Ah oui parce que je comprenais pas et je trouvais presque ça agressif..
Franchement j'en pense pas grand chose. Simplement, la peine de mort est a double tranchant, elle éradique une menace c'est vrai, mais ce n'est que la vengeance de la société contre un homme.
Je veux dire, admettons qu'un homme tue un autre homme et que le tribunal l'envoie a l'échafaud, tout ce que fait ce tribunal c'est reproduire le geste de cet homme de la part de l'une entité les plus nobles, la justice m.
Eduquons les têtes plutôt que de les couper comme le disait si justement Victor Hugo.
La perpétuité en soit constitue une vengeance plus terrible encore, tuer un homme c'est une chose, laisser un homme croupir dans une cellule, avec l'espoir de retrouver sa vie d'antan tout en sachant qu'il ne retrouvera jamais sa vie, si il n'est pas complètement détraque mental, il sera anéanti.
L'avantage est qu'il pourra payer toute sa vie pour la société en bossant ouais. Maintenant tout dépend de ce qu'on attend des prisons, un lieu de vengeance contre des rejetés de la societe ? Un lieu pour préparer a une réinsertion sociale ?
Je sais pas les deux sont viables en soit, mais la loi du talion n'a jamais été la justice la plus noble.