Plusieurs points intéressant soulevés par plusieurs d'entre vous
necro_13
Cap-mari > Je ne vois pas où tu veux en venir avec cette comparaison, la gravitation est un fait, observé bien avant d'avoir été (partiellement) compris, ce n'est pas le cas du karma. Combien de fois faut-il faut épurer cette notion avant de pouvoir dire qu'on ne peut la nier ? Sur ces threads on a une approche semblable au sujet de dieu : quand on met en doute son existence, on vous explique que dieu est l'origine de l'univers et comme l'univers est alors dieu est.
Et je n'ai pas ce prisme judéo-chrétien que j’exècre par ailleurs
Je te l'expliquais de mon point de vue dharmique qui n'a pas du tout les même références que le point de vue occidentale (voilà pourquoi je t'ai balancé le terme judéo-chrétien, je te l'accorde j'ai simplifié). Il n'y a pas du tout de conflit entre la science et les traditions dharmiques. Les traditions dharmique ont la tradition de la science intérieur c'est à dire atteindre un haut niveau de conscience pour comprendre certains éléments de ce monde.
Si tu es vraiment intéressé par ce point, je te suggère de lire le livre Being Different qui est une réponse indienne à l'universalisme occidentale (par contre en anglais si ça ne te gêne pas), tu comprendras mieux le point. Ce livre fait d'ailleurs un carton plein en ce moment et a ouvert le débat entre les différences de la civilisation dharmique et occidentale.
Tout ça pour en venir où ? Certains éléments comme le karma auront du mal à trouver leur place en occident, contrairement en Inde où c'est une tradition millénaire et où le savoir a été acquis par des rishis que l'occident ne peut pas accepter comme étant valide car son histoire, sa façon de pensée est complètement différente.
Quant au karma, pour nous, il détermine la vie de tous les êtres à chaque instant. Nous choisissons de ce que nous voulons faire de notre vie, mais nous ne choisissons jamais le jour de notre naissance/nos origines/ notre religion/ ni nos parents.
Mon but n'est pas de vous convertir loin de là, mais d'exprimer un point de vue différent sur ce sujet, parce que créer un topic d'emblée "Karma idée ridicule" ça sent un peu le troll à mon goût par l'auteur.