CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La sagesse

cassdy
cassdy
Niveau 10
17 mars 2013 à 19:46:10

Derhek :d) Je suis croyant, je pense que le bonheur existe et qu'on peux l'obtenir en suivant les lois de Dieu et en suivant le chemin vers lequel il nous guide .

Personnellement, je connais des personnes qui s'en son sorties grace à Dieu, des personnes qui sont heureuse dans la foie. J'ai des preuves pour moi même que "ça marche", alors je respecte les lois de Dieu.

Pourquoi choisissons nous la pauvreté? Car le seigneur enrichie les pauvres ( de coeur entre autres ), et que cela nous permet de me pas être aveuglé par tout ce qui est superficiel.

Certe, vous me prenez peut être pour un con qui ne sais pas croire par lui même , et qui s'ait fait enrôlé de force dans le christianisme à la naissance, mais c'est faux. Je suis retourner vers l'eternel de moi même, et je suis plus heureux qu'avant.

En ce qui concerne le jugement des autres ( le pardon plus exactement ), Nous demandons à Dieu de nous pardonner comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé. Il nous dis d'aimer notre prochain comme nous même, donc nous avons pour devoir de pardonner et d'aimer car comme le seigneur Jesus à dit (ce ne sont pas les paroles exactes ) "Si tu hais celui qui t'aime, alors quel mérite en aurra tu ?" Donc le pardon est primordial pour acquérir la sagesse. Bien que la base de la sagesse soit la crainte de Dieu.

Pour ceux qui veulent lire un livre qui emmène directement sur le chemin de la sagesse, lisez l'ecclésiastique ( dans la bible ), même si vous n'êtes pas croyant, vous trouverez sûrement ça interressant.

cassdy
cassdy
Niveau 10
17 mars 2013 à 19:46:56

Désolé des fautes d'orthographe, je suis sur mobile.

Derhek
Derhek
Niveau 10
17 mars 2013 à 21:20:42

Ah, je n'avais pas fais gaffe que tu étais croyant. Je ne te prends pas pour un con, ça confirme plutôt ma théorie selon laquelle beaucoup de gens croient parce que ça leur procure un bonheur et un bien-être immédiat dans leur vie terrestre, et que ça les aide à surmonter des épreuves. Ce qui est très bien, ce qui est un choix rationnel, mais certainement pas un moyen d’approcher la vérité !

Je m'intéresse au théologico-politique, mais les textes religieux j'ai du mal, c'est souvent mal écrit et obscure, donc difficile de s'y mettre quand on est pas obligé et quand on est pas croyant.

cassdy
cassdy
Niveau 10
17 mars 2013 à 23:44:35

Oui, c'est dur de lire les saintes écritures, même pour un croyant. Toute la journée tu vas te dire " tiens, ce soir je lirais un peu la bible" et puis le soir, t'as plus envie, t'es fatigué, t'as la flemme. C'est l'oeuvre de Satan. Je n'irais pas plus loin, on va me prendre pour un fanatique, un fou démesuré.

Gundatt
Gundatt
Niveau 7
18 mars 2013 à 21:10:24

"Donc avant de vouloir "changer" des choses, il faut se demander quel est le bien fondé de notre croyance ? Qu'est-ce qui vous pousse à dénigrer ceux avec qui vous vivez, l'oeuvre de vos parents, vos grands-parents, de votre espèce, et de croire ainsi que vous êtes plus dans le vrai qu'eux ? N'est-ce pas une sorte de démesure ? Socrate tenait comme principe le respect des lois de sa Cité, après tout. "

Pour ma part, je ne dénigre pas ceux avec qui je vis, l'oeuvre de mes parents, grand-parents, de mon espèce,
et je croit encore moins que je suis plus dans le vrai qu'eux.
A vrai dire, il n'y a aucun moyen de savoir si le vrai est vraiment ce qu'il prétend être, donc je n'ai aucun jugement la dessus.

Tant que je suis quelque part, avec quelqu'un ou autre, je respect l'endroit, la personne, l'environnement, etc...
Je n'ai pas à juger les gens, chacun fait ce qu'il veut de ça vie, j'ai juste décidé de faire autre chose de la mienne, je pourrais comme tout le monde trouver un boulot et vivre la dedans, ça ne m'éloignerais pas plus de la sagesse.

Si je veux vivre éloigné de tout, c'est surement plus par curiosité, essayer de vivre quelque chose de différent.

"C'est un voyage à travers une Amérique très petite et très grande, à travers des paysages aussi beaux que les avait rêvés un jeune homme qui prit juste le temps de les atteindre. C'est un voyage absurde et exaltant, qui commence par un geste de folle liberté et s'achève par une mort de haute solitude. Bref, c'est une histoire. Et elle a le mérite et la tristesse d'être vraie."

Ce que je cherche surement le plus, c'est ma liberté.

sakabokawa
sakabokawa
Niveau 8
19 mars 2013 à 23:05:10

La sagesse toltèque est très intéressante :ok:

cassdy
cassdy
Niveau 10
20 mars 2013 à 00:10:53

Sakabokawa :d) Pardonne mon ignorance, mais qu'es-ce que la sagesse toltèque?

Derhek
Derhek
Niveau 10
20 mars 2013 à 00:24:48

"Si je veux vivre éloigné de tout, c'est surement plus par curiosité, essayer de vivre quelque chose de différent."

Alors dans ce cas, on recherche quelque chose de similaire... Sauf que moi j'ai décidé de le vivre entouré des hommes, en partant vivre au Japon. Je pense que la nature de l'homme est malgré tout de vivre en communauté, l'homme est bel et bien un animal politique et social.

En partant, en devenant un étranger, en arrivant dans un pays où la plupart des inscriptions seront illisibles pour moi, et où la langue sera un quasi inconnu, un pays si éloigné, j'espère deux choses : voir d'une part, ce qui fonde vraiment notre humanité commune. Voire ce qui, dans ce pays que l'on dit si facilement fermé, froid, sera notre dénominateur commun, à quel point il s'étendra. Et d'autre part, j'aimerais voir à quel point je suis "français", à quel point je suis déterminé par ma culture, ma langue, tout ce dans quoi je baigne depuis si longtemps.

Peut-être que nos deux approches, bien qu'elles paraissent opposées, sont finalement centrées sur la même chose : trouver sa liberté, trouver sa place dans le monde, et se trouver. (oui c'est niais :p )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mars 2013 à 00:41:05

"l'homme est bel et bien un animal politique et social."

Excuse moi de relever ça, mais c'est une très belle oxymore. L'animal n'est pas politique. La politique, et le social relèvent vraiment de la culture.

Je pense que la sagesse commence par la modestie. La sagesse c'est véritablement la connaissance de notre niveau de connaissance d'après une évaluation empirique de tout ce qu'on ne sait pas.

Derhek
Derhek
Niveau 10
20 mars 2013 à 00:45:29

Si c'est un oxymore, il n'est pas de moi mais d'Aristote :)

Derhek
Derhek
Niveau 10
20 mars 2013 à 00:48:33

(et je suis d'accord avec lui, le mythe de l'individu préexistant à la société, apparu avec la modernité, n'est qu'une représentation, une construction qui pourtant est à la base de toute la "science économique"). L'homme n'a jamais existé comme individu seul, l'homme est un animal politique parce que c'est dans sa nature.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment