CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La sagesse

cassdy
cassdy
Niveau 10
15 mars 2013 à 17:31:13

Qui pense être sur la bonne voie pour l'obtenir ?
C'est le but de touts philosophes et de toutes personnes censées et pourvue d’intelligence j'ai envie de dire.

Décrivez votre parcours, si vous avez pas trop la flemme :)

binnesses
binnesses
Niveau 10
15 mars 2013 à 17:42:30

Je pense tellement à ça, mais c'est si compliqué de s'exprimer à ce sujet.
Je comprends maintenant pourquoi les philosophes pondent des pavés entiers sur des sujets comme ça.

cassdy
cassdy
Niveau 10
15 mars 2013 à 17:46:23

Oh oui, très dur, la bible est un livre de sagesse, et regarde la taille du bouquin... De toute façon ce fofo est remplit de pavés, mais au moin c'est pas des conneries, comme sur d'autres forums que je fréquente.

C'est vrai que le sujet est très vaste.

binnesses
binnesses
Niveau 10
15 mars 2013 à 17:59:44

Tant qu'on vit dans cette société, on ne peut prétendre être sage. Le "progrès" > la moitié de la planète est exploitée pour l'autre moitié (nous). C'est dur à admettre mais nous sommes des hypocrites. Certes on a pas eu le choix de naître dedans, mais si l'on veut prétendre être sage, il faut tout d'abord quitter cette société, renoncer au confort de cette vie, mais qui veut ça? Personne, d'où l'hypocrisie, on a le choix, mais on ne le prend pas.
L'autre alternative serait de changer toute la société et ça parrait irréalisable. Donc quoi? Donc rien. Rien ne bouge, au contraire l'éducation est bridée. Tout se facilite, nous tendons vers la facilité qui n'est pas une attitude philosophique.

MM voila j'ai essayé :hap:

cassdy
cassdy
Niveau 10
15 mars 2013 à 18:09:32

Je suis d'accord avec toi, pour ma part je refuse cette société, et je compte la quitter, j'ai d'ailleurs fais un topic là-dessus, tu pourras aller voir si ça t’intéresse.

Mais la question est comment ?? Moi j'ai quelque idées, mais ça serait en solo.

binnesses
binnesses
Niveau 10
15 mars 2013 à 18:54:45

Il faudrait être auto-suffisant:
-potager?
-élevage?

et ne pas seulement se prétendre auto-suffisant comme ces communauté qui vivent en vendant au reste du monde. Il faut donc réellement couper tout contact financier et commercial.
Pouvons-nous, si nous nous isolons, rester en contact avec des personnes CAD juste discuter, rigoler, aimer ... ? Ou serais-ce encore de l'hypocrisie?

Garfeel
Garfeel
Niveau 7
15 mars 2013 à 19:38:32

Je pense l'être.

Mon parcours en bref :
Très longue dépression où je m'en suis sortit presque seul, me suis libéré de quelques peurs/angoisses.

Sinon pour ce qui est de quitter la société, je ne trouve pas que cela soit une preuve de sagesse.
J'étais très révolté par cette société, ça ne faisait pas de moi quelqu'un de sage.
La quitter n'aurait pas fait de moi quelqu'un de sage non plus, par contre j'ai appris à l'accepter, accepter les gens tels qu'ils sont, m'accepter tel que je suis.

Pour en revenir à mon parcours et pour parler au présent, je médite régulièrement.

binnesses
binnesses
Niveau 10
15 mars 2013 à 19:48:38

Tu as appris à l'accepter, donc tu accepte l'hypocrisie, cela et la sagesse sont ils compatibles?
Pour moi l'idée que notre mode de vie entraîne une injustice n'a rien de sage, il est peut-être sage de le reconnaître, mais quelle valeur cela représente-il?

On reconnaissait bien que Hitler avait des idées déplacées, et pourtant on a rien fait, ce choix n'était pas sage, on en a même subit les conséquences.

Garfeel
Garfeel
Niveau 7
15 mars 2013 à 19:54:06

"Tu as appris à l'accepter, donc tu accepte l'hypocrisie"

Déduction qui t'es propre, elle n'est ni vrai ni fausse. :-)))

binnesses
binnesses
Niveau 10
15 mars 2013 à 20:10:42

Cette déduction m'est propre, mais je l'ai démontré me semble-t-il (à moins que tu ne sois pas convaincu par la démo) donc c'est plutôt vrai je dirais

sinon de quel point de vue serait-elle fausse?

Garfeel
Garfeel
Niveau 7
15 mars 2013 à 20:47:50

J'aurais pu dire qu'elle était vraie et fausse à la fois, ce qui en revient au même.

La vision du monde de chacun est propre à chacun, elle évolue - ou non - au fil de notre existence.
Pour prendre mon exemple personnel, j'étais un de ceux qui n'aimait pas ce monde.
Ma vision du monde a changée dès que j'ai changée celle que j'ai de moi même, c'est en interrelation.

Quant à la démo, point godwin :-d Non je rigole.
Elle ne démontre pas que ta déduction est vraie, elle appuie la vision que tu as.
Pour te faire comprendre je vais te donner un exemple, nos deux visions :

Pour commencer, tu n'y étais pas, je n'y étais pas.
Aujourd'hui tu choisis de vivre avec la rancœur et aurait aimé que nos pairs agissent.
Aujourd'hui je choisis de vivre avec le pardon et pardonne ceux qui n'ont pas agis.

Médite sur ces deux points de vues, au présent, sur l'état de la société actuelle, sur toi, autrui. :)
J'espère que tu comprendras ce que je veux dire, j'aurais dû développer bien plus mais ne vais pas tarder à partir.

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
15 mars 2013 à 22:24:44

On dirait que ton point de vue est axés essentiellement sur ta personne, sur ta perception des choses. Pardonner ou accepter ça ne suffit pas. Peut-être que ça te convient et que ça te permet d'obtenir une certaine paix mais ça ne supprime ou n'allège en rien la souffrance de milliards d'être humains actuellement.

Garfeel
Garfeel
Niveau 7
16 mars 2013 à 01:57:47

Mon point de vue prend en compte autrui et moi même. Il est en retrait et global.
Il avance au fil du temps et le moteur en est l'amour, amour de sois et d'autrui, de la vie.

Voilà pour l'image.

Bon week end :)

Gundatt
Gundatt
Niveau 7
16 mars 2013 à 02:39:15

La sagesse ne peut pas être vécu dans cette environnement.
Pour ma part, je partirais quand je serais préparée, je compte partir en Alaska, peut-être voyager autre part aussi.
:)
Je veux vivre, vivre vraiment, savourer la vie, quitter la bêtise et l'aliénation actuelle. Il y a un moment je m'étais promis de ne plus soupirer en écoutant la plupart des gens mais je n'y arrive pas, il y en a partout et je n'arrive pas à me faire une raison face à l'absurdité de cette société et de la manière de penser. Pourtant, je vais devoir accepter tout ça, quand ça sera fait, j'aurais déjà fait un pas vers la sagesse.

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
16 mars 2013 à 09:24:08

Plutôt que de tous vous barrer comme des ermites, vous pouvez pas plutôt essayer de changer la société ? Faire des conférences, donner diffuser votre savoir autour de vous, mener à bien des activités collectives.

Gundatt
Gundatt
Niveau 7
16 mars 2013 à 11:26:34

Changer la société ? Je vais juste passer ma vie en simple militaire, je n'ai pas assez d'importance pour que la société daigne prêter attention à ce que je peux lui dire.
Je ne suis pas la pour changer le monde, et le sage dira surement qu'il faut l'accepter comme il est, un enseignement ne se donne qu'a quelqu'un qui accepte de le recevoir, la société ne fait pas partie de ceux la.

Gundatt
Gundatt
Niveau 7
16 mars 2013 à 11:27:52

"l'accepter comme elle* est" Je parlais de la société, pas du sage.

Garfeel
Garfeel
Niveau 7
16 mars 2013 à 17:49:47

Je pense qu'il est plus sage de vouloir se changer avant de vouloir changer autrui, la société.

cassdy
cassdy
Niveau 10
17 mars 2013 à 01:56:45

Moi je compte partir en Sibérie, dans la belle toundra, avec mes livres. Je veux y vivre simplement, cabane, peche ect... Ça me permettra de reflechir sur les questions existentielles et de realiser mon rêve :)

Derhek
Derhek
Niveau 10
17 mars 2013 à 17:33:12

Aah, la "société", ce joli bouc-émissaire qui veut tout et rien dire. Sans parler de cette curieuse image d’Épinal du sage seul dans la forêt, il me semble que quelque chose n'a pas été évoqué, c'est que la sagesse est avant tout la vérité et du savoir.

Donc avant de vouloir "changer" des choses, il faut se demander quel est le bien fondé de notre croyance ? Qu'est-ce qui vous pousse à dénigrer ceux avec qui vous vivez, l'oeuvre de vos parents, vos grands-parents, de votre espèce, et de croire ainsi que vous êtes plus dans le vrai qu'eux ? N'est-ce pas une sorte de démesure ? Socrate tenait comme principe le respect des lois de sa Cité, après tout.

Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir renoncer au confort, à penser qu'il est de votre responsabilité de juger votre prochain (que ce soit pour le condamner, le pardonner ou le changer) ? C'est peut-être ça, la première étape, remettre en cause les fondements de ce en quoi on croit.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment