CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

un texte sans sens...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
weler
weler
Niveau 7
24 juin 2005 à 22:02:18

ou il en a au moins l´air de l´être...

lisez etentivement ce texte peu réthorique...

L´éthique peut proposer des lois de moralité qui sont indulgentes et qui s´ordonnent aux faiblesses de la nature humaine, et ainsi elle s´accommode à cette nature en ne demandant rien de plus à l´homme que ce qu´il est en mesure d´accomplir. Mais l´éthique peut aussi être rigoureuse et réclamer la plus haute perfection morale. En fait, la loi morale doit elle-même être rigoureuse. Une telle loi, que l´homme soit en mesure ou non de l´accomplir, ne doit pas être indulgente et s´accommoder aux faiblesses humaines, car elle contient la norme de la perfection morale, laquelle doit être stricte et exacte. La géométrie donne par exemple des règles strictes, sans se demander si l´homme peut ou non les appliquer et les observer : le point qu´on dessine au centre d´un cercle a beau ne jamais être assez petit pour correspondre au point mathématique, la définition de ce dernier n´en conserve pas moins toute sa rigueur. De même, l´éthique présente des règles qui doivent être les règles de conduite de nos actions ; ces règles ne sont pas ordonnées au pouvoir de l´homme, mais indiquent ce qui est moralement nécessaire. L´éthique indulgente est la corruption de la mesure de perfection morale de l´humanité. La loi morale doit être pure.

franchement, qu´est ce que kant peut bien vouloir dire, serrait-il ou il se mèt ?
ne s´aventure t-il pas dans un terrain bien trop poussé sur l´éthique et la relation discursive de la morale ?

j´admet que le texte est fort bien incompréhensible pour moi, ou il l´est pertielement. donc, je me pose la question pour certain d´entres vous, que peut-il bien vouloir dire celon vous.

essayés d´exposer les sens réel et non le sens subjectif ( pas comme moi je l´ai fait, car j´ai été trop con)

édiffiez une réponse plutôt clair et simple d´analyse en faisant abstraction de vos sentiments
personnel-philosophique qui peuvent s´averer bien trop ambigües pour les lecteurs.

je remercie d´avance celui qui pourait bien degager le moindre point logique de ce texte, ne serai-ce qu´un seul petit axe :)

être clairvoyant dans un cas comme celui ci est bien difficil.

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
24 juin 2005 à 22:07:45

Il faut avoir un problème pour ecrire un truc pareil.

En tout cas, j peut pas me concerner sur un truc pareil si on m´y oblige pas, et le j´ai vraiment pas envie.

weler
weler
Niveau 7
24 juin 2005 à 22:28:38

même en me concernan, je n´arrive pas à en tirrer grand chose. et pourtant, j´ai des jambes, une tête, des mains, des yeux...
mais rien à faire, j´ai du mal a me maitre dans les idées de l´auteur.

linus13
linus13
Niveau 10
24 juin 2005 à 22:32:47

Le flegme m´a empeche de lire ce texte.

linus13
linus13
Niveau 10
24 juin 2005 à 22:33:55

Et la connerie m´a poussé a poster :fou:

weler
weler
Niveau 7
24 juin 2005 à 22:40:04

a croire que lauteur vie completement dans sa bulle.

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
24 juin 2005 à 22:43:01

Je voualis dier concentrer.

JULES-JACQUES
JULES-JACQUES
Niveau 3
24 juin 2005 à 23:16:58

Quand Dieu se définit lui-même par sa voix messagère et sa lumière, la première fois qu´Il apparaît à l´homme, à Moïse dans le buisson ardent, Il se définit en disant qu´Il «est celui qui est». Si Dieu est celui qui est et si le Démon veut être comme Dieu ( mais pas en Lui, comme le sont les anges et les saints, ni dans une participation divine, mais sans Lui ou contre Lui, entier et vrai, non pas en partie mais en tout), il devra être tout au contraire dans le néant, dans ce qui n´est pas; et comme il ne peut être tout en tout sans cesser d´être divin – à moins qu´il ne soit Dieu lui-même, identifié à Lui –, il doit vouloir le contraire: le néant, le non-être, et se change ainsi contrairement à Dieu, en contraire, Satan, l´adversaire divin. Aussi demeure-t-il en l´air, dans les airs, sans, quoi qu´il veuille, cesser d´être; et s´il est une lumière ténébreuse, c´est qu´il n´est point ombre ou ténèbre, ce qui serait ne pas être ou comme s´il n´était pas, mais une lumineuse volonté de la ténèbre et de l´ombre: une volonté totalisante du non-être. Prince, ou plutôt principe des ténèbres ou des ombres. Mais principe ou Prince lumineux pour être comme Dieu, et donc Dieu frustré.

Or telle est sa tentation envers l´homme: le soumettre à sa volonté, comme Dieu ou comme rien. Voilà pourquoi, sa volonté nous mène à cette mort définitive qu´est son enfer. Elle nous entraîne et nous mène, hermétiquement, nous guidant pour mieux nous perdre dans le labyrinthe spirituel des ombres pour nous faire perdre, nous retirer le sens divin de la vie où l´homme se trouve ou doit se trouver – comme le supposait Trismégiste – en sa totalité. Pour nous faire perdre le vrai sens unique de la vie: celui de Dieu.

Si l´homme est entièrement dans le sens de la vie – ce qui n´est autre que la commune sensibilité de nos sens, le sens des sens, le sens commun à travers lequel nous percevons le Démon –, la division de cette humaine sensibilité intégrale ou totalisante par le toucher, le goût, l´odorat, l´ouïe ou la vue, sépare notre être en le divisant, et précisément en le séparant chaque fois davantage, en ce sens ou en chaque sens, nous purifiant davantage en chacun d´eux, le tentateur de tous, le Démon, nous sépare de Dieu car pour ce faire, il nous divise pour nous vaincre. Et il n´est pas indifférent que l´ouïe, entre tous nos sens séparés, ait sa préférence, puisqu´il y est dans son élément, le toucher sonore de l´ouïe étant dans l´air et en l´air, l´air où l´on dit, dans une interprétation commune aux Grecs et aux chrétiens, que se trouve le démon: les démons.

Un grand connaisseur du Démon, saint Ignace, dans ses Règles pour sentir et reconnaître en quelque manière les diverses motions qui se produisent dans l´âme et pour un plus grand discernement des esprits, enseigne comment ceux-ci, bons ou mauvais, sont reconnaissables à l´ouïe ou par l´ouïe, avec finesse, en l´aiguisant par le son, par une sorte de toucher sonore. Ainsi, de même que l´on dit pouvoir toucher avec les yeux en regardant, l´on pourrait aussi bien dire que l´âme est palpable par le son, puisque «la foi vient par l´ouïe», selon l´apôtre, et «rien qu´ainsi, en gros, et parce que la foi nous le dit, nous savons, d´après sainte Thérèse, que nous avons une âme». Ce pourrait bien être en définitive la poésie et la musique, tant infernales que célestes, que cette sorte de toucher sonore. «Chez ceux qui avancent de bien en mieux – écrit saint Ignace –, le bon ange touche l´âme d´une façon douce, légère et suave, comme la goutte d´eau qui pénètre une éponge; et le mauvais touche d´une façon aiguë, avec bruit et agitation, comme lorsque la goutte d´eau tombe sur la pierre; et chez ceux qui avancent de mal en pis, les mêmes esprits touchent d´une façon inverse, en raison de la disposition de l´âme à être contraire ou semblable aux dits anges: quand elle leur est contraire, ils y entrent avec perte et fracas, d´une façon perceptible, et quand elle est semblable, ils y entrent en silence, comme s´ils étaient chez eux, portes ouvertes».

weler
weler
Niveau 7
24 juin 2005 à 23:34:32

JULES-JACQUES est membre depuis 0 jours.
JULES-JACQUES est un homme de 72 ans
JULES-JACQUES est propiétaire d´une game boy
JULES-JACQUES nous propose un texte qui resulte aussi :fou: que celui de Kent.

heu... mon ingnorantisme me pousse a dire qu´il sagit d´une citation de la bible.

un ?

