"le déterminisme c'est croire qu'il y a une sorte de formule secrète de solutions logiques cachée quelque part et qui nous dirait tous les embranchements du monde"
Oui, ce genre de déterminisme là j'admets qu'il n'existe pas puisque selon la physique quantique, le hasard existe pas. Je ne suis pas physicien, donc je vais leur faire confiance sur ce point.
Sauf que là, nous parlons de la liberté, et quand bien même le déterminisme naturel n'existe pas à cause de l'existence du hasard, ça ne remet pas en cause le fait que la liberté n'existerait pas.
"Les "causes environnementales" ou "intérieures", même si elles sont influentes, ne sont en aucun cas "anti-finalistes", même si on aurait du mal à donner une quelconque liberté à des plantes."
Que veux-tu dire par "anti-finalistes" ? Que ces causes qui nous déterminent plus ou moins partiellement ne nous empêchent pas d'arriver à nos fins ? Quel rapport avec l'absence de liberté ? Je peux arriver à mes fins tout en obéissant à ma volonté, qui elle serait entièrement déterminée.
"Waow My God ! Moi j'ai lâché l'affaire depuis un moment _Dust_to_Dust_ ."
Nous ne parlions pas de la même chose. Tu me disais qu'un individu croyant au déterminisme n'a plus qu'à se laisser aller vu que tout est de toute façon déterminé, et j'essayais de te prouver avec ma personne que c'était faux. Avec Dust_to_Dust nous parlons de l'existence ou non de la liberté.