Ok, croire en une forme de vie non cellulaire qui nous aurait créer par ennui puis abandonner c'est plus plausible que de croire en un Dieu?
Plus plausible je ne sais pas, mais on crée bien des choses parce qu'on peut le faire, on est peut être seulement une expérience. Tous cela pour dire que le fait que la vie ai été crée n'implique qu'elle l'ai été par Dieu
l'hypothèse du monde à ARN a été abandonné par bon nombre de scientifique car elle manque de rigueur, c'est en quelque sorte une nouvelle blague matérialiste
Elle n'a cela dit pas été démenti et reste une possibilité envisageable
Et je répète avoir la certitude de savoir ce qu'il y avait avant le big bang, je le sait et j'y croit.
D'accord et comment le sait tu avec certitude?
On est pas une expérience, on a été voulu, on est le fruit d'un travail maîtrisé, et non du hasard.
L'hypothèse du monde ARN n'est ni prouvé ni démenti, c'est juste une hypothèse farfelu de matérialiste en panne d'inspiration. Elle est très critiqué, et rare sont ceux qui y croient.
Je le sais car je vois clair grâce au écrits, c'est pour cela que je disais plus haut ne pas pouvoir apporté de preuve à vos yeux.
On est pas une expérience, on a été voulu, on est le fruit d'un travail maîtrisé, et non du hasard.
Affirmation gratuite, rien ne te permet d'affirmer une telle chose
L'hypothèse du monde ARN n'est ni prouvé ni démenti, c'est juste une hypothèse farfelu de matérialiste en panne d'inspiration.
Bien sur, Dieu n'est pas une hypothèse farfelu en revanche, ni une panne d'inspiration, pas du tout...
Je le sais car je vois clair grâce au écrits, c'est pour cela que je disais plus haut ne pas pouvoir apporté de preuve à vos yeux.
Négatif tu a la foi c'est différent, nulle doute que c'est très profondément implanté dans ta tête. Mais c'est non pertinent, dans un débat on doit apporter des éléments pour étayer ta réflexion, ce que tu fait je te l'accorde mais tu prend beaucoup de raccourci. Pourquoi est ce que ce sera pas Brahma ou Azathoth (oui je l'adore) qui a crée l'univers, pourquoi ce serais forcement Dieu?
Salut, j'ai "découvert" le monde de la philosophie il y a peu (a peine depuis que je suis né quoi) est mon unique Dieu c'est :
L'Univers.
Sans jamais avoir lu Spinoza, j'ai exactement son mode de pensée, ce que me réconforte dans ma définition personnelle de Dieu.
La SEULE certitude que l'on est : On est là, vivant.
Et c'est tout. Tout le reste est futile car conceptuel, mais dans le mauvais sens ("Bien/mal", "vrai/faux", "mort", "immortalité", "sentiments", "beauté")
Et c'est juste le fruit de l'humanité lors de cette prise de conscience.
Ma philosophie résumée c'est :
Vivre ma vie au jour le jour, pour être tout le temps heureux et faire en sorte que les autres le soit aussi sans jamais les forcer.
Ne jamais être convaincu par une théorie, car c'est juste une théorie que l'humanité a inventer lors de son questionnement, pas une vérité absolue.
Faire prospérer l'espèce humaine sans qu'elle est à s'imposer aux autres formes de vie.
Tout découvrir, repousser toutes les limites (temporelles, physiques, matérielles).
Voyager plus vite que la lumière si on découvre que c'est possible, juste car je trouve ça intéressant.
Bref, être un artiste complet, un homme conscient et pur esprit.
Iris383,
"Affirmation gratuite, rien ne te permet d'affirmer une telle chose "
Si, quand tu prends conscience de la complexité de la création.
"Bien sur, Dieu n'est pas une hypothèse farfelu en revanche, ni une panne d'inspiration, pas du tout..."
Non, toi et tout ce qui t'entoure est une preuve suffisante de l'existence de Dieu, pour ceux qui voient.
"Négatif tu a la foi c'est différent, nulle doute que c'est très profondément implanté dans ta tête. Mais c'est non pertinent, dans un débat on doit apporter des éléments pour étayer ta réflexion, ce que tu fait je te l'accorde mais tu prend beaucoup de raccourci. Pourquoi est ce que ce sera pas Brahma ou Azathoth (oui je l'adore) qui a crée l'univers, pourquoi ce serais forcement Dieu? "
Car moi je ne l'ai pas inventé, mon Dieu n'est pas le fruit de l'Homme, Il n'est pas représenté par de vulgaire statut, Il est au dessus de ce que certains Lui associe. Ce que nous savons de Lui, c'est Lui qui nous l'a envoyé à travers ses messagers. J'assume totalement ma foi en Dieu comme vous assumez la votre, cependant je ne m'invente aucun Dieu, les religions nous rapproche de Dieu. Même sans religion, Dieu est présent, à travers ce que je vois et à travers moi même. Nous sommes sa création, à nous de remercier notre Créateur de nous avoir fait.
TheRandomGuy, je respecte ton point de vue, mais si tu étais amené à apprendre que l'Univers est une création et qu'il n'a pas toujours existé que diras tu? Que Dieu(pour toi l'Univers) a un début et une fin?
@Mod-hokage :
Non car j'ai déjà envisagé cette hypothèse et toutes ces répercussions. Ca ne changerait rien car ce serait LA vérité.
J'aurais juste envie de communiquer avec le créateur. Qu'il soit fini, infini, omnipotent, ou même simple. Pour le comprendre. Et l'admirer.
La vie c'est fait pour penser plus vite que la lumière si on veut. Et c'est ce que j'aime faire. Même si on pense actuellement qu'on peut pas aller plus vite que la lumière, c'est juste une hypothèse que l'homme s'est imposée à lui même. Un réconfort.
Je pense que l'humanité est un Univers (pas le seul hein), une entité immuable, qui élève les individus au rang de pur esprit.
Si, quand tu prends conscience de la complexité de la création.
J'ai conscience, j'ai simplement tendance a chercher l'explication et pas a me dire "c'est Dieu qui a fait ca"
Non, toi et tout ce qui t'entoure est une preuve suffisante de l'existence de Dieu, pour ceux qui voient.
Même reponses on peut trouver des tonnes d'explications alternative a celle de l’hypothèse Dieu
mon Dieu n'est pas le fruit de l'Homme
Ce n'est pas démontré
Il n'est pas représenté par de vulgaire statut, Il est au dessus de ce que certains Lui associe
Brahma aussi, il est inreprésentable. Quant a Azathoth c'est une entité au-dela de la comprehension. Quant aux dieux egyptiens par exemple le representation n'avait qu'une valeurs symboliques et les dieux grecques était polymorphes
Ce que nous savons de Lui, c'est Lui qui nous l'a envoyé à travers ses messagers.
Des milliers de dieux se sont manifesté a travers des messages, la Pythie a Delphes aurait transmis de nombreuses prophéties du dieu Apollon lui-meme, dois je le croire?
J'assume totalement ma foi en Dieu comme vous assumez la votre
Tu a le droit de croire mais pas de la présenter comme une vérité démontré et évidentes parce que c'est loin d’être le cas
Nous sommes sa création, à nous de remercier notre Créateur de nous avoir fait.
Oui enfin, pour un dieu omnipotent il fait pas beaucoup d'effort et pour un dieu omniscient il est pas très prévoyants, tu a vu le foutoir qu'est le monde
@Iris383 :
Dieu n'est pas humain, et ne ressemble pas aux humains.
Il est tout et rien à la fois. Il est là, c'est tout. Il est visible, invisible, en chacun de nous, en dehors des frontières matérielles.
On ne peut pas raisonner comme lui, car lui il est Dieu, et donc parfait, et nous nous sommes Humains, et donc par définition de notre Vie, Imparfaits.
On a tous les choix possibles.
Je faisais allusion au dieu personnifié des religions monothéistes
TheRandomGuy, tu peux déjà communiquer avec Dieu, il suffit de prier.
Iris383, il n'y a pas d'autre explication, nous sommes le fruit d'une volonté, ça c'est sur et certains, et nous avons été crée dans un but, mais tu sembles croire encore que nous sommes le fruit du hasard.
Si tu pense que Dieu est le fruit de réflexions d'Hommes on est mal parti.
Brahma est représenté: http://fr.wikipedia.org/wiki/Brahm%C4%81#Repr.C3.A9sentation
Azathoth est issue d'une nouvelle fantastique, donc de l'Homme. Les représentations de Dieu sont le fruit du démon, c'est fait pour perdre les Hommes, mais là n'est pas le sujet.
On retrouve énormément de similitudes entre les religions monothéiste, ce n'est pas un hasard, elles ne sont pas venue se démarquer les unes des autres mais ce compléter.
Je sais que je ne pourrais pas démontrer que Dieu existe, mais comme tu as foi en une divinité, ou plusieurs. Pourquoi t'intéresses tu à des fausses divinité tiré de livre fantastique alors que tu as Dieu l'Unique juste là?
"Oui enfin, pour un dieu omnipotent il fait pas beaucoup d'effort et pour un dieu omniscient il est pas très prévoyants, tu a vu le foutoir qu'est le monde"
S'Il veut intervenir Il peut, mais se serait trop facile, n'oublie pas que Dieu nous test, la vie est un test.
TheRandomGuy, sur ton deuxième post je suis globalement d'accord.
En fait la rhétorique de mod-hokage, comme celle des croyants en général, consiste juste attribuer à leur dieu ce qu'on ne maîtrise pas (encore). Dès qu'on le maîtrise, ce n'est pas grave, il y aura toujours une étape préalable qu'on ne maîtrisera pas encore et qui suffira à prouver l'existence de dieu selon eux
La discussion sur la nature de l'ARN et quand même un peu hors de propos je trouve, si on met l'existence des virus à ARN dans l'équation ça complique encore plus sa définition. Je ne vois pas trop où est le problème, ce ne sont que des briques de vie parmi d'autres qui réagissent avec leurs environnements sans qu'on ait besoin d'un dieu à derrière chacune d'entre elles pour faire un monde.
necro_13, non je dis juste que tout a été fait, dans la nature, grâce à Dieu. Je ne dis pas que l'on ne peut pas reproduire telle ou telle chose en laboratoire, je dis juste que l'on ne peut pas recréer la vie à partir de rien, et la je parle de création et pas de copiage.
Je vous renvoie sur ce site, et je vous demande un attention particulière sur le passage de la ville de New-York:
http://www.dieu-existe.com/prince-grenouille.php
C'est là que l'on voit que créer des briques c'est une chose, en faire un édifice c'est autre chose.
Iris383, il n'y a pas d'autre explication, nous sommes le fruit d'une volonté, ça c'est sur et certains, et nous avons été crée dans un but, mais tu sembles croire encore que nous sommes le fruit du hasard.
Je ne crois rien du tout, je n'affirme rien moi, pour la simple raison que je n'en sais rien, question d'humilité, j'admet mon ignorance
Si tu pense que Dieu est le fruit de réflexions d'Hommes on est mal parti.
Ah bah oui, mais bon c'est une possibilité, je met Dieu au même niveau que toute les autres créatures mythique, leur existence n'est pas exclu mais est encore a prouver
Brahma est représenté
Oui et? Demande a un Hindoue il te dira que Brahma est le Tout, indescriptible, la source de toute chose.
Azathoth est issue d'une nouvelle fantastique, donc de l'Homme
Oui c'est pour l'exemple, il n'y pas plus d’élément qui atteste l'existence de Dieu que celle d'Azathoth, l'univers pourrais etre la création d'une civilisation de type 7 aussi, tu ne peux rien affirmer sur les origines des l'univers et de la vie
On retrouve énormément de similitudes entre les religions monothéiste, ce n'est pas un hasard, elles ne sont pas venue se démarquer les unes des autres mais ce compléter.
On retrouve des similitude car elles sont dérivé les unes des autres, et le judaisme a lui-meme repris des mythes sumeriens a son compte
Pourquoi t'intéresses tu à des fausses divinité tiré de livre fantastique alors que tu as Dieu l'Unique juste là?
Parce ce qu'il me fallait un exemple et que j'adore Lovecraft, et que l'existence de ton Dieu est un mythe jusqu'a preuve du contraire donc exactement au meme niveau de plausibilité
S'Il veut intervenir Il peut, mais se serait trop facile, n'oublie pas que Dieu nous test, la vie est un test.
Pourquoi donc il fait cela si il sait tout et contrôle tout
Je sais que je ne pourrais pas démontrer que Dieu existe
Puisque les preuves n'existe pas, je sais que je ne pourrais pas te prouver qu'Azathoth existe...pourquoi d’après toi?
Dieu n'a rien créé, car cela impliquerait qu'il a eu un pouvoir de décision à un moment, alors qu'il est omnipotent.
L'Univers est là depuis l'éternité, et sera toujours là, que l'humanité l'accompagne ou le rejette.
Dieu n'est pas meilleur que l'univers, Dieu C'EST l'Univers (au sens le plus large possible, univers matériel & spirituel & TOUT).
Iris383,
"Je ne crois rien du tout, je n'affirme rien moi, pour la simple raison que je n'en sais rien, question d'humilité, j'admet mon ignorance"
Moi je crois en Dieu, j'affirme des choses dont j'ai connaissance.
"Ah bah oui, mais bon c'est une possibilité, je met Dieu au même niveau que toute les autres créatures mythique, leur existence n'est pas exclu mais est encore a prouver"
Tu mettrais Dieu au même niveau que ton azathoth sortie tout droit de l'imagination d'un homme dont il dit lui même l'avoir inventé? Il y des preuves de l'existence de Dieu, il suffit de lire les Livres saints.
"Oui et? Demande a un Hindoue il te dira que Brahma est le Tout, indescriptible, la source de toute chose."
Peut être, mais il est représenté par les Hindoue, la représentation d'une divinité suffit pour rendre une croyance non crédible, car pour représenté son dieu il faudrait l'avoir vu, or ils n'ont pas vu brahma que je sache, donc c'est une pure invention.
"Oui c'est pour l'exemple, il n'y pas plus d’élément qui atteste l'existence de Dieu que celle d'Azathoth, l'univers pourrais etre la création d'une civilisation de type 7 aussi, tu ne peux rien affirmer sur les origines des l'univers et de la vie"
Il n'y a aucune preuve de l'existence d'azathoth, car il n'existe pas, pour Dieu, les preuves sont là, dans les Livres saints.
"On retrouve des similitude car elles sont dérivé les unes des autres, et le judaisme a lui-meme repris des mythes sumeriens a son compte"
Elles ne sont pas dérivé les unes des autres, elles ont juste la même origine, Dieu. Chaque peuple a reçu son prophète avant l'arrivé de Mohamed(paix et bénédiction sur lui). Je ne serais pas surpris d'apprendre que les sumériens ont eu le message mais qu'ils l'ont pervertis.
"Parce ce qu'il me fallait un exemple et que j'adore Lovecraft, et que l'existence de ton Dieu est un mythe jusqu'a preuve du contraire donc exactement au meme niveau de plausibilité"
L'existence de Dieu est un mythe à tes yeux, les preuves sont visible pour ceux qui peuvent voir. Dieu n'est en aucun cas issue d'un délire contrairement à azathoth.
"Pourquoi donc il fait cela si il sait tout et contrôle tout"
Il nous a créé pour qu'on l'adore c'est notre fonction, Adam et Ève ayant péchés, nous sommes tous forcés à passer ce test.
"Puisque les preuves n'existe pas, je sais que je ne pourrais pas te prouver qu'Azathoth existe...pourquoi d’après toi?"
Les preuves existe pour ceux qui les voient, azathoth est le fruit de l'imagination d'un homme, alors que Dieu nous a envoyé ses Livres, certains peuvent y voir dedans la preuve de son existence, d'autres non.
TheRandomGuy, justement, Dieu est Tout Puissant, Il peut créer ce qu'Il veut. Le pouvoir décisionnel de Dieu n'est pas une entrave à son omnipotence, tu le juge selon une logique humaine.
L'Univers a un début et une fin, il n'est pas là depuis l'éternité car c'est une création comme toute chose autre que Dieu. Il y a le Créateur et ses créations, voilà comment on peut schématiser. L'Univers, comme l'Homme, fait partie des créations.
Dieu étant distinct de ses créations, Il ne peut être confondue avec l'Univers, car Dieu n'a ni de début ni de fin, Il est l’Éternel. L'Univers est un des créations de Dieu, et Dieu est le seul Créateur.
Tu mettrais Dieu au même niveau que ton azathoth sortie tout droit de l'imagination d'un homme dont il dit lui même l'avoir inventé?
Bin oui ce sont des créatures sorti de l'imagination humaine jusqu'a preuve du contraire, l'un est une fiction l'autre un mythe
Il y des preuves de l'existence de Dieu, il suffit de lire les Livres saints.
Et? C'est aussi un livre, mais bon si tu insiste les polythéistes aussi ont leur texte saint, ça ne prouve rien
Peut être, mais il est représenté par les Hindoue, la représentation d'une divinité suffit pour rendre une croyance non crédible, car pour représenté son dieu il faudrait l'avoir vu, or ils n'ont pas vu brahma que je sache, donc c'est une pure invention.
J'avoue ne pas saisir ton raisonnement, la représentation est purement symbolique, je vois pas en quoi ça invalide l'existence de Brahma si des hommes ont choisi de le représenter
Il n'y a aucune preuve de l'existence d'azathoth, car il n'existe pas, pour Dieu, les preuves sont là, dans les Livres saints.
Un livre saint n'est pas une preuves, il en existe des centaines, et les croyances changent selon les epoque. Peut etre qu'un jour l'Islam sera aussi obsolète que la religion grecque antique et d'autre religions l'auront remplacé
Elles ne sont pas dérivé les unes des autres, elles ont juste la même origine, Dieu. Chaque peuple a reçu son prophète avant l'arrivé de Mohamed(paix et bénédiction sur lui). Je ne serais pas surpris d'apprendre que les sumériens ont eu le message mais qu'ils l'ont pervertis.
Je me suis intéressée a l'histoire des religions figure toi, même le Judaïsme primitive était plus un hénothéisme ou une monolatrie qu'un véritable monothéisme. Le judaïsme a repris des mythes sumériens comme la genèse ou le déluge, l'ancien textement est un patchwork de plusieurs ecrits et traditions. Le nouveau testament quant a lieu est une sélection arbitraire de texte religieux ecrits par des personnes qui n'ont pas connu Jesus. Je me garderais de commenter l'Islam je le connais moins mais il semble également intégré des traditions locales a sa sauce comme les Djinn par exemples. Et je supporte plus les pretendues miracles du Coran
Moi je crois en Dieu, j'affirme des choses dont j'ai connaissance.
Bon et donc, si tu est incapable d'apporter la moindre preuve de ce que tu avance, ton Dieu est similaire a toute les autres croyances,
Il nous a créé pour qu'on l'adore c'est notre fonction
Ah d'accord c'est un névrosé narcissique en fait, je croyais qu'une telle créatures n'aurait besoin de rien
Adam et Ève ayant péchés, nous sommes tous forcés à passer ce test.
Et il a pas pu le prévoir? Comment il peut reprocher les actes de quelque chose qu'il a crée? C'est lui qui est responsable de ce que l'on est si il a crée des etres aussi imparfait.
les preuves sont visible pour ceux qui peuvent voir.
Et tu viens nous apporter la lumière, tu n'y arrivera pas ainsi si tel est ton objectif
L'Univers a un début et une fin, il n'est pas là depuis l'éternité car c'est une création comme toute chose autre que Dieu. Il y a le Créateur et ses créations, voilà comment on peut schématiser. L'Univers, comme l'Homme, fait partie des créations.
Baseless, je ne compte pas le nombre de sophisme et d'affirmation basé absolument sur aucune données factuelles dans ton argumentation, rien ne te permet d'affirmer cela. Aucune données ne permet de conclure a l'existence d'un quelconque dieu, encore moins a celle du Dieu du Livre. Personnellement je crois aussi a un univers éternel c'est pas pour ça que je vais affirmer que c'est la vérité comme tu le fais vu que ce n'est que ma vision et non un fait avéré
"Bin oui ce sont des créatures sorti de l'imagination humaine jusqu'a preuve du contraire, l'un est une fiction l'autre un mythe"
Non, prouve moi que Dieu n'est qu'un mythe.
"Et? C'est aussi un livre, mais bon si tu insiste les polythéistes aussi ont leur texte saint, ça ne prouve rien"
C'est un livre certes, mais qui se dit fantastique. Les Livres saints ne se disent pas fantastiques car ils ne le sont pas. Certaines religions polythéistes sont seulement des messages pervertis.
"J'avoue ne pas saisir ton raisonnement, la représentation est purement symbolique, je vois pas en quoi ça invalide l'existence de Brahma si des hommes ont choisi de le représenter"
Même symbolique, la représentation d'une divinité est le signe de la marque de l'Homme. Si l'Homme commence à toucher à une religion alors elle est pervertie, toute innovation dans la religion(en terme de dogme, de pratique...) est à proscrire.
"Un livre saint n'est pas une preuves, il en existe des centaines, et les croyances changent selon les epoque. Peut etre qu'un jour l'Islam sera aussi obsolète que la religion grecque antique et d'autre religions l'auront remplacé"
C'est bien la pluralité des Livres saints qui témoigne de la véracité de leur origine, une origine commune, Dieu. Ceux qui s'écartent du monothéisme sont des textes pervertis par l'Homme. L'Islam ne sera jamais remplacé, ou rendu obsolète, car son authenticité est prouvé et protégé.
"Je me suis intéressée a l'histoire des religions figure toi, même le Judaïsme primitive était plus un hénothéisme ou une monolatrie qu'un véritable monothéisme. Le judaïsme a repris des mythes sumériens comme la genèse ou le déluge, l'ancien textement est un patchwork de plusieurs ecrits et traditions. Le nouveau testament quant a lieu est une sélection arbitraire de texte religieux ecrits par des personnes qui n'ont pas connu Jesus. Je me garderais de commenter l'Islam je le connais moins mais il semble également intégré des traditions locales a sa sauce comme les Djinn par exemples. Et je supporte plus les pretendues miracles du Coran"
Qui a dit que le judaisme était la première religion monothéiste? Depuis Adam les prophètes se succèdent, le judaisme est loin d'être le premier message. Les Djinns, dans l'Islam, sont les démons et les démons sont mentionné dans tout les peuples(aussi bien en Afrique, qu'en Asie, qu'en Amérique...)
"Bon et donc, si tu est incapable d'apporter la moindre preuve de ce que tu avance, ton Dieu est similaire a toute les autres croyances"
Je t'ai dit avoir des preuves pour ceux qui voient.
"Ah d'accord c'est un névrosé narcissique en fait, je croyais qu'une telle créatures n'aurait besoin de rien"
Tu le juge avec une notion humaine, prends plus de recule.
"Et il a pas pu le prévoir? Comment il peut reprocher les actes de quelque chose qu'il a crée? C'est lui qui est responsable de ce que l'on est si il a crée des etres aussi imparfait."
Si Il le savait, Il en a décidé ainsi. Ne fais pas l'erreur de juger Dieu en tant qu'humain, Il reproche les actes impies mais Il pardonne, Il accueille le repentir de tous. Il n'est pas responsable de nous car c'est nous qui faisons nos choix. C'est toi qui fais un choix, mais Dieu savait quel choix tu allais faire.
"Et tu viens nous apporter la lumière, tu n'y arrivera pas ainsi si tel est ton objectif"
Non, que je sache, je n'ai pas apporté de preuve, je n'ai pas la prétention ou l'audace de vouloir vous convertir.
"Baseless, je ne compte pas le nombre de sophisme et d'affirmation basé absolument sur aucune données factuelles dans ton argumentation, rien ne te permet d'affirmer cela. Aucune données ne permet de conclure a l'existence d'un quelconque dieu, encore moins a celle du Dieu du Livre. Personnellement je crois aussi a un univers éternel c'est pas pour ça que je vais affirmer que c'est la vérité comme tu le fais vu que ce n'est que ma vision et non un fait avéré"
Rien ne me permet d'affirmer cela, mais rien ne te permet de l'infirmer, alors ne rejette pas non plus cette théorie.
La science a prouvé que l'Univers avait un début, le télescope "Hubble" a permis d'attester que l'Univers n’a pas toujours existé. Alors ta croyance en un Univers éternel tombe en ruine.
Non, prouve moi que Dieu n'est qu'un mythe.
Prouve moi que Brahma n'est qu'un mythe
Certaines religions polythéistes sont seulement des messages pervertis.
Ils vont être ravie de l'apprendre, leur foi a autant de légitimité que la tienne
Même symbolique, la représentation d'une divinité est le signe de la marque de l'Homme. Si l'Homme commence à toucher à une religion alors elle est pervertie, toute innovation dans la religion(en terme de dogme, de pratique...) est à proscrire.
C'est le point de vue de ta religion
C'est bien la pluralité des Livres saints qui témoigne de la véracité de leur origine, une origine commune, Dieu.
Parmi ces texte la majorité sont polythéiste
L'Islam ne sera jamais remplacé, ou rendu obsolète, car son authenticité est prouvé et protégé.
Nous verrons
Tu le juge avec une notion humaine, prends plus de recule.
C'est un dieu très humain quand on lis bien les textes
Je t'ai dit avoir des preuves pour ceux qui voient.
Il faut croire que je suis une femme qui ne voient pas
Qui a dit que le judaisme était la première religion monothéiste?
En réalité il y aussi le culte d'Aton mais ce n'est pas le sujet
C'est toi qui fais un choix, mais Dieu savait quel choix tu allais faire.
Alors il n'y a pas de choix si tout est déterminé
Non, que je sache, je n'ai pas apporté de preuve, je n'ai pas la prétention ou l'audace de vouloir vous convertir.
Alors c'est quoi ton objectif exactement
Rien ne me permet d'affirmer cela, mais rien ne te permet de l'infirmer, alors ne rejette pas non plus cette théorie.
Je ne rejette pas, j'attend des données factuelles en faveur de cette theorie
La science a prouvé que l'Univers avait un début
La science a prouver qu'a un certain moment l'univers etait chaud et dense, mais nous sommes pour le moment incapable de savoir ce qu'il y a pu avoir avant le Big Bang si il ya eu quelque chose
TheRandomGuy > "Dieu n'est pas meilleur que l'univers, Dieu C'EST l'Univers (au sens le plus large possible, univers matériel & spirituel & TOUT)."
Alors appelle ça l'univers, comme toute personne de bon sens !
Dieu ce n'est pas tout l'univers contrairement à ce qu'affirme mod-hokage. C'est soit le créateur, le régisseur, la volonté, une chimère inventée par l'humain, etc. ... Mais quand les croyants affirment que dieu EST l'univers, c'est juste une escroquerie intellectuelle classique pour qu'on ne sache plus de quoi on parle. L'univers ne m'a jamais demandé de le respecter ou de propager l'idée de son existence, contrairement à leur dieu, par exemple.
Iris383,
"Prouve moi que Brahma n'est qu'un mythe"
Brahma n'est pas un mythe, c'est à la base Dieu, mais l'Homme a pervertis le message et Dieu est devenu brahma. Comme toutes les religions polythéistes ont été changé.
"Ils vont être ravie de l'apprendre, leur foi a autant de légitimité que la tienne"
Non, ma religion n'a pas été touchée par l'Homme, eux savent très bien que leur textes et leurs pratiques ont été touchés et cela ne les affectent pas. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas la foi, seulement qu'ils ont foi en quelque chose dont ils savent que l'Homme l'a changé.
"C'est le point de vue de ta religion"
Non c'est le point de vue logique pas de ma religion. Quand on altère quelque chose ce n'est plus la même chose que l'originale. Les polythéistes étaient à la base monothéistes, seulement à force de toucher à la religion et aux nombreuses itérations humaines, la religion de base n'a plus rien à voir avec celle qu'ils pratiquent.
"Parmi ces texte la majorité sont polythéiste"
Oui car touché par l'Homme, à la base ils étaient monothéistes.
"Nous verrons"
C'est déjà tout vu.
"C'est un dieu très humain quand on lis bien les textes"
Non, Il est Omniscient, l'Homme ne l'est pas, Il est Omnipotent, l'Homme ne l'est pas, Il est Tout Miséricordieux, l'Homme ne l'est pas.... Il n'a rien à voir avec l'Homme, personne ne peux le juger, surtout pas d'un point de vue humain.
"Il faut croire que je suis une femme qui ne voient pas"
Tu es la seule perdante.
"En réalité il y aussi le culte d'Aton mais ce n'est pas le sujet"
Hors sujet.
"Alors il n'y a pas de choix si tout est déterminé"
Non tu juge encore Dieu d'un point de vue humain. Dieu n'est pas régi par le temps, de ton point de vue il est impensable de connaître une action avant de la faire, mais pour Dieu, il sait ce que tu va faire avant que cela ne se passe. Mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas faire tes choix seule. Tu fais tes choix seule mais Dieu sait ce que tu va choisir.
"Alors c'est quoi ton objectif exactement"
Discuter tout simplement.
"Je ne rejette pas, j'attend des données factuelles en faveur de cette theorie"
Pourtant, à te lire, on croirait que tu as plus foi en azathoth qu'en Dieu.
"La science a prouver qu'a un certain moment l'univers etait chaud et dense, mais nous sommes pour le moment incapable de savoir ce qu'il y a pu avoir avant le Big Bang si il ya eu quelque chose"
L'Univers comme on le connais(c'est à dire en expansion) n'existait pas avant le big bang, donc il n'est pas là depuis l'éternité.
necro_13, t'arrive t-il de me lire? Car je n'ai jamais dis que Dieu était tout l'Univers, au contraire j'ai dis que l'Univers faisait parti de la création et que Dieu était le Créateur, ainsi on pouvait schématisé et obtenir le Créateur et ses créations qui sont tout à fait distinct.