J'ai vu le film Little Buddha et depuis, je me suis intéressé à la méditation.
Qu'en pensez vous ?
J'aime bien ce film.
Il est super !
Personne ne pratique ?
Quotidiennement
Avec des périodes de feignantise
Mais il existe tout un tas de techniques de méditation qui mènent toutes à des accomplissements différents.
Je n'ai pas vu Little Buddha, je ne pourrais pas en dire plus à son sujet.
Pas vu le film, mais j'en pense que c'est une très bonne chose de s'intéresser à cette pratique.
Je pratique quand je peux.
Pensez vous que ça a un réel effet ?
Je pratique quelque fois. En fait, je devrais le pratiquer plus mais je préfère préserver la méditation, la pratiquer à petite dose.
Pour ma part, oui, il y a un réel effet psychosomatique. Méditer pour moi désigne quelque chose de bien précis bien que difficilement définissable. Cela consiste à agir sur son corps pour se retrouver dans un état d'esprit spécifique.
Je m'allonge sur un tapis ou une couverture mis à même le sol. J'écarte quelque peu mes bras et mes jambes et je prends de longues inspirations par le nez et non par la bouche que je veille à garder fermer. On peut commencer par la bouche si c'est plus facile pour certains, si cela met plus à l'aise mais il faut ensuite dériver par la respiration nasale car le souffle de la respiration dans le corps est plus contrôlé et surtout, puisque les poumons gonfleront moins que par la respiration buccale, vous sentirez votre ventre gonfler. Pour les yogis, le centre de l'énergie vitale se situe dans le ventre, c'est cette zone du corps qu'il s'agit d'activer. En fait, pour les yogis, la bonne respiration est nasale car elle agit sur le ventre. Or beaucoup de gens respirent par la bouche. Du coup, la respiration reste localiser dans les poumons, ce qui est une perte d'énergie.
Donc, on respire uniquement par le nez pendant le yoga (bien que ce devrait être tout le temps) en veillant à contrôler sa respiration, c'est-à-dire qu'au début, on prend les plus grandes inspirations et expirations possibles. Quand vous inspirez au maximum, c'est-à-dire quand votre ventre sera gonflé à bloc, veillez à bloquer quelques secondes votre inspiration au maximum. Puis expirez jusqu'à ce votre ventre soit le plus plat possible et jusqu'à sentir vos poumons comme vidés (bien qu'il restera toujours un peu d'air). Quand vous aurez expirez jusqu'au minimum d'oxygène possible, veillez de nouveau à bloquer votre respiration quelques secondes. Répétez ces opérations autant de fois qu'il vous plaira au début, puis vous réduirez peu à peu votre respiration jusqu'à ce que vous preniez seulement quelques rares et brèves respirations et que vous restiez la plupart du temps avec le moins d'oxygène possible. Pendant tout l'exercice, vous pouvez garder les yeux ouverts ou fermés. Si vous les gardez ouverts, veillez à fixer un point pour ne pas disperser votre attention. Si vous les gardez fermés, vous vous concentrerez plus sur votre respiration qui devra rester votre centre d'attention.
En clair, l'objectif à atteindre est de mettre quelque peu votre corps en apnée, de vider le plus possible de l'oxygène de votre corps afin de comprendre physiquement l'importance de la respiration. Durant la méditation, sentez le souffle maîtrisé de votre respiration parcourir votre corps. Sentez le rentrer par votre nez, passer par votre œsophage et agir sur votre ventre avant de faire le chemin inverse pour ressortir. Plus vous réduirez votre respiration, plus vous sentirez vos membres comme affaiblis, presque comme des masses étrangères. Puis à un moment, vous ne sentirez plus que le souffle de votre respiration, comme si vous n'étiez que cette respiration. Enfin quand vous ne respirerez presque plus, votre conscience perceptive se réduira à la zone de votre cerveau, comme un point au centre de votre front. Durant la méditation, il s'agit de concentrer son attention sur sa respiration. Seule la respiration doit exister pour vous. Vous ne devez pas penser à autre chose. Il s'agit d'un exercice d'attention en quelque sorte.
Arrivé à ce stade, vous vous sentirez comme un point dans l'espace. Votre esprit comme vide. Maintenez cet état tant qu'il vous plaira (bien qu'il peut être difficile à maintenir car il s'agit plus de sentir que penser). C'est cet état qui est hyper-relaxant. Mais par ailleurs, vous vous sentirez en communion avec ce qui vous entoure, vous établirez une sorte de contact fusionnel avec le monde. Je ne sais plus vraiment si c'est pendant que votre esprit est "vide" ou si c'est plutôt lorsque vous sortez de cet état et que vous vous remettez peu à peu à respirer que vous vous sentez appartenir viscéralement à ce monde, mais quoiqu'il en soit, c'est cet état que la méditation yoga de la respiration vise à atteindre ! Il se peut que vous n'y arriviez pas parfaitement ou que l'état de vide ne dure que brièvement voire fugacement. Ce n'est pas dramatique. Ne serait-ce que par la respiration maîtrisée, vous vous sentirez déjà plus détendu et ce sera bénéfique pour votre corps. C'est comme si vous aviez fait un jeun d'oxygène là où d'autres font un jeun de nourriture. Or, les jeun occasionnels sont souvent bénéfiques pour l'entretien du corps.
La sortie de l'état n'est pas à négliger ! Vous ne devez pas arrêtez la méditation brusque. Vous le pouvez, normalement, chez quelqu'un de jeune ou de mur, il n'y aucun problème physiologique (pour les personnes âgées, je ne sais pas). Seulement, vous manqueriez peut-être une expérience satisfaisante de la méditation. Lorsque vous sortez de la méditation, veillez à reprendre petit à petit votre respiration, toujours pas le nez, jusqu'à reprendre un rythme normal. Vous sentirez alors votre conscience recouvrer des sensations de vos membres, s'étendre à nouveau dans votre corps. C'est là où peut-être le contact fusionnel s'établit, où l'appropriation de l'espace est plus sensible. Redressez vous doucement, profitez de cet état d'esprit serein, des sensations qui sont donnés à votre conscience, de votre rapport au monde.
C'est comme cela que je médite. Il se peut que durant la méditation, vous activiez le kundalini. Ce n'est pas une nécessité, ce n'est pas l'objectif à atteindre dans la méditation. Ce n'est pas grave si vous ne l'activez pas. Considérez-le comme du bonus. Le kundalini est l'énergie vitale pour le yoga et qui agit dans tout élément du monde ou organisme (je ne sais plus trop). On peut critiquer cela sur le plan théorique mais je préfère vous prévenir que c'est une chose de le penser et une autre de le vivre ! Je ne l'ai senti qu'une seule fois et ce fut clairement l'expérience la plus fantastique que je n'ai jamais vécu ! C'est mystérieux et puissant... C'est une sorte de souffle chaud qui parcoure notre colonne vertébrale et qui éteint toute sensation déplaisante dans notre corps. C'est la meilleure expérience que j'ai vécu car tout simplement je me sentais hyper bien !!! Physiquement et mentalement. Mentalement, je ne me sentais plus seul en moi-même. C'est comme si intimement, j'étais connecté avec tout ce qui m'entourais, une sorte de contact fusionnel avec le monde. Je me sentais apaisé et à la fois humble. C'est juste étonnant ! C'est pour cela que je fais peu de méditation, car je ne souhaite pas dégrader toutes les sensations qu'on peut éprouver durant la méditation. Je souhaite que cela demeure une expérience extraordinaire et non familière. C'est peut-être une erreur... ^^;
J'ai fait quelques recherches sur le sujet et si ce n'est la tradition indienne du yoga et le bouddhisme, il y a aussi des recherches scientifiques menées sur les états de la méditation. Notre cerveau est composé de deux hémisphères qui possèdent chacun leur logique propre. Selon l'hémisphère qui domine la situation, l'un est plus analytique - il sépare et décompose - et l'autre est plus synthétique - il réunit. L'état du kundalini semble être l'activité de l'hémisphère synthétique.
Par ailleurs, depuis peu, je reconnais dans cet état d'union profonde avec le monde le sentiment de gratitude qui est un sentiment de reconnaissance. Dans cet état, on est apaisé et content d'être là dans le monde. On peut souvent entendre le dalai-lama parler de gratitude et je pense comprendre un peu mieux pourquoi.
Donc, effectivement, il y a des effets psychosomatiques de la méditation yoga de la respiration (brahma yoga je crois, je ne sais plus exactement). Le premier est qu'en agissant sur notre respiration, on est plus détendu, on entre dans un état de relaxation. C'est reconnu depuis longtemps que prendre de longues respirations aide à déstresser et à se détendre. Des études ont démontré que l’encéphalogramme d'un cerveau en état de méditation émet des ondes cérébrales spécifiques. En atteignant cet état, on pense différemment, sous une autre logique, on pense le monde sous un autre rapport.
J'ai remarqué pour ma part, après avoir médité, je me sens apaisé et en pleine vigueur, ce qui fait que je me fatigue moins. Je demeure plus longtemps éveillé. La nuit qui suit la méditation, je dors moins et plus profondément.
Eh bah ça alors...
Ca c'est de la réponse, franchement , merci. ![]()
j'aime bien la réponse de catsoldier
perso j'fais a peu près la meme chose.. j'peux pas tenir assis, en tailleur, donc j'me met allongé, les paumes vers le ciel (le mieux c'est d'etre a l'aise, dans une position confortable qui ne te dérangera pas par la suite) et c'est parti pour de longues respirations par le nez.. parcontre je ne me concentre sur ma respiration qu'au début, a un moment ca coule tout seul, j'respire par l'pif de facon évidente et du coup j'peux me laisser aller a d'autres choses, reflechir sur un sujet précis, visualiser certaines choses, ranger l'bordel qu'il y a dans mon crane, voir plus..
je l'fais principalement avant de dormir parce que j'me dis que c'est l'moment ou j'risque pas de le zapper (contrairement a nos journées de baisé d'la tete) mais il m'arrive encore de le zapper assez souvent.. le trip c'est que grace à ca, j'commence a pratiquer la respiration nasale un peu tout l'temps maintenant, quand un truc me saoule, qu'une personne me gave, ou qu'un truc me perturbe, j'me fous pas ailleurs pour aller méditer, mais j'essaye de l'faire tout en restant la ou j'suis, il est vrai que ca a un coté relaxant indéniable, ca te pose et physiquement et mentalement, ca te fait relativiser ou reprendre ses esprits..
c'est bien d'poster ici, ca m'fait penser que j'dois répondre a kcnarf ^^
si tu m'lis, j'fais ca bientot !
Je pense que je vais me faire une seance dans 10 minutes. ![]()
J'avais réussi a ralentir mon rythme cardiaque et tout mais mon père m'a interrompu.. ![]()
Avant de commencer une méditation, il est bon de se situer dans un environnement calme, qui ne vient pas gêner la concentration.
Dubdubdub, je pratique la méditation en position allongée afin que je me sente à l'aise au maximum. Selon la tradition indienne, la meilleure des positions est celle en tailleur, mais il en existe de multiples variantes au sein de la tradition indienne mais aussi d'autres positions dans les traditions bouddhiques, chinoises ou japonaises.
Très bon post explicatif Catsoldier et c'est exactement ça, ça a de réels effets psychosomatiques.
Dans différentes méditations on utilise la respiration comme support mais aussi on peut utiliser, en parallèle ou non de la respiration, des postures du corps, des mains ( Mudras ), sons ( Mantras, autres ), couleurs, visualisations, observation, conscience corporelle etc.
Beaucoup de variantes de la méditations ayant chacun un but différent.
Sinon il est vrai qu'un environnement calme est favorable pour la méditation, avec l'expérience on peut méditer n'importe où et n'importe quand, le bruit extérieur peut même être d'une grande aide.
attention a ne pas confondre les effets et le "but" de la meditation.en occident nous adorons nous attacher a ses effets de relaxation,de calme....dans l observation une vision direct doit etre "atteinte"(et ca prendra des années),sans interpetations,sans comparaisons,sans conclusions.percevoir la realité sans les interferences habituelles.l' ego en prend un coup donc l engagement ne doit pas etre superficiel.bien sur nous pouvons aussi pratiquer pour etre un peu plus detendu au bureau mais ca ne concerne qu un petit pourcentage des possibilités que nous offre la meditation.
Voici une conférence sur la méditations, présentée et animée par des scientifiques, médecins, moine bouddhite :
http://vimeo.com/16090928
Ainsi qu'un livre sur la méditation, qui présente les études, effet et programme précis suivre : http://www.amazon.fr/coeur-tourmente-pleine-conscience-mindfulness/dp/2290054461/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1363007818&sr=8-2
Sinon je suis d'accord avec le message de Heyoka. La méditation n'est pas juste une simple technique de relaxation, la détente est un des effets, le but final est la sagesse (l'éveil).
"ce fut clairement l'expérience la plus fantastique que je n'ai jamais vécu ! C'est mystérieux et puissant... "
j'ai vecu quelques fois ces eveils temporaires et je peux affirmer aussi que cela a été la plus grande giffle de mon existence.
la plus grande giffle et revelation."je" ne vis pas cela.il est vecu par cela.
Super post de Cat (as usual
)
Le point commun de toutes les méditations est de commencer par recentrer son attention sur sa respiration.
Cela dit, ce n'est souvent qu'un point d'entrée, qui permet d'aiguiser sa concentration.
Ensuite, il existe différentes techniques et variantes.
Certaines visent à éveiller la Kundalini,
D'autres à éveiller certains centres énergétiques (coronal, centres psychiques, etc...),
D'autres certains centres plus fondamentaux, comme le Hara dont parlait Catsoldier, ou le Coeur (ni le chakra, ni le coeur physique, mais un centre plus profond et plus puissant de même ordre d'importance que le hara)
Les commentaires de Heyoka sont aussi très justes.
Face aux possibilités de réalisation énergétique ou même simplement psychologique, le bien être qu'on retire en méditation représente bien peu ![]()
C'est trés mauvais et anti biblique.
Pas d'autres dieux devant ma face dit le Seigneur.
Et puis on vous donne un mantra qui n'est autre que un démon,on touche a l'occultisme ici,tout comme le yoga qui est maintenant pratiqué dans les écoles ![]()