Lol ! Les croyants tendent un bâton pour se faire battre ? Je rapplique, car parfois, j'aime recevoir des coups !
Mais d'abord, je voudrais quand même dire que je trouve la question initiale assez singulière : pourquoi, en effet, ne pourrait-on pas nommer l'athéisme ? On a bien nommé les religions, alors pourquoi refuser que ceux qui n'en ont pas ne puissent être catégorisés et rangés dans une petite case, comme nous autres.
Par ailleurs, et malgré le fait que je le fait parfois moi-même par simplisme, on ne devrait pas assimiler l'athée à un non-croyant, mais à un non-religieux. Car si l'athée refuse la religion, il n'en a pas moins des croyances : il croit que Dieu n'existe pas, il croit que le positivisme est le salut de la culture humaine, il croit que seul le rationne rigoureux peut assurer une santé mentale équilibrée, il croit que les avions volent et que tout peut s'expliquer scientifiquement...
Que de croyances présupposées !
L'athée croit que l'Eglise n'est qu'une dictature sanguinaire (en ignorant superbement la paix-Dieu imposés aux seigneurs de du bas Moyen-Âge !) et, du haut de son ignorance culturelle condescendante, il croit que la religion a toujours déprécié la femme (alors qu'historiquement, le christianisme a amélioré la condition de la femme qui auparavant était bien pire sous les cultures païennes précédentes, et c'est pourquoi les histoires de femmes source de tous les péchés présentés comme des victimes m'ont toujours fait bien rire).
Alors, pourquoi ne pas leur laisser la joie d'avoir une étiquette pour se désigner eux-mêmes. Comme je dis toujours à propos des réformes du gouvernement (et en particulier des ministères de l'Education Nationale et de l'Emploi), le langage est très puissant, mais il est vain de surestimer son pouvoir. Un nom, çà n'est qu'un nom, et ça ne change rien à la réalité.
Aussi, pour finir, et vu que j'ai bien égratigné les athées dans mon propos, je dirais que les religieux, c'est somme toute pareil : orgueilleux, convaincus de détenir la vérité sur le monde, restant entre soi et ne supportant pas qu'on pense différemment qu'eux, intolérants tout en prêchant la tolérance, et tout aussi universalistes et culturocentristes que les athées, nous sommes nous aussi bourrés de défauts !
Alors quoi, athées ou religieux, qu'est-ce qu'on en a à foutre ? On tous des humains, et aucun humain 'est parfait. Aucun humain n'est légitime à en juger un autre, hormis le magistrat qui a reçu sa charge de la société pour en protéger les membres des criminels. Et nous ne sommes ni magistrats, ni criminels.
Nous sommes juste convaincus de nos propres convictions.
Pour ma part, ma devise est celle d'Erasme : ""chacun regarde sa cause comme étant la bonne"". Et il n'y en a aucune de supérieure à celle d'un autre. Sauf si on prétend s'appeler Hitler, bien sûr.