CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mode de philosophie: être punk

kev0
kev0
Niveau 70
20 juin 2005 à 13:58:57

Peut être que certains d´entre vous ( il est même fort probable) gardent en tête des énormités, des clichés qui font qu´a leurs yeux, le punk est un individu vêtu de haillon, rebel idiot de la société violent, brutale et vulgaire.

Il est donc temps pour ces personnes d´enfin essayer de chasser ces stéréotypes dénués de sens que veulent nous vendre la société d´aujourd´hui, et évidement ne se limitant pas qu´au cas des punks.

Loin de moi l´idée d´argumenter explicitement , voici donc un essai écris Greg Graffin, chanteur du groupe bad religion ( groupe de punk/rock aux paroles recherchés et évolutionistes) .
Cet essai cherche a expliquer ce qu´est réellement le mouvement Punk, leur philosophie, avec moulte arguments et explications.
Graffin est trés opposés à l´image que les médias ont fais des punk.

J´espère donc, pour les plus étriqués d´entre vous, un peu d´effort de lecture ( du moins lisez au moins les phrases en vertes qui sont les conclusion d´états, les arguments sont plutôt dans les textes rouges).

http://henchman.free.fr/manifesto.htm

N´hésitez pas a discuter de cette philosophie sur ce topic.
Pour ma part, cet manière de pensé est évolutioniste, et relativement sage. Elle sucite la compréhension, l´ouverture d´esprit, la combat contre la naïvté et l´indifférence, le dépassement de soi même, bref en un mot: l´évolution.

Il ne s´agit pas bêtement de s´opposer a la société, aux politiques, aux effets de foules pour faire de soit un rebel dénué de sens.
Il s´agit d´être posé, réfléchis face aux situation, de constater que le monde n´est ni totalement rose, ni totalement noir.

Merci d´avance pour vos commentaires ( constructifs je l´espére)

linus13
linus13
Niveau 10
20 juin 2005 à 14:08:55

Malheuresement comme dans tout mouvement il y a une partie, aux idees interessantes, et la partie des moutons qui joignent les rangs sans comprendre le pourquoi du comment.

Durby
Durby
Niveau 2
20 juin 2005 à 14:13:26

Sans doute pour subvenir un besoin personnel, un besoin qui nous donne une raison d´être quelqu´un.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
20 juin 2005 à 14:14:08

Un phénomène sociologique de la société moderne. Rien de réellement philosophique là-dedans.

Durby
Durby
Niveau 2
20 juin 2005 à 14:16:32

Oui, il n´y a pas trop de phylosophie dans ce sujet, je metterai ca dans le thème de la psychologie. Car cela touche aux désire et l´envie... :)

ikonoklaste
ikonoklaste
Niveau 10
20 juin 2005 à 14:23:49

Revenons plutôt au sujet de départ ^^
Je commencerai simplement par dire que tout cela est très joliment dit.

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
20 juin 2005 à 14:24:16

Bon je n´ai pas tout lu, je l´avoue, mais j´ai une idée de ce qu´il y avait dedans.
C´est vrai qu´il ne faut pas cataloguer les punks ( cheveux en l´air, pitbull, piercing), ce genre de truc c´est devenu une mode, chose que le mouvement punk n´aprouve pas.

C´est comme le grunge ou les skinhead, ces mouvement sont tombés dans l´amalgame et la derision. Le grunge est mort le jour ou Cobaina envoyé une maquette a une maison de disques. A l´origine, les skinhead sont anti-fascistes, ce sont les bone head, les neo-nazis, qui les ont remplacé et se sont servis de leur singularité.

Il ne faut pas s´habiller bizarrement pour etre punk, a mon avis ca fait partie d´un mode de pensée tres ouvert beaucoup plus large qu´un simple style de musique. Et je pense au contraire qu´il y a de la philosophie la dedans.

En gros, on peut dire qu´Oscar Wilde était un punk.

Autre aspect ( la je ne suis pas sure), si on est logique, il ne faut pas revendiquer son appartenance au mouvement punk, ca serait contraire aux idées de base car on se servirait de notre image pour vehiculer des idées.

Alighieri_Dante
Alighieri_Dante
Niveau 36
20 juin 2005 à 14:27:18

Le rebelle est celui qui s´ignore :oui:

Le rebelle écoute de la musique claissique(orchestre symphonique et pas mouvement classique)

Durby
Durby
Niveau 2
20 juin 2005 à 14:27:32

En gros, tout les punk ne sont pas les mêmes, c´est un choix d´apparence :hap:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
20 juin 2005 à 14:27:52

Beaucoup de gens se disent punk et n´en ont que l´apparence, de plus ils abusent de cette imagerie qui a parfois une connotation agressive, hargneuse, pour commettre des débilités sans nom. Le punk c´est souvent quelqu´un de gauche, qui rejette le capitalisme, il s´élève contre la société de consommation, c´est un marginal.

Hélas ça n´arrive pas qu´avec les punk, comme le disai ruedelapaix, plein de jeunes se croient " métalleux" parce qu´ils ont les cheveux longs ou gothiques ( mouvement qui n´existe pratiquement plus) parce qu´ils s´habillent en noir et parlent de suicide en se lamentant sur leur existence et en fumant des pétards.

Alighieri_Dante
Alighieri_Dante
Niveau 36
20 juin 2005 à 14:30:53

Ce qui se déclare appartenir à un mouvement veulent seulement etre reconnu par des tiers, etre sur le devant de la scène, gothique, punk, conservateur etc ils se donnent une image pour ne pas etre rejeté de toute la société et faire parti d´un groupe au moins au niveau vestimentaire.
Qu´est ce que le punk, le gothique etc une simple normalité.

kev0
kev0
Niveau 70
20 juin 2005 à 14:32:41

Linus13:

Tu as tort et raison à la fois.
De ce que la mal interprétation du punk a engendrer fera qu´il y aura un vague gigantesque de moutonnerie dans le phénomène punk.
Or d´aprés Graffin, aucune interprétation du " phénomène" punk n´est régit par des stéréotype ou des régles précises.
Chacun se démarque a sa manière.

secondement, toujours d´aprés cet essai, on ne peux pas être punk si justement comme tu le dit " on ne cherche pas a comprendre".
donc ton affirmation n´est pas cohérente avec ce mouvement puisqu´a partir du moment ou l´on " rejoins sans chercher a comprendre" , alors on ne rejoins pas ce mouvement.

Le sujet est psychologique, évidement, mais aussi philosophique. l´ouverture d´esprit, de compréhension, ne sont pas que de simple phénomène " psychologique".
De toute manière, les deux se rejoignent sur certains points.

Durby
Durby
Niveau 2
20 juin 2005 à 14:36:24

Je suis en partie d´accord, il y a un peu de pholosophie la dedans. Mais concernant se sujet, certain diront que c´est une manière de vouloir ressembler à quelqu´un, juste en imitant un groupe. Cela est p-ê due au fait qu´il n´y a pas bcp de choix dans ce style d´habillement et d´être en sois.

Nous, on suit la mode, mais qui pourrait le dire? il y a tellement de choix différent.
Moi à vrai dire, ce n´est qu´un style de vie, de manière d´être et de paraître. C´est tout ce que je peu en dire :)

linus13
linus13
Niveau 10
20 juin 2005 à 15:19:24

Phylosophie puis pholosophie... Arretez de charcuter ce pauvre mot :(

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
20 juin 2005 à 15:35:43

J´ai pas lu entièrement le truc mais suffisamment pour me faire une idée: ce chanteur n´expose pas un mode de pensée punk mais le sien qu´il universalise. Je crois pas qu´un mouvement ait déjà eu comme base des questionnements philosophiques sur le rapport homme/animal et je suis désolé mais c´est pas ce qu´on retrouve chez les punks.
Faut pas aller chercher si loin. Les punk sont généralement des gens de gauche qui expriment un ras de bol face à la société moderne libéraliste. Les punk sont anti-nationalistes, anti-capitalistes, ont des moeurs inspirées de mai 68 et prônent la tolérance mais perso je vois pas plus loin que ça.
Mais en écoutant les paroles ( allez écouter Rancid ou NOFX ou the Ramones)... je suis désolé mais il y a pas plus. Bon je suis pas fan et j´ai pax exploré le milieu mais je persiste à croire que cet essai va trop loin.

Et puis le punk je trouve que c´est une musique pauvre et peu profonde, perso je préfère le metal ( bon là je ramène la gueguerre des années 80 lol).

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
20 juin 2005 à 15:40:53

Everlasting, écoute Bad Religion ou Pennywise :oui: Certains vieux morceaux d´Offspring aussi :)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
20 juin 2005 à 16:02:39

" Punk rock song" et " American Jesus" pour BR.
" Fuck authority" pour Penniwyse.
" LAPD" et pas mal d´autres pour Offspring.

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
20 juin 2005 à 17:07:10

Je vais me faire lyncher mais je vois pas la différence entre punk et metal...c´est quoi exactement?

ikonoklaste
ikonoklaste
Niveau 10
20 juin 2005 à 17:15:05

Ecoute du Sheena Is a Punk Rocker des Ramones et God Save the Queen des Sex Pistols.
Ensuite tu écoute Blind de Korn et Wherever I May Roam de Metallica.
Tu te sera vaguement fait une idée de la différence entre les courants musiquaux.
Mais ensuite pour les courants de pensée, je m´y connait pas assez pour me prononcer.

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
20 juin 2005 à 18:16:39

ok j´ai pas mal de trucs des 2 premiers donc je vois a peu pres
apres j´ai que du metallica entre les 2 autres, c´est vrai que c´est plus triste quand meme...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment