la dialectique d'un point de vue total il faut la suivre chronologiquement, maintenant on fait très souvent référence a la dialectique socratique/platonicienne.

D'ailleurs on ne peut pas dire que du pdv de Hegel la dialectique soit toujours une méthode.. Non en fait tout dépend de ce qu'on entend par dialectique.

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
29 août 2013 à 00:18:31

Il à demander une définition générale pas non plus trop complétée ou trop daté chronologiquement, en tous c'est la définition que j'ai de la dialectique tel que je l'ai apprise en la faisant courte car on pourrait encore la rallonger.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 août 2013 à 00:31:09

Mouais. N'oublions pas que même si Marx s'oppose a l'idéalisme hégélien, il reste un disciple de Hegel.

L'idée de dialectique marxiste concerne plus un mouvement matériel qu'une méthode comme a l'époque scolastique.

Ce que je veux dire c'est que si l'auteur cherche a savoir ce qu'est la méthode dialectique, ce n'est pas dans la méthode hégélienne et donc marxiste qu'il faut aller piocher mais dans l'époque scolastique héritière de la tradition antique. On en revient donc a mon tout premier post sur ce topic.

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
29 août 2013 à 00:34:36

Je reste pas d'accord et j'ai toujours vu la méthode dialectique avec la philosophie marxiste qui est une version améliorée et matérialiste de celle hérité de Socrate et de la scolastique :oui:

Après, oui c'est sûr comme tu dis que il y a un héritage même si Marx était disciple de Hegel, il était assez à contre-pied de sa philosophie et la critiquée.

Peut-être qu'une synthèse serait plus envisageable.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 août 2013 à 00:54:38

Dire que le diamat est une méthode est réducteur, c'est tout.

Marx suivait la méthodologie hégélienne mais refusait de confondre Idées et Histoire.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
29 août 2013 à 03:39:20

"j'ai toujours vu la méthode dialectique avec la philosophie marxiste qui est une version améliorée et matérialiste de celle hérité de Socrate et de la scolastique"

:d) La dialectique marxiste n'a pas grand chose à voir avec la dialectique scolastique vu qu'elle n'a presque plus aucun rapport avec une méthode de raisonnement et de discussion, c'est le pendant matérialiste de la dialectique hégélienne qui est le passage de l'idée de l'être au non-être dans l'esprit. La conception de Marx est avant tout basée sur celle de Hegel, et elle est en plus bien trop différente pour parler de "version améliorée".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 août 2013 à 09:30:04

Merci beaucoup Vanaheim c'est ce que je me tuais a essayer de lui expliquer.

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
29 août 2013 à 12:39:50

Mais quand on parle de dialectique, aujourd'hui dans les université, c'est celle de Marx que on apprends et pas celle de la scolastique on en parle plutôt de maieutique de nos jours pour Socrate non ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 août 2013 à 12:46:29

Non

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
29 août 2013 à 12:52:31

Cesse de parler de ce que tu ignores. Quand il est question de dialectique aujourd'hui dans les universités ce n'est pas nécessairement que l'on est en train de parler de Marx. La philosophie de Marx a perdu la place centrale qu'elle avait dans les années 60/70. C'est sans doute pas plus mal d'ailleurs, ça permettra de le redécouvrir sérieusement.
Marx fait partie de ces auteurs, comme Rousseau, dont on parle tout le temps mais que l'on ne lit jamais.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 août 2013 à 13:01:40

Oui

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
29 août 2013 à 13:19:39

J'ai lu Marx et il à aussi sa vision de la dialectique qu'il explique notamment.

Personnellement, on à travailler sur Marx et sur sa dialectique en Belgique, après en France, c'est sans doute pas pareil.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 août 2013 à 13:29:06

Quoi ? Le travail de Marx est universel hein, pas particulier, on fait pas une interprétation par pays..

Marx parle de dialectique mais dans la tradition hégélienne, c'est tout ce qu'on te dit, ça n'empêche pas que le diamat marxiste existe. Ça n'a rien d'une méthode

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
29 août 2013 à 13:41:24

Non ce que je voulais dire c'est que peut-être en Belgique son approche est différente et que on en parle plus.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 août 2013 à 13:42:07

Merci beaucoup SE

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 août 2013 à 13:42:42

Bien que je me suis trompé de topic du portable xd Faites pas gaffe o/

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature