CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

IA et robotique

rastapoboloss
rastapoboloss
Niveau 7
28 juin 2005 à 10:36:17

Pourquoi un problème?

Skellinton
Skellinton
Niveau 7
28 juin 2005 à 18:27:06

Dans quelques siècles...

Tout va arriver bien plus vite qu´on le croit, probablement de notre vivant.

Dans les forums de JV.com j´étais tombé sur un lien qui nous amenait à discuter avec une sorte d´IA sur internet qui apprenait à chaque discussion d´avec les internautes. Bon, c´était marrant et relevait encore du domaine du " gadget", mais certaines réponses de cette IA ne manquait pas d´esprit!

D´ailleurs, notre perspicacité vient d´une grande part de notre vécu, le reste n´est rien d´autre que des stimulis, des impulsions éléctrique dans notre cerveau! Comme toutes nos réponses, nos gestes, nos pensées, nos souvenirs, nos sentations etc.

" Par contre, j´ai des doute quant à la fusion, déja à l´étude, entre l´association de parties végétales et électroniques/informatiques."

" une partie de sa structure qui serait vivante"

Des sujets hybrides sont surement à prévoir, et jeteront encore plus le trouble sur la limite vivant/inerte.

Skellinton
Skellinton
Niveau 7
28 juin 2005 à 18:41:32

ze lien
http://www.alicebot.org/

rpglord
rpglord
Niveau 7
30 juin 2005 à 11:07:02

Je ne sais pas comment tout cela va évoluer, mais il est clair que quand on voit l´évolution fulgurante de l´IA, il n´y aurait rien d´étonnant à ce que dans les années à venir nous ayons quelques surprises...

Maintenant, la question que je me pose est : Est-ce que l´IA a quelque part, enfouit dans les circuits, ou bien tout ce qu´on veut, une âme?

Et j´ai aussi entendu dire qu´il y a toujours une part d´imprévu, une zone sombre, inconnue ( même infime) dans l´IA... ne serait ce pas déjà une preuve de...? ( attention, ne prenez pas ça trop au sérieux, je ne sais plus où je l´ai entendu, et la source ne devait probablement pas être très fiable, et vu que je n´en ait pas l´intime conviction moi même, je préfère le préciser ^^)

Skellinton
Skellinton
Niveau 7
06 juillet 2005 à 19:42:40

Mais qu´est ce que l´âme?

Des résidus génétiques?
Un vécu? Un enseignement? Un parcour qui fait que nous sommes uniques? Vivants?

Je ne vois rien d´insurmontable pour l´avancée de l´IA.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 02:58:36

Plop.

En réponse à Sophie en ce qui concerne ce post dérivant sur l'IA
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-145141-3-0-1-0-sommes-nous-des-animaux.htm

"En système réel non prévisible, ces IA sont complètement perdues."

Oui indéniablement. Mais tout dépend ce qu'on lui apprend, chère amie :)

Dans le cadre de la cybernétique, certains étudient l'organisation de fourmis, l'architecture des termitières ou "le balai aérien" des abeilles afin de par exemple, rediriger des programmes destinés à contrôler le planning d'atterrissage des avions ou l'acheminement de colis.
Le plus souvent ces programmes sont des IA faibles. La théorie devrait marcher à la perfection mais il pourrait en fait arriver qu'elles déraillent. En particulier, si les circonstances changent radicalement. Elles perdent alors de vue leur objectif. Buggant ainsi en boucle.

C'est ici que le modèle relationnel prédateur/proie intervient. (en Anglais "PredPrey"). Ce modèle relationnel est directement désigné par la cybernétique pour être notre futur tant dans le domaine de l'ingénierie (actuellement les drones) qu'en science.
Voici ce modèle.
Un prédateur affamé ne se laisse pas distraire. Les circonstances peuvent le contraindre à multiplier les tentatives avant de réussir mais il ne perd pas de vue son objectif. Cette règle est relativement facile à mettre en place dans un programme. C'est "juste" une pâle copie de la nature. C'est une IA (faible mais tout de même ultra performante) qui apprend bêtement mais efficacement. Elle est douée de mémoire et évolue non-ontologiquement dans un but unique : parvenir à l'objectif qu'on lui a assigné.

Cette IA ultra performante est une IA faible. L'US air force, elle nous parle clairement d'une IA forte dirigent la plupart de ses avions de guerres d'ici 2040...

LeChamanKrogan
LeChamanKrogan
Niveau 9
10 juillet 2010 à 04:58:35

Des robots intelligents servant d'esclaves serait le but ultime de l'humanité. L'Homme s'affranchirait ainsi de toute contrainte physique et intellectuelle (dans le cas d'une société qui ne pervertirait pas la découverte en créant un chômage de misère), il n'aura plus à penser, il n'aura plus qu'à vivre sa vie sans sens.

[nam0r]
[nam0r]
Niveau 9
10 juillet 2010 à 22:18:12

il n'aura plus qu'à vivre sa vie sans sens.

L'humanité n'a déjà pas de sens actuellement, si ce n'est éventuellement de se chercher un sens dans la complexité...

Si on réussit à réaliser des robots capables d'évoluer eux même dans leur intelligence et qu'ils deviennent aussi intelligents voir plus que nous, alors pourquoi continuer à supporter l'humanité contre ces robots ? Il me semble qu'on supporte notre espèce dans la mesure où celle-ci est la seule qu'on connait, capable d'évoluer, car on ne sait pas tout ce qui est possible, la complexité de l'univers est peut être infinie ? ou pas ? Peut être une vie plus complexe peut avoir un sens ?
Dans tous les cas la société de robots pourrait être beaucoup plus efficace dans cette quête.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 22:41:20

Je suis assez d'accord, [nam0r] .

Les "bornes", les limites qu'il faudra peut-être donner aux machines sont une chimère.
Je pense, je pense qu'il faudra en faire nos égaux, et ne pas tout leur dire.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment