Entendons nous bien de quoi je parle par « Vaincre – la mort ».
Je ne parle ni de l'allongement de la durée de vie, ni d'une quelconque quête d'immortalité, ni de nier la mort, ni de la peine vis à vis d'autrui, ni de la souffrance du trépas (agonie, mise à mort etc). Je parle de vaincre sa crainte de la mort.
Il faut débuter par la question essentielle : Qu'est-ce que la mort ?
La mort nous fait souffrir dans la vie … et nulle part ailleurs. Ci-tôt mort, nous ne souffrons plus de l'échéance, de la menace du trépas. Surmonter la mort consiste donc à surmonter son emprise, son terrorisme sur nous.
Vaincre l'emprise de la mort dans la vie, vaincre l'angoisse de prévision de sa propre mort. Un bourreau reste un bourreau, mais vous pouvez laissez votre bourreau venir vous torturez l'esprit en agitant sa hache, ou vous pouvez l'en empêchez et lui ordonnez de rester sur le pas de la porte, de vous attendre pour le jour J, pas avant. Toute la mécanique ici est de passer de « la mort qui jubile d'impatience » à « la mort s'étouffant d'attendre ».
La mort est une échéance certaine, dès lors quelle est son pouvoir sur nous ? La fatalité de son arrivée prochaine la place comme gagnante à tout les coups, comme reine de nous. Une reine ? Non. A chacun son royaume !
La mort sera reine dans la mort, mais n'a pas à l'être ici. Ici c'est le royaume de la vie, de votre vie. Ici la reine c'est la vie. La mort n'est qu'une vicieuse venant vous tourmentez, ricanez « ahaha tremble petit être ... j'arrive bientôt … ». Qui est-elle cette sorcière ? L'avez-vous invitez dans votre royaume de vie ?
A chaque instant où vous êtes en vie, la mort semble dominatrice puisque le futur lui appartient, puisque dans quelques temps vous serez mort elle a un rapport de force favorable. Cela semble tout à fait imparable.
Maintenant considérez ceci, le futur appartient à la mort, c'est vrai et incontournable. Mais que signifie le fait que ce soit le FUTUR qui lui appartienne ? C'est donc que le PRESENT lui échappe ! Et qu'est-ce que la vie si ce n'est que le présent ? Si cet instant vous appartient, ce présent, puis celui-ci, puis celui-ci, vous vivrez instant après instant, libre d'oppression, libre de terreur, libre de prévisions d'anéantissement, vous serez, vous ETES en pleine puissance. La mort, repoussé chez elle, c'est à dire dans le futur, dans le « non-maintenant » n'est plus. Elle sera, mais elle n'est pas. Alors qu'attendez-vous ? Vivez libre !
Prenez la vie comme une aventure, comme un voyage, une découverte, c'est sacré. En perdre un bout par peur est inadmissible.
Si le chanteur ou le musicien tremble d'arriver à la fin de la musique alors il ne chante plus ou ne joue plus, et il aura tout perdus. Ne tremblez pas, flamboyez.
"Ainsi, le plus effroyable des maux, la mort, n'est rien pour nous, étant donné précisément, que quand nous sommes, la mort n'est pas présente; et que, quand la mort est présente, alors nous ne sommes pas". Epicure, Lettre à Ménécée
Alors bien sur, on me dira que c'est plus facile à pratiquer quand la mort n'est qu'un futur relativement lointain que quand on se trouve en position de condamné (sur son lit de mort ou en dangereuse posture). Mais cette philosophie n'a que plus de puissance ainsi ! Ce conseil que je tente d'élaborer n'a que plus de poids, que plus d'importance que si la mort est proche ! Si cette astuce est utile à tous et en toutes conditions, elle l'est d'autant plus lorsque le temps est compté et que la mort est là toute proche, prête et affamée, la gueule grande ouverte. C'est en pareil moment que né la prouesse de refuser la terreur, de dire non au vol et de dire oui à la vie, quelque soit le peu de temps restant.
Songez à celui qui sait qu'il va très bientôt mourir, l'homme sur la brèche, au bord du gouffre. Le peu de temps qu'il lui reste lui serait voler par cette peur du gouffre ? Non la mort prend déjà beaucoup trop, on ne lui laissera rien prendre de plus. Rien ! Cet homme, ce condamné, peut célébrer la vie au nez et à la barbe de la mort, même si son temps est compté. Il peut briller au porte du néant, il peut chanter et danser, il est l'étincelle, le feu, le maître de l'existence, renouvelant l'apothéose de chaque instant, il irradie de vitalité. Provenant d'un futur de néant, la mort est un souffle glacial pénétrant votre sanctuaire pour y tenter d'éteindre par l'effroi des feux de vie. Il n'appartient qu'à vous que ce feu soit plus fort et plus intense.
Ce vainqueur, empreint de dramatisme, est un personnage flamboyant, son éclat ne faiblit pas devant l'obscurité, sa flamme y est au contraire plus que nécessaire.
Attention à ne pas NIER la mort, à faire comme si elle n'arrivera jamais. Non, cette sorcière doit être combattu. Il ne faut pas du déni, il faut du courage.
Elle ne veut pas seulement assécher le fleuve, elle veut aussi l'empoissonner, le corrompre, le rendre « moins vivant ». Soyez le chevalier de votre vie. Le guerrier, le protecteur, le chasseur de démon, le purificateur, votre vie sera pris, mais votre temps de vie, votre liberté de vie n'est pas à prendre. C'est une guerre contre le terrorisme qu'il vous faut mener. Le temps passé à redouter la mort est du temps perdu à jamais. Jamais elle ne vous le rendra, alors ne lui cédez pas. La mort est gourmande, elle ne se satisfait pas de son succès futur, elle veut aussi vous subtilisez de votre vie. Elle n'est pas seulement carnivore, elle se nourrit de votre vie actuelle, comme une sangsue. Pourfendez ce vampire !
La mort ce n'est pas seulement les ténèbres de la nuit, c'est aussi ces nuages voilant le soleil, volant au jour de sa lumière.
Ne soyez pas trop généreux avec elle, faites en sorte qu'elle patiente, qu'elle soit frustrée, qu'elle échoue dans le rapt de votre existence. Vous vivant jamais !
Elle prendra votre cadavre c'est déjà bien assez.
Dites vous une chose, si la mort vous hante c'est que vous êtes en bonne posture : vous êtes vivant.
Quand elle viendra elle viendra, mais d'ici là et jusqu'au dernier moment vous avez mieux à faire que de lui verser une avance. Vous payerez en temps voulu.
Vous allez « bientôt » mourir, voilà une excellente raison de vivre pleinement.
Craindre l'avenir c'est perdre le présent.
La vie dans la vie.
L'unique pouvoir de la mort est de se faire craindre, c'est donc un subterfuge, du bluff, une arnaque, un fantôme, ne tombez pas dans le piège, ne soyez pas l'enfant effrayé pour un rien.
Peut-être pensez vous qu'il serait plus facile d'être une fourmis, un être inconscient de sa mort prochaine. Alors il est temps de faire honneur à vous même et à votre potentiel.
Ce qui est facile est faible.
La fourmi : inconscience de sa mort > aucune peur > Tour de faiblesse
Vous : conscience de votre mort > Terreur > Réflexion et Puissance de l'esprit, dépassement des craintes > Tour de force
Celui qui n'a pas d'épreuve ne peut pas échouer … il ne peut pas réussir non plus.
La mort est une terreur, il s'agit de vaincre cette terreur, si vous êtes en vie ce n'est certainement pas pour être terrifié. Dehors !
La vie est courte, et pendant cette courte vie la mort voudrait encore vous l'enlevez par les tourments ? Qu'elle aille se faire foutre, elle a visiblement faillit puisque vous êtes là, profitez au grand jour, c'est le plus grand affront, le plus vigoureux coups à lui porter.
Elle vous terrifie ? Répondez par de violentes représailles, chassez la de vos terres, de vos pensées : elle n'est pas la bienvenue sur mon domaine ! Arrière monstre ! Elle s'introduit par une fenêtre ou une trappe de l'esprit, ce cambrioleur, vous la jetterez aussi vite qu'elle est venue, avec fracas, dans le grondement du tonnerre, et là son emprise reculera. Pour qui vous a-telle pris ? Elle a cru vous intimider ? Elle vous a cru faible ?! Donnez lui une leçon, votre vie n'est pas à vendre, ne partagez pas. La vie ou la mort, pas une vie de peur, c'est cela qui fait de vous un fort, un noble, un vrai, un vainqueur. C'est un duel, prenez les armes. Le défi de votre vie. Soyez l'ambassadeur de l'humanité, montrez lui que ses mains crochus non pas de prise sur vous, qu'elle ne peut vous écorchez, vous étranglez, qu'elle sache qu'un être en vie ne se laisse pas si facilement impressionner.
Car si elle possède le passé et l'avenir, vous vous possédez le présent, vous êtes le présent. Vivre le présent c'est vaincre la mort, lui ôter toute existence.
Victoire ...
(300 OST – Remember Us)
http://www.youtube.com/watch?v=uHZlO53obi0
http://i.imgur.com/H8vCt.jpg
la mort cette sorcière
http://3.bp.blogspot.com/_HVbADUtKJPI/TA1K2FvHsWI/AAAAAAAAAFM/7G3PqudSYGQ/s1600/leonidas08ix2.jpg
L'homme debout, défenseur de sa volonté de vivre. La lance faisant opposition entre son royaume (la vie) et la menace (la mort).
Si je comprends bien, tu dis que la peur de la mort est essentielle à la vie mais en faire une obcession c'est perdre son temps puisqu'elle ne nous évite aucune souffrance... ce que la citation d'Épicure a dit... ce qui est évident.
La prochaine fois essaies de faire plus court, les amateurs de Shakespear sont sur les forums de poésie.
Nos corps sont corrompus depuis le péché originel pour faire court.
satan créer toutes sortes de maladies physiques ou 'psychiques' accidents etc etc Il est encore présent.
Pour vaincre la mort,la peur de toutes choses,c'est l'Eternel Roi des juifs qui le donne.
La croix pour mes péchés,je coupe les ténèbres pour devenir un enfant de lumière,le sang de Yeshoua qui lavent le passé du pécheur,bible entièrement donc sa parole entièrement appliquée de a a z,prendre les armes que Dieu nous donne pour chasser les peurs,satan,et la mort et il faut se placer no pas comme un homme d'ici mais déja dans la nouvelle Jérusalem avec le créateur,Dieu le Roi Yeshoua
C'est clair que la mort c'est un truc qui fait flipper.
Ma psy m'avait dit un jour que ma seule pathologie qui me poussait à faire des choses malsaines était ma peur de la mort... je crois qu'elle avait raison.
Aujourd'hui la mort je pourrais l'accepter si elle venait à moi, je n'en ai pas peur, seulement je la déteste, et ça c'est différent, je veux pas mourir, à travers mes activités illégales je recherche l'immortalité.
"ce qui est évident"
=> ah ben si c'est évident ...
SeigneurYeshoua, sale troll, je t'interdis de poster sur mon topic.
Ce forum est devenue une poubelle ![]()
Si je résumé ton propos de façon courte il serait :
"Il ne faut pas avoir peur de la mort"
La mort, un sujet plutôt vaste dans lequel on comprend que chaque être vivant conscient de la vie à aussi conscience de la mort. Nous ne connaîtrons jamais que la vie, en effet la compréhension appartiens au monde de la vie. Nous nous perdrons tous devant cette fatalité tant elle est absolue et impartiale.
Je ne suis pas d'accord avec toi car pour moi, la peur de la mort est l'un des piliers de la vie. Nous l'avons tous en nous depuis notre naissance, ces reflex de survie, cette force qui vous fait retirer votre doigt quand vous l'approchez trop près d'une flamme, l’adrénaline qui coule dans nos veines pour nous faire courir plus vite quand on doit échapper à un poursuivant dangereux. Cette peur de la mort nous fait vivre, ironie ? pas tant que ça qu'en on y réfléchi.
Tu nous dis de vire dans le présent je suis d'accord, mais cela ne veux pas dire de pas entretenir de projets. Le présent fait pour moi est d'un concept simple mais dur à définir, le temps lui même met insaisissable.
Quelle est la finalité de cette peur de la mort ? Pour moi c'est d'allonger la vie d'un individu au maximum, voir même atteindre immortalité. Au diable les païens prêchant l'ennui éternel d'un être immortel. La mort n'est rien, la vie est tout. Comment pourrait on renoncer et dénigrer cette vie affranchie du temps. Cependant l'immortalité va à l'encontre de l'évolution tant elle la stoppe.
La peur de la mort n'est pas inutile à l'homme, et j'ai l'impression que dans ton cas elle te hantais constamment cependant normalement la peur de la mort ne traverse notre esprit que dans de courtes périodes où le danger est imminent et lorsque que l'on a le temps d'y penser se résolvant au final par stopper la réflexion. Le reste du temps nous vivons comme si nous ne connaissions pas la mort, que seul la vie existait. Je n'ai pas pas peur de cette fatalité quand je prends ma douche, ou quand je me tartine ma biscotte.
Pour finir je noterais que ton message est un paradoxe, tu dis ne pas vouloir lui céder une seconde, mais tu prend le temps de nous écrire à son sujet.
jai envie de dormir sans meme vous lire cest magique ![]()
Sangleretour : "SeigneurYeshoua, sale troll, je t'interdis de poster sur mon topic.
Ce forum est devenue une poubelle"
Aah, la censure ordinaire, quotidienne... Acceptée mais inacceptable. C'est fascinant. J'espère que tu n'auras jamais l'audace de te battre, un jour, pour la liberté d'expression.
Après tout, Vaquette a peut-être raison. Le grand méchant système n'existe pas. Seulement une somme d'individuelles lâchetés.
ounter12345678 tu m'a mal compris. Tu pense que je nie la mort en disant qu'il ne faut pas en avoir peur.
Non, il faut TENIR COMPTE de la mort ET (le ET est important) NE PAS EN AVOIR PEUR.
Tu as raté le premier point.
Ce qui implique 2 choses :
- 1/ Prendre en compte la mort : accepter sa vulnéravilité (la mort peut venir à tout instant) et accepter la fatalité de l'échéance. Ainsi, l'instinct de survie + faire des projets ne sont nullement écartés. Ils sont simplement remis en perspective au vue de la conscience de sa mort prochaine.
- 2/ Vaincre sa crainte de la mort, non en la niant, mais en vivant à fond.
« Quelle est la finalité de cette peur de la mort ? Pour moi c'est d'allonger la vie d'un individu au maximum ».
=> C'est là où mon propos diverge avec toi.
Il y a une différence entre « avoir peur de la mort » et « aimer la vie ». La première relève de la PEUR, la deuxième relève de la VITALITE.
J'ai une vision positive, vivifiante, qui dit OUI à la vie, plutôt que NON à la mort.
« Pour finir je noterais que ton message est un paradoxe, tu dis ne pas vouloir lui céder une seconde, mais tu prend le temps de nous écrire à son sujet. »
=> C'est à ce prix que l'on franchit l'obstacle.
DarkCurly- de quoi tu te mêles Père la morale ? Tu as lus le message de SeigneurYeshouamachin ? Un vieux troll, et toi tu préfère défendre ce pollueur de topics sans voir que le lésé dans l'histoire c'est moi, il salit mon topic et emmerde tout les lecteurs.
Tu es donc un hédoniste ?
En ce qui concerne SeigneurYeshoua, il m’apparaît moins comme un troll que [void-rider], par exemple. Je ne dis pas que je suis d'accord avec lui, ni même, que je comprends vraiment ce qu'il dit. ![]()
En revanche, je trouve normal qu'il ait le droit de s'exprimer sans qu'un individu quelconque lui fasse remarquer qu'il est un abruti. Il y a beaucoup d'agressivité dans ton discours. Tu devrais t'apaiser.
Et jouer la carte de la victime ne servira en rien ton discours.
Si l'hédonisme c'est çà « Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » alors oui je me considère hédoniste.
Pour te répondre sur SeigneurYeshoua, ce mec passe son temps à parasiter les topics en balançant des propos qui n'ont ni queues ni têtes, propos qui n'ont jamais rien à voir avec le sujet en question, mais toujours "le péché machin, nanani jérusalem".
C'EST UN TROLL je l'affirme.
Et je répète, dans l'affaire c'est moi qui subit sa présence, regarde mon topic ne ressemble déjà plus à rien entre Seigneurmachin, voix rider qui dit ce qui lui passe par la tête sans réfléchir 2 minutes.
Mets toi à ma place je me suis appliqué avant de poster ce sujet, et en retour j'ai du troll et des messages totalement inutiles, c'est écœurant.
Je pense pourtant avoir bien compris ton point de vue, tu nous dis de ne pas vivre dans la crainte de la mort ce qui rends notre présent plus vivant.
Après il n'y a pas vraiment de débat car 99% de la population tiens compte de la mort sans se résoudre à vivre étranglé par cette peur.
Pour comprendre la vie il faut déjà comprendre la mort, par là je veux dire accepter le fait que nous ne sommes composer que des atomes créés ou amenés par le bigbang. Enfait il faut voir le bigbang comme étant l'unique source d'energie de notre univers. Cette énergie est au moment suivant le bigbang, une quantité phénomènale d'atomes d'hydrogene (atome le plus simple) se dispersant (expansion de l'univers). Après intervient la gravité qui est une force très faible mais qui agit sûr de très grandes distance, cette force de gravité regroupe petit à petit des grandes quantités d'hydrogène qui vont créer des nébuleuses (un espèce de gros amat de gaz). C'est içi que les atomes d'hydrogène vont rentrer en contact crééant par plusieures etapes que je ne détaillerais pas les différentes planètes, étoiles ... et donc tous les atomes que nous connaisons aujourd'hui.
Differents atomes peuvent se lier crééant ainsi des molécules, au final ce que l'on appelle la vie c'est un puzzle géant d'atomes et de molécules. Une sorte d'arrangement complexe qui exploite son environement pour trouver l'energie dont il a besoin pour pouvoir se mettre en mouvement. Nous avons besoin d'oxygene pour alimenter la machine qu'est notre corps par exemple.
Finalment nous ne sommes pas bien différent d'une étoile qui brûle l'hydrogène dont elle dispose, ou d'un ordinateur qui consomme de l'éléctricité.
Une de nos plus grandes différence se trouve dans nos mécanismes qui nous permettent de trouver cette énergie. En effet nous appelons un de ces mécanismes la conscience, elle va de pair avec notre inconscient formant ainsi notre esprit. Quel est le but de l'esprit chez un être vivant ? Pour moi c'est de lui permettre de trouver de nouvelles sources d'énergie, vous connaissez beaucoup d'animaux utilisant la combustion du bois ou du charbon ou peut-être la fision de l'atome ? Tout cela nous est permis par notre esprit qui pour moi est un mécanisme permettant de trouver des réponses à des problèmes complexes en mettant en relation une base de donnée d'experiences vécus ou racontées. L'éducation permet par exemple de ne pas devoir faire l'experience pour en connaitre le resultat car un individu l'a déjà fait et partage le résultat avec nous via l'écriture et tous nos moyens pour stocker et diffuser une information. Je crois de tous mon coeur en google quand il m'apprend que certain écureuils sont venimeux.
Bref tout ça pour dire que la mort signifie juste la fin du système consomateur d'énergie que nous sommes tous. Une fois que tu meurs ton corps se décompose en atomes et molécules car il n'y avait plus assez d'énergie pour tenir toutes ces "briques" ensemble. C'est pour ça que je vois la mort notre fin.
La vie est pour moi un non-sens, une piscine remplie d'absurdité qui n'a de sens que celui qu'on lui donne.
Craindre la mort et normal. On y pense pas en permanence, heureusement, mais on ne peut pas s'empêcher d'y penser quelquefois, car nous ne contrôlons pas le fil de nos pensées. On se dit que nous aussi, un jour, on sera là, en face de la mort, en se disant "c'est maintenant, ou alors ça nous prendra d'un coup, sans qu'on s'en aperçoive, on ne sera plus.
Mais je pense en effet qu'il faut chercher à profiter de la vie tant qu'on peut, sans jamais oublier que nous avons aussi des devoirs et des responsabilités envers les individus que nous côtoyons, la société, l'humanité et la terre entière.
Mais quand on peut saisir un instant de bonheur, il ne faut pas s'en priver. Le bonheur n'est pas, pour moi en tout cas, un état continu, car il nous arrive en permanence des choses qui nous énnervent et nous attristent, et parfois, sans aucune raison, nos pensées nous ramènent à la tristesse ou au désespoir, car elles sont quasi-incontrôlables (heureusement, sinon nous n'aurions pas à nous embarrasser de conscience).Il est fait d'instants, qu'on a recherché ou pas, qui nous marquent, et dont on garde un bon souvenir: une sortie en famille, un bowling avec des amis, une promenade du soir solitaire...
La vie vaut le coup rien que pour ces moments là ![]()
Je n'ai pas peur de la mort car je serais mort.
Après la peur de mourir, c'est autre chose. ![]()
Par contre, je pense que l'homme perd du terrain par rapport à la mort. On est passé, ces derniers siècles, d'une mort acceptée par tous à une mort qui est un sujet tabou.
Au Moyen-Age, les cimetières étaient des lieus très fréquentés,on pouvait habiter en plein milieu des tombes sans problèmes, c'était des lieux qui pouvaient êtreutilisés pour le commerce, les spectacles...
Aujourd'hui, le cimetière est pour tous un lieu très mal vu, où on va par obligation mais que l'on se dépêche de quitter.On y trouve que des gens tristes ou des pervers voulant draguer les veuves...
Cette discussion me fait en outre penser à ces personnes qui payent de leur vivant des sociétés pour se faire cryogéniser juste après leur mort, dans l'espoir d'être un jour ramenés à la vie...
Cela me parait complètement ridicule, mais après tout, quand je serais un vieillard, peut-être que je serais tenté de faire ça, juste au cas où...
Reste que c'est une escroquerie et que c'est dommage de dépenser pour cela des sommes qui auraient pu l'être bien plus utilement de notre vivant...
Ta thèse ne se base que sur la fréquentation des cimetières ?
La citation d'Epicure est intéressante. J'ai trouvé le reste du message assez agréable à lire, mais l'idée qu'il véhicule reste somme tout assez sommaire et rapide à expliciter. ^^
Même si les messages visant à faire prendre conscience de quelque chose sont souvent répétitifs, afin d'être percutant au possible. Au moins, le message rentre.
"Car si elle possède le passé et l'avenir"
Je n'ai pas compris en quoi elle possédait le passé par contre. ?
"Car si elle possède le passé et l'avenir"
sans vouloir trop m'avancer, je crois qu'Epicure considère que la mort est le même état que celui d'avant la naissance
Ta thèse ne se base que sur la fréquentation des cimetières ?
faudrait faire de plus amples recherches ( mon père a un livre là dessus qui traine dans sa bibliothèque, mais je me sens pas le cœur à le lire) mais on remarque que chez nos ancêtre comme chez d'autres civilisation, le rapport est tout autre.
Les précolombiens par exemple: la mort pouvait s'apparenter à quelque chose de très positif, vu que c'était presque un honneur d'être sacrifié.
Il y' a peut-être une survivance de se rapport singulier à travers ce culte: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=santa%20muerte&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FSanta_Muerte&ei=3dj7UfC3IPKl0wWyuoHwBg&usg=AFQjCNEBYIu9Brh-rB8WO6UyzhH0WHy34A
Après, c'est bien possible que l'on soit aujourd'hui plus sensible à la mort qu'à l'époque. Qu'on fasse de la mort d'un soldat en afghanistan ou d'un français dans la rue un événement bouleversant qui était pourtant proche du banal il y a de ça quelques siècles. Que le décès d'un enfant à la naissance aujourd'hui devenu limite exceptionnel dans nos pays riches ait été moins perturbant il y a tout juste 100 ans dans les mentalités. Et plein d'exemples anodins qui ensemble participent à accentuer cette crainte du trépas. ^^
Merci pour le lien.
Pour ma part, la seule chose que je peux dire, c'est qu'il est inutile d'écouter les cons qui veulent vous faire croire qu'il faut vivre chaque jour comme si c'était le dernier : où est le mystère, la découverte, la joie dans un dernier jour ?
Au contraire, vivez chaque jour comme s'il était le PREMIER de votre vie : alors, vous ne serez jamais blasés, vous aurez toujours quelque chose à découvrir, le monde s'offrira à vous chaque matin comme s'il était neuf.
plutôt que de se préparer à mourir, préférez vous préparer à naître. Tous les jours.