"Davaroi : là je suis en prépa pour SciencePo Paris et le prof insiste sur la logique du plan et sa structure"
Un plan logique? Avec des conclusions de certaines parties qui tiennent compte des observations et conclusions des précédentes? Mais c'est merveilleux, ça. Quand on le fait au lycée, on se prend 8 ou 9.
Un sujet qui m'a marqué : "Les chants désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en connais d'immortels qui sont de purs sanglots", écrit Alfred Musset dans "Nuit de mai". Vous commenterez et réfuterez cette thèse avec les textes lus en classes, vos connaissances personnelles...ect.
A noter que les chants définissent les poèmes.
Voici mon plan détaillé : (je ne citerai pas mes nombreux exemples utilisés)
Introduction :
-l'expression des sentiments des poètes
-place prédominante du pathétique dans le registre lyrique
-la citation de Musset (celle du sujet)
-définition : "chants" = poèmes et "beaux" = impact sur le lecteur
-annonce du plan (juste les deux grandes parties)
Partie 1 : analyse de la "forme"
-intro : un sentiment fort encourage l'inspiration
-le mal-être et le désespoir (en 3 sous-parties)
-l'indignation (non désespérée) et les sentiments heureux (en 2 sous-parties)
-conclusion : les oeuvres riches sont nombreuses au niveau du désespoir mais leur supériorité en qualité par rapport aux autres oeuvres n'a pas été démontrée
Partie 2 : le fond
-introduction : un texte a un plus grand impact lorsque les sentiments sont partagés avec le lecteur (justification du mot "immortel" de la citation au passage)
-sentiments malheureux partagés ou pas (2 sous-parties)
-autres sentiments partagés ou pas (3 sous-parties)
-conclusion : "Ainsi, en fonction du thème, chacun attribue au poème son propre intérêt."
Conclusion :
-on trouve des poèmes de grandes qualités dans différents domaines, l'appréciation dépend du lecteur
-ouverture : "Ces goûts peuvent changer au fil des époques, au fil des modes de vie."
-"La thèse d'Alfred Musset reste valable pour une majorité de lecteurs mais n'est pas unanime."
Plan non conforme. 9/20.
Correction :
-partie 1 (thèse) : Ah oui, les chants désespérés sont les chants les plus beaux, comme on peut le voir dans tel et tel exemples.
-partie 2 (antithèse) : Oh, mais il y a aussi des chants joyeux qui sont très beaux.
-partie 3 (synthèse) : Tiens donc, il y a des chants désespérés qui sont beaux mais il y a aussi des chants non désespérés qui sont beaux.
Aucune analyse de fond. Aucune réflexion. Et la plupart des brêles qui ont adopté ce plan ont eu au dessus de la moyenne.
Ce jour là, j'ai appris que seuls les plans types étaient acceptés.
Un autre jour, après le bac écrit, j'ai appris que seul LE plan type correspondant était accepté.
Mais j'ai compris. En philo, je ferai des plans de merde pour avoir la moyenne.
Ça sert à quoi, à l'école, d'être fort en français? A rien. En philo, je suis sûr que ce sera pareil.