CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Karma? Idée ridicule?

chauananas
chauananas
Niveau 7
16 août 2013 à 18:39:50

Tu dis que tu es musulman, mais il n'est pas question de "karma" en Islam, du moins il n'y a pas forcément de répercussion dans ce monde. Sans au-dela et jugement divin, l'idée d'être récompensé pour le bien ou être puni pour le mal que l'on fait perd toute possibilité d'exister.

Pour ce qui est de ton questionnement sur la destinée, on ne peut pas prouver qu'elle n'existe pas, à moins qu'on arrive un jour à remonter le temps et à changer le passé, là je vois mal comment on pourrait affirmer qu'elle existe.
Les gens ont tendance à lier, à tort,destinée et déterminisme ou fatalisme, ton questionnement vient peut-être de là. Croire en la destinée en Islam, c'est juste croire, qu'en tant qu'homme quoi que tu te fasse cela a été prévu par ton Créateur qui est sensé comprendre l'homme, sa nature et son environnement parfaitement. Mais ça ne change rien aux règles de notre monde, si tu te bouges les fesses, tu auras plus de chances de "réussir ta vie".

Cap-mari
Cap-mari
Niveau 10
17 août 2013 à 11:31:47

necro_13 :
C'est comme si tu disais que la gravitation est une idée stupide et n'existe pas ! :) C'est pareil quand on nie le karma.
C'est parce que à travers ton prisme judéo-chrétien, tu mets toutes les religions et philosophies dans le même panier et ne comprend pas la finalité de la pensée dharmique.

Je suis d'accord avec chauananas, beaucoup pensent injustement que ton karma est fixe et quoique tu fasses tu ne peux rien y faire. Ce n'est absolument pas fataliste du tout bien au contraire. C'est à toi de te jeter dans le feu de l'action et d'agir (on appelle ça le Yagna en sanskrit).

necro_13
necro_13
Niveau 10
17 août 2013 à 11:47:53

Cap-mari > Je ne vois pas où tu veux en venir avec cette comparaison, la gravitation est un fait, observé bien avant d'avoir été (partiellement) compris, ce n'est pas le cas du karma. Combien de fois faut-il faut épurer cette notion avant de pouvoir dire qu'on ne peut la nier ? Sur ces threads on a une approche semblable au sujet de dieu : quand on met en doute son existence, on vous explique que dieu est l'origine de l'univers et comme l'univers est alors dieu est.

Et je n'ai pas ce prisme judéo-chrétien que j’exècre par ailleurs :ok:

chauananas
chauananas
Niveau 7
17 août 2013 à 12:04:05

Necro n'a pas tort, la gravitation on peut prouver qu'elle existe, le karma avec des répercussions sur notre vie actuelle on sait que non. Et le "karma" avec une répercussion sur une vie antérieure on ne peut pas prouver que ça existe ou que ça n'existe pas.

Le1erPseudo
Le1erPseudo
Niveau 10
17 août 2013 à 15:36:04

Voilà tu as bien compris :oui:

Ça va dans le même sens que si je te dis qu'en inde, au moins 500 personnes de moins de 5 ans meurt à chaque heure.
Hors eux ne sont pas musulmans et n'ont rien fait pour mériter ceci mais selon le Coran si on ne pris pas Allah, on ne va pas au paradis.

C'est juste ? est-ce qu'un quelconque Dieu accepterait ça ? Je ne crois pas.

Tout ça pour dire que tu m'as l'air plutôt intelligent et tu remets les dogmes et doctrines en question, je crois (et je me trompe peut-être !) que tu quitteras ta religion au cours de ta vie.

Maintenant, je ne crois pas au Karma, c'est fait pour se rassurer. Si quelqu'un trompe sa copine, il est facile d'attendre que quelque chose de mal lui arrive (car quelque chose arrivera forcément) et dire OLOL KARMA

chauananas
chauananas
Niveau 7
17 août 2013 à 23:42:17

"Hors eux ne sont pas musulmans et n'ont rien fait pour mériter ceci mais selon le Coran si on ne pris pas Allah, on ne va pas au paradis.
C'est juste ? est-ce qu'un quelconque Dieu accepterait ça ? Je ne crois pas."
C'est injuste, et le Dieu auquel je crois n'accepterais pas cela.
De ce que je sais de ma religion, on ne peut pas vraiment juger de qui ira en enfer ou qui ira au paradis, à moins d'être à 100% sûr que le chemin, qu'est l'Islam, lui a été montré par Dieu et que jusqu'à son dernier soupir il ne l'a pas choisi. Pour la prière elle est obligatoire et sa non-pratique est considéré comme un pêché majeur (un péché quand même donc théoriquement pardonnable).
Enfants et handicapés mentaux, ne sont pas jugés, et tout humains est considéré comme naissant musulman.

Derhek
Derhek
Niveau 10
18 août 2013 à 18:29:16

Ca me fait penser à un dialogue d'un roman de Mishima. C'est un jeune japonais qui discute avec des jeunes princes du Royaume de Siam de la réincarnation (ça se passe début XXème). Le japonais est assez perplexe et pour ne pas froisser son hôte, il rentre dans le jeu et il discute de toutes les implications d'une pareille idée tout en essayant de mettre de côté son esprit rationnel.
Au final, si je me rappelle bien, il en conclut que la réincarnation peut exister mais qu'elle n'a pas vraiment d'implication puisqu'on ne peut pas s'en apercevoir, et qu'elle conduit à l'idée que nous appartenons tous à une même âme à chaque moment. Une idée qui n'a aucune implication non plus.

En résumé, on peut réfléchir à toutes sortes d'implications et de possibilité, le problème n'est pas là. Le problème c'est qu'il n'y a aucune raison de poser comme postulat que l'on se réincarne in the first place.

(j'étais assez fier parce que j'avais l'intuition de cette idée d'âme unique quand j'étais enfant, avant que je décide que dieu n'existait pas jusqu'à preuve du contraire)

Cap-mari
Cap-mari
Niveau 10
18 août 2013 à 21:04:56

Plusieurs points intéressant soulevés par plusieurs d'entre vous :)

necro_13
Cap-mari > Je ne vois pas où tu veux en venir avec cette comparaison, la gravitation est un fait, observé bien avant d'avoir été (partiellement) compris, ce n'est pas le cas du karma. Combien de fois faut-il faut épurer cette notion avant de pouvoir dire qu'on ne peut la nier ? Sur ces threads on a une approche semblable au sujet de dieu : quand on met en doute son existence, on vous explique que dieu est l'origine de l'univers et comme l'univers est alors dieu est.
Et je n'ai pas ce prisme judéo-chrétien que j’exècre par ailleurs

:d) Je te l'expliquais de mon point de vue dharmique qui n'a pas du tout les même références que le point de vue occidentale (voilà pourquoi je t'ai balancé le terme judéo-chrétien, je te l'accorde j'ai simplifié). Il n'y a pas du tout de conflit entre la science et les traditions dharmiques. Les traditions dharmique ont la tradition de la science intérieur c'est à dire atteindre un haut niveau de conscience pour comprendre certains éléments de ce monde.
Si tu es vraiment intéressé par ce point, je te suggère de lire le livre Being Different qui est une réponse indienne à l'universalisme occidentale (par contre en anglais si ça ne te gêne pas), tu comprendras mieux le point. Ce livre fait d'ailleurs un carton plein en ce moment et a ouvert le débat entre les différences de la civilisation dharmique et occidentale.
Tout ça pour en venir où ? Certains éléments comme le karma auront du mal à trouver leur place en occident, contrairement en Inde où c'est une tradition millénaire et où le savoir a été acquis par des rishis que l'occident ne peut pas accepter comme étant valide car son histoire, sa façon de pensée est complètement différente.

Quant au karma, pour nous, il détermine la vie de tous les êtres à chaque instant. Nous choisissons de ce que nous voulons faire de notre vie, mais nous ne choisissons jamais le jour de notre naissance/nos origines/ notre religion/ ni nos parents.

Mon but n'est pas de vous convertir loin de là, mais d'exprimer un point de vue différent sur ce sujet, parce que créer un topic d'emblée "Karma idée ridicule" ça sent un peu le troll à mon goût par l'auteur.

Cap-mari
Cap-mari
Niveau 10
18 août 2013 à 21:11:48

1er PSeudo, il faut que tu détaches le concept de Dieu du karma.
Un karma c'est individuel, tu es libre de tes gestes mais tu dois en accepter les conséquences de tes actes.Voir mon point plus haut sur le fait, que nous n'avons pas tous la même vie, ni les même opportunités, ni les même chances pour réussir. Le but n'est pas dire "oLOLOLOL b1 fé pour twa cé ton mové karma tu va crevé !!"
Mais encore une fois, il n'y a rien de fataliste là dedans.

Ensuite le concept de Dieu dans les traditions dharmiques n'a strictement rien à voir avec le concept de Dieu dans les religions abrahamiques, en fait c'est carrément le contraire sur beaucoup de point, mais là n'est pas le sujet. J'en discuterai sur un autre thread.

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
19 août 2013 à 12:36:53

" Si tu fais des choses biens tu auras un bon karma et ira au paradis, et si tu fais des choses mal ben tu auras un mauvais karma donc ira en enfer? "

c est quoi ce resumé walt disney?
ca a plus a voir avec les chaines de causes et d effets, la facon dont la realité exterieur resonne interieurement et ce qui en decoule.ca n a rien d absurde a ce niveau la.rien n existe independemment du reste et le "libre arbitre" n echappe pas a cette loi.tout est interdependant.

dubdubdub
dubdubdub
Niveau 14
19 août 2013 à 13:10:33

Le1erPseudo Voir le profil de Le1erPseudo
Posté le 17 août 2013 à 15:36:04 Avertir un administrateur

Maintenant, je ne crois pas au Karma, c'est fait pour se rassurer. Si quelqu'un trompe sa copine, il est facile d'attendre que quelque chose de mal lui arrive (car quelque chose arrivera forcément) et dire OLOL KARMA

_____

vous lisez ce que les autres ont écrit avant ? ou vous trollez ? (au lieu de répondre "non pourquoi" y'a juste a relire le topik...)

sinon je pense pareil derhek

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment