CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Pays.

atlanteen
atlanteen
Niveau 10
26 février 2013 à 20:22:59

Pour tout patriote, son pays est le centre du monde...

Quant à la signification profonde de tel ou tel drapeau franchement, je m'en fiche. Je préfère avoir une histoire riche de 3000 ans qu'un joli drapeau qui veut dire ci ou ça. Mais c'est un autre débat.

Jouan_Co
Jouan_Co
Niveau 6
26 février 2013 à 20:29:51

Le drapeau Français n'a seulement que les couleurs de Paris, ça ne représente pas le Pays, ça...
Moi je préfère les Pays jeunes comme les Etats-Unis d'Amérique, car il n'a pas connu la connerie de Monarchie absolue et tout ça, il s'est "directement" battu pour l'Indépendance pour une démocratie.
Et puis, à ton avis, pourquoi est-ce qu'on punie quelqu'un qui montre ses fesses à un drapeau ?
Et même dans épisode des Simpsons (pas top comme référence mais bon), Bart vomis sur un drapeau des Etats-Unis d'Amérique au sol, et c'est le seul moment où on a la vision ailleurs.
Tu n'as pas la notion du symbole et de la représentation. Pourquoi à ton avis faut-il se lever et se taire pendant une Hymne Nationale ? Ou plus simple : pourquoi les forces armées font-elles le salut militaire devant leur drapeau ?

-Kcnarf-
-Kcnarf-
Niveau 10
26 février 2013 à 21:51:49

"Et puis le drapeau Français est tout à fait égoïste, comme si Paris était le centre du monde..."
"Le drapeau Français n'a seulement que les couleurs de Paris, ça ne représente pas le Pays, ça..."

Il serait bon que tu révises tes cours d'histoire...

Les couleurs bleu, blanc et rouges sont les plus utilisées à travers les siècles, que ce soit pour la Monarchie, Paris, mais aussi de nombreux comptés, duchés, etc...
Ce particulièrement en France.
Il est donc largement représentatif.
Tu ne déverses ta verve que sur la France, en hissant les Etats Unis au rang de modèle. Pas un mot cela dit, sur les autres pays du monde. Pas une seule comparaison pour voir les autres modèles existant.

"même le plus crétin là-bas est plus patriote qu'un Français."

Ouais, question d'endoctrinement en quelque sorte.
Une bonne partie des Américains ne savent pas situer leur pays sur leur carte.
Je ne vois pas l'intérêt d'être patriote sans un minimum d'intelligence.
Pour moi c'est l'équivalent d'une religion. Tu fais confiance à ton pays et tu dis que c'est le meilleur, sans rien connaître du reste du monde.

Pour moi la question n'est pas d'être patriote, c'est de savoir réfléchir un minimum, d'être cultivé un minimum.
Si un pays arrive à élever ces valeurs au rang de valeurs nationales, alors j'aurai du respect pour les gens qui l'ont créé, ou fait évoluer.

"Je préfère avoir une histoire riche de 3000 ans qu'un joli drapeau qui veut dire ci ou ça. Mais c'est un autre débat."

Perso je me fiche que l'histoire soit celle de "mon" pays ou d'un autre (je ne considère pas vraiment avoir de pays), mais c'est vrai qu'il est cool d'avoir autour de soi des vieilles pierres, de l'histoire, des musées, etc...
C'est un enrichissement personnel dont ne dispose pas les Etats Unis.
Enfin, ils auraient pu, mais ils ont massacré les peuplades qui étaient là avant.

"Moi je préfère les Pays jeunes comme les Etats-Unis d'Amérique, car il n'a pas connu la connerie de Monarchie absolue et tout ça, il s'est "directement" battu pour l'Indépendance pour une démocratie."

Si on veut.
D'un autre coté, n'oublie pas que la France a été une alliée directe et importante des insurgés pour l'indépendance...
Et qu'elle est elle même devenue république et s'est justement battue pour ça peu de temps après... (10 ans à peine)

"Tu n'as pas la notion du symbole et de la représentation. Pourquoi à ton avis faut-il se lever et se taire pendant une Hymne Nationale ? Ou plus simple : pourquoi les forces armées font-elles le salut militaire devant leur drapeau ?"

Question d'endoctrinement.
Au fond, je préfère saluer devant les valeurs de la France, que je rappelle : liberté égalité fraternité, que devant un quelconque drapeau qui ne représente pour moi rien.
Si ce n'est un rempart avant une fraternité planétaire.

Jouan_Co
Jouan_Co
Niveau 6
27 février 2013 à 00:17:04

Je ne savais pas pour les couleurs, merci. :) Tu as raison.

Je n'aurais pas dû dire que "le plus crétin là-bas est plus patriote qu'un Français", car le plus crétin ne mérite certainement pas sa citoyenneté pour moi. Après, quand tu compares le patriotisme à une religion, je t'arrête, parce que pour moi, la religion c'est de la connerie, c'est de la métaphysique, on ne peut rien savoir sur Dieu, point barre. (Je vais pas développer) Et même si sur les billets Américains il y a écrit "In God We Trust" (je suis contre, car déjà tout a le droit d'avoir une religion ou de ne pas en avoir une, et si tu en as une, tu peux très bien en avoir une autre), Dieu ne fait pas parti de l'Histoire du Pays.

Après, sur la question de l'Histoire, chacun ses goûts et oui comme tu l'as dit, c'est un autre débat.

Jouan_Co
Jouan_Co
Niveau 6
27 février 2013 à 00:20:25

Je voulais dire aussi sur la culture et tout ça, oui, je suis d'accord avec toi, car pour moi pour être citoyen, il faut connaître l'Histoire du Pays et y avoir une grande dévotion. Et le plus crétin ne connaîtrait pas l'Histoire du Pays.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment