[jesuispartout] Voir le profil de [jesuispartout]
Posté le 30 juin 2013 à 16:54:36 Avertir un administrateur
C'est tout de même vrai qu'il y a beaucoup d'hypocrisie sur ce sujet.
Quand Boris Vian dit que "la langue est un organe sexuel dont on se sert occasionnellement pour parler", pourquoi est-ce que c'est drôle et bien trouvé ? Justement parce qu'il fait comme si la fonction naturelle de la langue était la sexualité alors que nous savons bien que ce n'est pas le cas.
Si, comme le veulent certains, nous finissions par considérer qu'après tout il n'y a pas de fonction naturelle des organes humains et qu'il faut donc abolir la différence entre nature et culture, cette phrase perdrait tout son charme et tout son sens.
En jouant avec les fonctions suggérées de notre corps, Vian, pointe du doigt ce qu'il y a d'absurde dans le fait de vouloir déterminer un objet absurde, ici la langue. Aussi, le langage est culturel, ce qui justifie à mon avis encore plus ma lecture de Vian.
En effet, le langage semble moins naturel que l'"usage sexuel" (je voulais rester dans la charte pour une fois
) de la langue.
A mon avis, estimer la naturalité des possibilités d'une langue inchangée équivaut à supposer l'existence d'une morale dans la nature, exigeant à la langue des devoirs 
Je pense...