c'est compliqué a imaginer car, comme dit plus haut, la nature humaine est vaste, il y a un coté "cas par cas" probablement impossible a organiser en l'etat actuel des choses (en repensant tout le truc, pourquoi pas, et encore..) le principe de récidive est dur a évaluer, enfin, a anticiper j'veux dire.. apres y'a des cas ou ca semble évident
j'suis pour le "travail forcé" dans l'idée ou le prisonnier payerait sa peine (en plus du temps de vie perdu qui, bien que terrifiant sur le plan individuel, n'apporte pas grand chose a la société) j'aime bien l'idée de payer sa cellule et ses matons par le travail (meme si la encore, y'a du cas par cas, et faut savoir ou est la limite du raisonnable en chaque homme...)
apres pour tous les trucs relevant de la peine de mort ou de la perpetuité, j'ai beau réfuté la peine de mort par défaut, je n'aime pas la notion de perpetuité aussi.. donc j'me suis toujours dit qu'on devrait laisser le choix aux gens.. rester en vie en prison et travailler dans l'interet general, ou demander a mourir quand ils le veulent (cela permettrait a ceux clamant leur innocence de ne pas etre executé) j'me rappelle d'un mec sur un sujet du meme genre qui disait de se donner à la science en tant que cobaye, j'trouvais l'idée interessante dans l'alternative a la peine de mort..