pour le peu que j´en sais, la différence punk/metal viens:
1/ des paroles évidements
2/ de la sonorité ( par exemple a guitare punk a un son bien différent par rapport a la guitar métallique).
Du côté du rythme sa s´en approche plus ou moins, d´ou une certaine ressemblance.
Et pourtant je n´aime que trés trés peu le metal comparé au punk/rock que je préfére largement.
Everlasting:
ca me semble légé ce que tu dit.. pesais ton opinion en face d´un type de 40ans+ qui a passé sa vie ( du moins depuis qu´il a 14 ans) dans l´univers du punk, ca me semble plus que légé même. En général, le fait que tu pense que l´esprit d´un punk se limite a l´éxtériorisation d´un ras le bol prouve évidement que tu ignore les pensés pré-méditées.
Pourquoi exprime-t-on un ras le bol ? dans quel circonstance d´interprétation?
Ensuite, comme tout groupuscules, les punks ont leur beaufs, leurs imbéciles etc..
Tu te fais justement une idée limité en te disant " je vais pas chercher plus loin" et cela obstrue ton interprétation.
Bon ensuite désolé mais je vais devoir parler de moi même si tout le monde s´en fou
Il y a deux mois, j´avais l´énorme cliché du punk violent et vulgaire tout vêtu de haillon aux coiffures exentrique. Pour moi, on me disait punk, mon cerveau tilté immédiatement sur cette image.
j´ai découvert alors leur musique, avec bad religion entre autres ( et bien, bien d´autres, trop long de tout cité) en analysant les parole j´ai été plus que surpris et j´ai adoré leur musique.
Et quand j´ai lut l´essai de Graffin, j´ai été trés étonné de voir que nombreux critère de manière de pensé de " punk" ( selon lui) me corespondait entièrement ALORS QUE j´ignorais totalement que cette manière de pensé était prôné par les punks ( du moins, pour éviter d´être crédule , d´aprés Graffin).
Pour exemple: la compréhension avant tout jugement, l´analyse objectiv contre la naïvté, le constat que le monde n´est pas ce qu´on veux qu´il soit etc..
Je ne pense pas que ce type s´invente un jugement qu´il universallise.
Aprés plus de 30 ans a vivre dans cette culture, je doute que ses propos ne soit que vents et exagération.
Je tiens a préciser qu´en moi n´est que cette vision des choses.
Je suis habillé d´une manière trés simple.
Courament c´est Jean, T-shirt sans spécificité, tennis, et ma coiffure ne permet aucune exentricité.
pour les différents metal:
Heavy: Iron Maiden, Black Sabbath
Trash: Metallica, Pantera
Gothic: Paradise Lost, Sisters of Mercy
Gothic symphonic: Nightwish, Within Temptation
Power: Sonata Artica, Blind Guardian
Speed: Dragonforce, Rhapsody
Progressif: Dream Theater, Pain of Salvation
Death: Death, Morbid Angel
Death Melo: Dark Tranquillity, In Flames
Black: Mayhem, Burzum
Black sympho: Arcturus, Far Beyond
Black gothic: Rotting Christ
Electro Black: Samael
Doom: My Dying Bride, Cathedral
Neo: Deftones, Machine head
Hardocre: Hatebreed, Caliban¨
Emocore: Static Lullaby
Grindcore: Nasum, Nostromo
Instrumental: Apocalyptica, Joe Satriani
Dark: Agathodaimon
Wooooooo tas oublié Dimmu Borgir!
iko: liste non exhaustive évidemment, c´était juste pour un survol
kev: ah tiens comme de par hasard tu savais pas que ce mode de pensée était celui des punk
et puis si tu me crois pas, regarde les paroles... tu verras qu´il faut sacrément gratter pour trouver les problématiques qu´il évoque
et puis je suis pas tout à fait inculte dans le domaine du punk...
Tienss en fait si quelqun réussit à classer System Of A Down, il me prévient parce que moi j´arrive pas à me persuader que c´est du métal...
Everlasting:
je ne suis pas un abrutis naif au point d´adhéré a un mode de penser juste aprés avoir lut un simple texte en relation avec un style de musique que j´aime bien.
Si m´est venu l´idée de prôner en parti ( pas entièrement) les idées que Graffin évoque, c´est parceque j´ai été énormément surpris de retrouver plusieurs manière de penser avec lesquels je suis en total accord dans cet essai définissant le punk.
Je te le repète, il y a à peine deux mois d´aujourd´hui les punks n´évoquaient en moi qu´une sorte de dégoût refouler a cause des clichés que j´en avais.
Je trouve que ta rétiscence douteuse est un peu ridicule.. que interêt tirerais-je a mentir?
Je suis franc dans mes propos, je dit ce que je pense au risque de passé pour un imbécile crédule je n´ai pas crée ce topic pour convertir quique ce soit mais pour en discuter.
Alors de là a dire " comme de par hasard" ( forme de propos de plus en plus puéril) non merci..
Ah et au fait.. j´ai bien dû lire plus de 20 lyrics de bad religion, certaine n´expose pas vraiment de problématique mais expliquent des faits, d´autres ont un réel fond. Quoiqu´il en soit il y a trés souvent une véritable idée véhiculé.
cette formule voulait dire qu´à mon avis le fait que t´avais jamais entendu parlé de cette manière de penser dans le punk est tout simplement lié au fait qu´elle n´existe pas dans ce mouvement
à partir de là j´aimerais bien que tu me dises ou j´ai été: - puérile, insultant, méprisant, ironique. Et puis aussi j´ai dit nulle part que tu adhérais à quoi que ce soit et j´ai dit nul part que tu mentais
suis largué
Désolé pour ce quiprocquo et la mal interprétation de tes propos.
j´ai cru que le " comme de par hasard" venait du fait que j´aurais éventuellement ( a tes yeux) mentit en affirmant ne pas savoir que les punks pensaient ainsi tout en affirmant adhéré a certaines idées bien avant d´avoir lut l´essai.
Au fait, que fais tu des 30ans + d´expérience de Graffin ? c´est certes un arguments superficiels de ma part, mais il explique bien d´ou viens ma confiance envers ses propos.
Je pense aussi que tu te hâte trop.
tu aurais du lire le texte en entier, comme quoi, tu rate peut être des dires qui t´aurais éviter d´affirmer certaines choses de ta part.
Je pense aussi que tu te fais une idée trés simpliste presque stéréotype.
la preuve est que " tu ne chercheras pas plus loin"
pas grave, je me rends compte que je me suis mal exprimé, sorry.
le " j´irai pas plus loin" veut dire que je resterai dans l´interprétation et pas dans la sur-interprétation. Et je crois que Graffin fait cette erreur en y ajoutant encore ses convictions personelles. Le texte est trop précis pour être crédible comme généralité s´appliquant aux punks. Le fait qu´il ait 30 ans et qu´il soit dans le milieu ne change pas grand chose à mes yeux dans ces conditions.
perso je reste collé aux textes et aux discours des chanteurs punk.
Il est évident que je me dois d´avouer être d´accord.
Il s´agit plutôt d´un mode de pensé que l´auteur personallise autour .
Je pense que finalement, l´auteur démontre ce qu´est un " punk" exemplaire.
Car comme je l´ai dit précédement, comme dans tout groupuscules , il y a de la malintérprétation et des imbéciles pour tout transformer.
Un gauchiste marginal sortira de chez lui vêtu de haillon , armé d´une batte de base ball pour casser la voiture du maire de sa ville, s´auto proclamera punk..
Un autre restera chez lui, simple d´apparence, s´affirmera de gauche anti-nationaliste, anti-capitaliste et poussera des jurons devant son téléviseur, d´affirmera punk.
C´est un petit peu comme ce que disait ruedelapaix a la première page, le mouvement est tombé dans l´amalgame et la dérision.
Mais quoiqu´il en soit, ce mode de pensé, même si il se doit de représenté l´exemple, est " punk".
Pourquoi faudrait il attendre que la masse et la majorité suivent a la lettre ce mode pour qu´il soit? La masse commet régulièrement des erreurs
Linus13
pardonne moi les erreurs de frappe m´arrivent souvent, c´est quand je suis pressé d´écrire quelque chose, je ne prend pas le temps de me relire. C´est une erreur j´en suis concient...
Moi j´ai dis ce que j´avais à dire sur ce sujet =)
Le jour ou tout le monde sera punk, ca sera une espece de chaos voulu et desire amon avis, ou il n´y aura pas de violence, pas de haine, etc...
Mais selon la definition du punk, ca ne sera plus du punk bien sure.
Mais bon ca arrivera pas je reve un peu. La masse est relativement stupide quand elle est rassemblé.
System on peut le classer dans le metalcore, non ? J´ai aussi lu quelque part qu´il s´agissait d´un mélange de punk de métal et de rap.
Il est difficile de classifier très précisément la philosophie d´un mouvement, car chaque individu est unique, donc dès lors qu´un mouvement regroupe des millions de personnes, l´idéologie du mouvement se résume à quelques idées de base.
La philosophie du rock, c´est la liberté.
Les punks ont tendance à rejeter les normes et les contraintes, mais le paradoxe est qu´une mode en devient une. Leur slogan est " no future" ce qui renvoie au carpe diem. Ils sont généralement anarchistes, certains antisocaiux. Dans le rock, la majorité se droguent, et sont ouverts sexuellement. C´est ce que l´on remarque le plus souvent. Graffin essaye d´ajouter à cela, donc tous les punks ne se reconnaîtront pas, mais je pense qu´une bonne partie le peut.
Alors par contre, System of A Down, du rap? Faudrait m´expliquer en quoi ( je sais je suis HS, mais où que je poste la question, je n´ai pas de réponse, alors maintenant que ça commence à paraitre, je ne lacherai pas prise!)
System of a down
Metal alternatif
Parait-il.
cassez vous pas la tête, c´est bien plus simple: neo-metal ![]()
metalcore ce serait des groupes comme Hatebreed ou The red chord, c´est très éloigné.
metal alternatif ça n´existe pas. il n´existe que l´alternatif tout court.
Neo-métal? System of a down? j´y crois pas trop...
System of a down c´est quand même un style complètement à part
( on peut aussi prendre des exemples: c´est très éloigné de Rammstein...)