Skendi, c'est une jolie théorie mais observons-la en pratique : le vote blanc, on n'en parle pas, voilà tout. C'est insignifiant. En plus de ça, voter blanc, c'est ne se reconnaître dans aucun CANDIDAT, mais admettre que le SYSTEME démocratique est le bon. Y participer en est la preuve. Celui qui est contre le système démocratique ne veut pas le faire savoir par ce biais, il ne s'en sert pas, c'est tout, un peu de bon sens. L'abstentionnisme, il est là pour des raisons disparates, mais au moins, c'est médiatisé. Alors certes, les médias peuvent mettre ce qu'ils veulent dans la bouche des abstentionnistes qui ne parlent pas en dehors du vote. Et c'est pour ça qu'il ne faut pas se faire entendre que par la voie de l'urne. Elle est inefficace, je suis sûr que si tous ceux qui se disent que c'est un devoir de voter mais qui le font par dépit en votant pour le "moins pire" arrêtaient de voter, plus de la moitié des votants actuels arrêteraient. Et alors on verrait la réalité démocratique. On ne me fait pas dire ce qu'on veut - et je refuse de lire ça - puisque je crie haut et fort pour que tout le monde m'entende la raison pour laquelle je ne vote pas, je n'ai pas peur de mes idées et je ne décide pas de ne pas voter puis de rester tout seul dans mon coin à ne rien dire.
Et puis relativisons la distinction qu'il y a entre un vote blanc et une abstention. Un vote blanc, ça veut pas dire "je suis de telle opinion politique" non plus hein, c'est pas comme si c'était clair comme de l'eau de roche, ça veut juste dire "Merde". Une abstention aussi. Parce que que ce soit un non-vote par conviction ou par désintérêt, les deux veulent dire "Merde" aussi, dans un certain sens. Dans une société où le pouvoir décisionnaire d'un citoyen serait réel, le désintérêt s'estomperait. Et l'abstentionnisme aussi. Si la Vème République était réellement démocratique, c'est l'abstentionnisme qui aurait été au second tour face à François Hollande. Et le résultat de ce duel-là, on le connaît déjà. Si la Vème République était réellement démocratique, le système aurait déjà du être repensé. Par le peuple, concerté, en 2012.