lolli
lolli
Niveau 9
25 juin 2005 à 00:07:03

ben il a rien d´extraordinaire ce texte....
enfin on verra demain lol

weler
weler
Niveau 7
25 juin 2005 à 10:00:06

hein, qu´il n´a rien de spètial ce texte ?
nan man en toute sincerité,pour moi il ne veut rien dire, je l´ai lue 4 fois en l´analysant et je ne trouve rien...je me suis affolé :lol:
même une poésie de pierre de ronsard et plus lisible.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juin 2005 à 12:14:42

Il s´agit d´un texte à commenter lors de la session bac philo 2005 pour la section ES, tiré des " Leçon d´éthique" de Kant. Merci google.

Maintenant sur le contenu, il n´y a pas grand chose de si terrible dans ce texte, plongez par exemple dans la " Critique de la raison pure" vous allez déguster.

Sans vouloir commenter ce texte ( ça serait long et fastidieux), je rajouterai donc juste une chose qui sert d´éclairage(quoi que je risque peut-être de vous embrouiller, on verra bien).

Si Kant refuse que l´éthique soit " indulgente", c´est parce que la loi morale doit être un idéal de la raison pure, une sorte de perfection, un paradigme qui doit tendre à l´universel, paradigme de ce que l´humanité peut manifester de plus haut dans le sentiment moral.

Repoussant le nivellement par le bas, il préfère que les maximes de la loi morale soient des perfections vers lesquelles les actions de l´homme devront tendre. Les faiblesses humaines ne sont pas une excuse ni un motif pour calquer la loi sur elles, le vrai but de la raison, ce n´est pas de plonger dans l´abîme de la métaphysique, mais bien plutôt la sphère pratique, à savoir, entre autre chose, la loi morale. Elle érige donc des principes, universels, comme par exemple son fameux impératif catégorique.

lolli
lolli
Niveau 9
25 juin 2005 à 14:32:01

comme qd il precise qu´un homme ayant une attitude morale par nature est en realité moins moral que qqn qui tend vers vers cette moralité malgrés ses difficultés..
apres nightcall a bien résumé^^

weler
weler
Niveau 7
26 juin 2005 à 11:21:01

merci pour ton exposé, mais il vrais qu´après cet éclairage la lucidité se fait voir dans le texte, mais une deduccion personnel m´aurait été difficilement mené à bout.

sinon, j´ignorais que ce texte fesait partie du bac general de la serie ES. eh ben, pour rien au monde je désirerais faire façe a un texte de ce calibre.

bref, j´ai fait connaissance de ce texte qu´en vertue des diverses opinions émanent tout droit des mauvaise considération de certain lecteurs sur internet. je ne leur attribue aucun tord sur leurs jujement XD.

malier313
malier313
Niveau 9
27 juin 2005 à 01:19:05

c´est cela oui

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
27 juin 2005 à 01:20:29

JULES-JACQUES, l´homme qui aurait voulu être intelligent.

Handball49
Handball49
Niveau 10
27 juin 2005 à 15:35:24

Grand moment de solitude pour lui

JULES-JACQUES
JULES-JACQUES
Niveau 3
27 juin 2005 à 23:54:10

Chaos-Clad , la femme qui ne ferme jamais sa gueule .

kev0
kev0
Niveau 70
28 juin 2005 à 00:15:09

Jules-Jacques: ce que tu viens de dire est un reproche?

Je ne trouve pas ce court texte de Kant fort complexe(il l´est certes mais pas énormément). Par contre, dés que je me plonge sur " l´être et le néant de sartre" , c´est pareil mais en 100 fois pire et sur plus de 600 pages.

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
28 juin 2005 à 00:56:06

" la femme qui ne ferme jamais sa gueule "

Ca mérite un Bououououou.

Non mais franchement?? Ce que j´attend en partie d´une fille, c´est qu´elle ne ferme pas sa gueule au contraire, plus elle parle mieux c´est, espece de sexiste, macho, misogyne.
J´espere bien que ma copine ne fermera jamais sa gueule, je supporte pas les connes soumises bonniches qui font tous sans qu´on leur demande de le faire.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation