CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la prison....

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 septembre 2013 à 13:23:45

Ah oui parce que je comprenais pas et je trouvais presque ça agressif..

Franchement j'en pense pas grand chose. Simplement, la peine de mort est a double tranchant, elle éradique une menace c'est vrai, mais ce n'est que la vengeance de la société contre un homme.

Je veux dire, admettons qu'un homme tue un autre homme et que le tribunal l'envoie a l'échafaud, tout ce que fait ce tribunal c'est reproduire le geste de cet homme de la part de l'une entité les plus nobles, la justice m.

Eduquons les têtes plutôt que de les couper comme le disait si justement Victor Hugo.

La perpétuité en soit constitue une vengeance plus terrible encore, tuer un homme c'est une chose, laisser un homme croupir dans une cellule, avec l'espoir de retrouver sa vie d'antan tout en sachant qu'il ne retrouvera jamais sa vie, si il n'est pas complètement détraque mental, il sera anéanti.

L'avantage est qu'il pourra payer toute sa vie pour la société en bossant ouais. Maintenant tout dépend de ce qu'on attend des prisons, un lieu de vengeance contre des rejetés de la societe ? Un lieu pour préparer a une réinsertion sociale ?

Je sais pas les deux sont viables en soit, mais la loi du talion n'a jamais été la justice la plus noble. :)

dubdubdub
dubdubdub
Niveau 14
03 septembre 2013 à 13:51:17

je pense tout pareil que toi.

comme je l'ai dit, j'ai beau rejeté la peine de mort par défaut (parce que j'y vois aussi la reproduction du meme geste) l'idée de perpetuité me parait bien plus terrifiante.. c'est pour cela, l'idée de "laisser le choix" au condamné me semblait juste etre une sorte d'alternative morale a cette loi du talion dont tu parles (dans l'etat actuel des choses, avec le systeme carceral et judiciaire qu'on a) mais je ne voyais pas cela comme une solution au probleme.

il faudrait reflechir a un nouveau modele carceral et judiciaire, sinon il est clair que le débat est stérile, coincé entre la subjectivité de tout l'monde.. je ne suis pas un gros connaisseur du milieu, peutetre d'autres pays ont une facon d'procéder différente et bien plus noble

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 septembre 2013 à 14:50:09

Je ne te contredisais pas, tu pars juste de l'axiome de ce que t'appelles une vaste nature humaine, c'est pas si évident, Sartre (et je le rejoins la dessus) nie totalement l'existence d'une quelconque nature humaine. :)

Laisser le choix au condamné pose un problème de sens, par définition on condamne un condamné, la place de l'autorité en justice est essentielle, lui laisser le choix ne decredibiliserait pas cette entité autoritaire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 septembre 2013 à 14:55:10

Admettons on est sûrs qu'un homme a commis son crime a 100%, lui laisser le choix entre perpet et mort semble ridicule. Par contre, laisser le choix/le dernier mot a la famille de la victime semble déjà plus cohérent ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 septembre 2013 à 15:04:38

A moins qu'on considere que c'est une affaire de société et qu'elle est la seule garante a son sort de par son aspect plus conceptuel et neutre. D'autres avis ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 septembre 2013 à 15:18:11

Donner le choix a la famille ne servirait a rien vu que je pense que naturellement les familles vont choisir, perpet plutôt que la condamnation a mort :p

dubdubdub
dubdubdub
Niveau 14
03 septembre 2013 à 15:23:52

le choix n'interviendrait qu'après, meme si ca peut paraitre étrange, j'vois ni en quoi ca remet en cause la justice ni en quoi c'est ridicule, la justice a eu lieu, elle l'a condamné a n'plus etre libre.. l'avis de la famille me semble inutile voir ridicule parcontre, le trip du choix, j'le vois "philosophiquement" tu vois, comme si le condamné etait seul avec lui meme

j'parlais de nature humaine parce que quelqu'un en parlait plus haut.. j'voyais plus ca comme un facon rapide et simple de parler de l'éventail de possibilités qu'offrent la conscience humaine, les actions, les opinions, le vécu, tout ca tout ca.. j'mettais ca en relation avec l'idée de juger au cas par cas qui semble impossible dans une société comme la notre

mais bon, étant un partisan du "tout est tout et tout est rien" quand j'dis que la nature humaine est vaste, et que tu me répond qu'elle n'est pas, j'me dis qu'on est d'accord.

dubdubdub
dubdubdub
Niveau 14
03 septembre 2013 à 15:26:29

et puis... j'ai résumé l'truc de manière grotesque, juste pour amener l'idée.. faut pas juste voir "4 murs ou 4 planches" comme issue, pour ca que je parlais de travaux d'interet général, ou meme de science et probablement d'un tas d'autres trucs auxquels je pense pas tout de suite

titir
titir
Niveau 57
04 septembre 2013 à 19:57:13

"Par contre, laisser le choix/le dernier mot a la famille de la victime semble déjà plus cohérent ?"

C'est le cas en Arabie Saoudite, la famille choisi si elle pardonne au tueur ou veut sa peine de mort

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment