CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le mot "athéisme"

necro_13
necro_13
Niveau 10
30 juillet 2013 à 22:28:15

[]RoyalteaQT[] > Et moi je ne peux vraiment pas concevoir qu'on puisse avoir un cerveau à peu près en état de marche et être communiste, par exemple. Et pourtant, il n'y en a plein. Conclusion : ce n'est pas parce qu'on ne peut pas concevoir que ça n'existe pas.

PercyJackson
PercyJackson
Niveau 42
30 juillet 2013 à 22:30:02

J'pense pas qu'on puisse "ne pas y réfléchir" de sa vie. Dès lors qu'on a développé les capacités de réflexion suffisantes, quelque soit la tribu ou la société dans laquelle on évolue, la question doit se poser chez chacun. Ou bien il faudrait ne rien voir mourir de son vivant, et ignorer le concept lui même.
Mais me concernant, vu que ce message m'a interloqué, j'suis relativement éloigné de ces questions spirituelles, tant de la présence d'une divinité que de l'origine de la vie ou de ce que nous réserve le décès.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
03 août 2013 à 11:10:43

Lol ! Les croyants tendent un bâton pour se faire battre ? Je rapplique, car parfois, j'aime recevoir des coups !

Mais d'abord, je voudrais quand même dire que je trouve la question initiale assez singulière : pourquoi, en effet, ne pourrait-on pas nommer l'athéisme ? On a bien nommé les religions, alors pourquoi refuser que ceux qui n'en ont pas ne puissent être catégorisés et rangés dans une petite case, comme nous autres.

Par ailleurs, et malgré le fait que je le fait parfois moi-même par simplisme, on ne devrait pas assimiler l'athée à un non-croyant, mais à un non-religieux. Car si l'athée refuse la religion, il n'en a pas moins des croyances : il croit que Dieu n'existe pas, il croit que le positivisme est le salut de la culture humaine, il croit que seul le rationne rigoureux peut assurer une santé mentale équilibrée, il croit que les avions volent et que tout peut s'expliquer scientifiquement...
Que de croyances présupposées !
L'athée croit que l'Eglise n'est qu'une dictature sanguinaire (en ignorant superbement la paix-Dieu imposés aux seigneurs de du bas Moyen-Âge !) et, du haut de son ignorance culturelle condescendante, il croit que la religion a toujours déprécié la femme (alors qu'historiquement, le christianisme a amélioré la condition de la femme qui auparavant était bien pire sous les cultures païennes précédentes, et c'est pourquoi les histoires de femmes source de tous les péchés présentés comme des victimes m'ont toujours fait bien rire).

Alors, pourquoi ne pas leur laisser la joie d'avoir une étiquette pour se désigner eux-mêmes. Comme je dis toujours à propos des réformes du gouvernement (et en particulier des ministères de l'Education Nationale et de l'Emploi), le langage est très puissant, mais il est vain de surestimer son pouvoir. Un nom, çà n'est qu'un nom, et ça ne change rien à la réalité.

Aussi, pour finir, et vu que j'ai bien égratigné les athées dans mon propos, je dirais que les religieux, c'est somme toute pareil : orgueilleux, convaincus de détenir la vérité sur le monde, restant entre soi et ne supportant pas qu'on pense différemment qu'eux, intolérants tout en prêchant la tolérance, et tout aussi universalistes et culturocentristes que les athées, nous sommes nous aussi bourrés de défauts !

Alors quoi, athées ou religieux, qu'est-ce qu'on en a à foutre ? On tous des humains, et aucun humain 'est parfait. Aucun humain n'est légitime à en juger un autre, hormis le magistrat qui a reçu sa charge de la société pour en protéger les membres des criminels. Et nous ne sommes ni magistrats, ni criminels.
Nous sommes juste convaincus de nos propres convictions.

Pour ma part, ma devise est celle d'Erasme : ""chacun regarde sa cause comme étant la bonne"". Et il n'y en a aucune de supérieure à celle d'un autre. Sauf si on prétend s'appeler Hitler, bien sûr.

le_litchi
le_litchi
Niveau 10
03 août 2013 à 13:01:35

C'est intéressant ce que dit phoenix sur le pouvoir religieux au Moyen-Age. En effet, le pouvoir d'une Eglise n'apparait pas par hasard, mais il se substitue au pouvoir politique quand celui-ci ne parvient plus à assumer ses fonctions. C'est dans les dernières années de l'Empire Romain et au début du MO que l'Eglise est devenue un organe central dans la société, assurant la justice, les soins,l'arbitrage entre seigneurs etc, parce que les pouvoirs publics ne pouvaient plus les assurer.Mais ensuite elle n'a plus âché son pouvoir, même quand celui-ci n'avait plus lieu d'être. Si j'avais vécu au XIXè siècle avec les mêmes idées, j'aurais sans douté été un anticlérical revendiqué.

Regardez ce qui s'est passé récemment en Iraq: tout ce qui faisait la nation iraquienne a été détruit: l'appareil d'Etat, l'éducation, l'armée, le passé culturel commun (le musée de Bagdad a été pillé) l'économie (tout a été donné à des sociétés américaines qui n'ont pas embauché d'Iraquiens)...
Logiquement, les Iraquiens se sont tournés vers les milices religieuses, qui assuraient les tâches élémentaires que le gouvernement inexistant été incapable d'assurer, et a donné du travail aux soldats licenciés.
Le pouvoir du religieux tient plus à la situation politique qu'à la foi elle-même.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment