CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Vérité philosophique existe-t-elle ?

Class_pas-class
Class_pas-class
Niveau 5
27 juin 2005 à 20:05:49

Les individus n´ont pas le meme poids et le meme poids de bonbons.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
27 juin 2005 à 20:27:42

Dans une situation idéale si.
Et les maths partent du principe que toute les conditions de leur science sont idéales... :)

Merci solid, c´est ce que je voulais dire en gros :rire:

rastapoboloss
rastapoboloss
Niveau 7
27 juin 2005 à 21:42:25

" Un individu = 1" Voilà encore une convention. De quel droit tu remplaces cent millions de cellules animales par 1, ou trois milliards de molécules organiques par 1, ou encore cent milliards d´atomes par 1 ?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
27 juin 2005 à 21:57:08

parce que jusqu´a preuve du contraire, tu es un individu ^^.
Mais ca peux marcher aussi avec les cellules, les atomes, les quarks. Avec ceux que tu veux, la quantité que tu veux, et le nom que tu donne à cette quantité :)

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
28 juin 2005 à 15:45:55

Ce n´est pas parce que quelque chose est tenu pour vrai qu´il n´est pas vrai.

1+1=1 en binaire. C´est à dire qu´il y a plusieurs conclusions pour une origine qui semble identique.

gijoe080288, ce que tu veux dire, c´est que l´on a décrété que 1+1=2, alors que 1+1 pourrait être = à 11 si 11 voulait dire 2. Alors 1+1=11 mais reste la notion que l´on a nommée 2. C´est ça ?

Y a-t-il des vérités autres que descriptives ? Car même si je crois qu´il existe une vérité pour les questions philosophiques de base comme sommes-nous libres ? le Bien et le Mal existent-ils ? par exemple, ne s´agit-il pas que d´une description du monde comme on décrit une réaction chimique ?
Par ailleurs, toutes les vérités ne peuvent-elles d´autre nature qu´axiomatiques ?
En ce qui concerne la sagesse, je ne crois pas que cela ait de rapport avec une quelconque vérité absolue.

rastapoboloss
rastapoboloss
Niveau 7
28 juin 2005 à 15:58:46

gijoe080288
Posté le 27 juin 2005 à 21:57:08
parce que jusqu´a preuve du contraire, tu es un individu ^^.
Mais ca peux marcher aussi avec les cellules, les atomes, les quarks. Avec ceux que tu veux, la quantité que tu veux, et le nom que tu donne à cette quantité

:d) Elle est où ta preuve dans tout ça?

lolli
lolli
Niveau 9
28 juin 2005 à 16:07:02

je crois que ce qu´il veut dire tt simplement c´est que qd il y a une chose, peut importe quelle chose, il n´y en a qu´une et pas deux ou trois! point!
apres c´est ds le langage que ça se joue lol

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
28 juin 2005 à 16:35:33

Tssss rastapoboloss sceptique :rire:
On peut douter de tout, mais y´a des limites hein :) tant que c´est épistémologique . . :rire:

Bon alors, tu es un individu non ? ( Dis moi le contraire et je t´étrippe ^^) En tout cas, tu est un groupement d´atomes qui a une réalité physique dans le monde.
Pour pas avoir a compter le nombre d´atomes que tu as, ben tu va être un objet unique. Du moins, les maths te prendront en tant que tel. De la même facon que Pi(le chiffre) c´est égal à 3.14 etc.....

Tu es aussi bien une suite d´atome qu´un rastapoboloss.

Kevchenko c´est ca :)

En ce qui concerne la philo, je reviendrait sur la def que j´ai posté ( à tort :snif: )
La philosophie n´est pas QUE la recherche de la vérité ou de la sagesse.
Son rôle n´est-il pas d´aider à être heureux ? ? Par exemple qu´est-ce que les comités d´ethiques ? Ou mieux, l´épicurisme qui est la recherche des moyens pour arriver au bonheur(le plaisir donc)
Le stoicisme ( la même chose mais née du cynisme et à l´envers)

Mais pour revenir à Philo-sophia. Le 2° terme a deux significations

-> La sagesse qui est le savoir pratique
->La science qui est le savoir théorique.
Un philosophie telle que la Morale, est une pratique et pas une théorie.

Quoiqu´il en soit, la philosophie c´est toujours la recherche de quelque chose. Ainsi, il me parait difficile de batir une vérité sur quelque chose qu´on a pas.
Ca n´est surement pas un savoir, il n´y a pas de vérités philosophiques
Toujours, une philosophie te propose ->soit de rechercher des moyens; ->soit de pratiquer des moyens ( par exemple le Boudhisme, et sa voie pratique pour arriver au bonheur)

Je vois mal comment en pleine action, dans un mouvement qui n´est pas fini, on puisse se retourner et distinguer dans le chemin parcouru une vérité.Parce qu´après tout, la vérité c´est ca. C´est une fois parvenu à son objet on peut regarder derrière soi pour distinguer le vrai du faux; l´opinion de l´ordre réel des choses etc...

Ainsi, la philosophie repose plus sur une activité, que sur un repos ( qui est celui de la vérité)--> Ca consiste à s´interroger de tout.

Mais si c´est une activité qui ne permet pas de fonder un savoir, et qui ne se base sur aucun savoir, il y´a un problème ( ben forcément . . :rire: )
Parce que être philosophe c´est s´interroger sur tout, mais aussi s´interroger sur quelque chose d´acquis, d´en interroger son sens ( le principe de la Morale) de distinguer les prégugés, les opinions etc . .
Bref, être philosophe c´est distinguer le vrai du faux. Distinguer ce qui nous fait agir etc . ..

Ca ressemble à l´affirmation de la raison qui s´efforce de combattre la sensation ET l´illusion. C´est pas le premier pas vers la vérité ?

cj_tapette
cj_tapette
Niveau 10
28 juin 2005 à 16:48:55

je me perd dans tout ca ! !!

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
28 juin 2005 à 16:53:41

:lol: oui c´est un peu long et fastidieux.
Mais comme j´écrit mes posts en une seule fois . ... :p)

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
17 juin 2006 à 13:38:13

Une réponse incomplète à ta question serait que la Vérité est précsément définie par la notion d´humanité, donc de subjectivité !
Parler de vérité philosophique tel que tu le fais confines pour moi à une contradiction entre ton intitulé et ta définition car tu parles plus de Vérité philosophqie puisque tu l´assimiles à une Réalité philosophique, chose inconcevable puisque la philosophie est foncièrement humaine, contrairement à la notion de réalité.

Loupard
Loupard
Niveau 9
19 juin 2006 à 11:21:20

Platon a dit un jour : Philosopher c´est apprendre a mourir

nap78
nap78
Niveau 10
19 juin 2006 à 18:48:33

je pense que la vérité existe ( en fonction de parametres bien sur ), mais qu´on est pas assez puissant pour la deviner et en etre sur à 100%, donc qu´il faut rechercher toutes les vérités possibles et découvrir celles inventées par les autres

philo20
philo20
Niveau 3
22 mai 2011 à 04:43:43

lol

philo20
philo20
Niveau 3
22 mai 2011 à 05:41:42

auteur du topic :d)la vérité n'est qu'un désir d'être en sécurité ou bien seulement un désir de réussir.le philosophe ne devrait pas rechercher la vérité car celui-ci n'a pas comme ambition de dépasser son prochains mais à comme ambition d'être:nourrit par une subjectivité sans faille d'être surpris sans avoir l'occasion de répondre à la surprise(la quête de la sagesse),de satisfaire un système communisme(soif de l'enseignement,de la création et de l'entraide)...Donc philosophiquement la vérité n'existe pas car la philosophie,étymologiquement parlant,est la quête d'une possibilité plus grande cher l'action produit du sujet(au sens large).

Science:Aucuns être vivants sur la Terre est immortels
Analyse(scientifique):Donc les hommes sont mortels
Sagesse:Ce fessant,je suis un mortel
Cela est t-il une vérité absolue?Non car pour certaines religions,l'homme est considéré comme un dieu,donc il sera considéré immortel...

gijoe080288 :d)La philosophie devrait normalement avoir un philosophe qui s'interroge sur tout.Mais malheureusement,notre gentillesse,nos interdictions indirectement(démocratie avec un système capitalisme) ou
directement(dictature,sentimentalisme,féminisme)fo
rmés par ceux qui vivent encore dans leur"prison de joie"(paradoxalement,la prison est supposé d'être une punition mais leur prison se limite à leur conscience et qui leur permettent de ne pas trop se remettre en question)nous empêche de penser au plus objectivement qu'il soit.Donc il serait impossible de s'interroger sur tout.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment