CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

g jamé rien conpris

ikonoklaste
ikonoklaste
Niveau 10
19 juin 2005 à 20:52:00

C´est volontaire... D´ailleurs comme j´ai toujours raison cette orthographe devient maintenant orthographe officielle de la langue française, qu´il en soit ainsi!

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
19 juin 2005 à 21:52:11

Amen.

ikonoklaste
ikonoklaste
Niveau 10
19 juin 2005 à 23:40:36

" Non justement c´est tout l´inverse, il pense avoir raison mais est ouvert à toute autre vision de la vérité."
Mouais... il pense avoir raison donc en gros il écoute les gens et à la fin il leur dit:
" Ouais ouais en fait c´est génial ta vie!"
C´est vrai un philosophe c´est un peu ça...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
19 juin 2005 à 23:48:11

comme l´a dit lollipow, si ta description du philosophe est juste, alors tu es un philosophe

ikonoklaste
ikonoklaste
Niveau 10
20 juin 2005 à 00:06:02

Ben ouais j´ai jamais dit le contraire ^^

ZeldaSpiriT
ZeldaSpiriT
Niveau 1
20 juin 2005 à 03:28:42

Si vous croyez avoir raison,je crois que vous vous tromper.car si on croit savoir on se crée déjà une idée toute faite qui nous construit une genre de barrière et quand la vérité viendra vous ny croirez pas car vous avez déjà raison,vous être trop sur et là vous manquer l´occasion de voire la vérité.

Socrate a dit.(je crois que c´est socrate).
Tout ce que je sais,c´est que je ne sais rien.

et moi je dis et je le crois sincèrement.

Je ne sais rien mais je veux tout apprendre pour garder l´esprit bien ouvert à la vérité qui viendra.

Car qui dit que vous avez raison?,toi?qui es-tu?,tu te connais suffisemment?tu connais ta vraie nature?ou tu crois la connaître?
Moi je CROIS qu´il existe une seule vérité et tout les gens ont des opinions différentes,ils croient tout savoir,qui dit que toi tu connais ce qui es vrai?moi je crois que je dois expérimenter et attendre la vérité pour qu´elle vienne à moi.

Voilà ma façon de philosopher avec plaisir,alors si vous voulez philosopher avec moi enlevez vos idées toutes faites,et enlevez vous de la tête que vous avez raison car on ne peut pas entendre lorsqu´on ne peut pas écouter.

Je vous fait la morale un petit peu car chaque humain est mon frère. :question:

à la revoyure.Peace!

ikonoklaste
ikonoklaste
Niveau 10
20 juin 2005 à 03:35:19

Alors toi par contre ya un truc que tas pas compris c´est que ce que tu viens de dire, tu pense forcément ( d´une manière ou d´une autre) que c´est vrai sinon tu dirais pas que c´est TA philosophie. D´ailleurs en nous disant d´enlever nos idées toutes faites, tu nous dit qu´on a tort d´avoir des idées toutes faites, donc que tu as raison. La différence entre savoir et croire et vraiment infime, voir inexistante en philo.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
20 juin 2005 à 09:37:40

Il n´a pas dit que c´était sa philosophie, mais sa manière de penser la philosophie.

ikonoklaste
ikonoklaste
Niveau 10
20 juin 2005 à 09:38:36

Dis tout de suite que tu as raison et que j´ai tort, je te dirai rien!

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
20 juin 2005 à 10:15:32

Comme tu veux.

TK_AK
TK_AK
Niveau 10
20 juin 2005 à 11:51:42

Halte au septiscisme :honte:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 juin 2005 à 12:11:25

Que veux-tu, Pyrrhon a encore quelques disciples...

J´invite qui veut à assister à un cours de R.Barbaras et de lui proclamer haut et fort que " tout est relatif", je savoure déja l´exécution en règle du pauvre ignorant et son premier grand étonnement philosophique :)

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
20 juin 2005 à 13:09:36

COmme on part loin pour si peu!

lollipow
lollipow
Niveau 10
20 juin 2005 à 13:13:32

barbaras, ça me dit quelque chose.... si tu pouvais preciser nightcall^^ parce que je suis quasiment sure de connaitre

ikonoklaste
ikonoklaste
Niveau 10
20 juin 2005 à 13:39:36

Allez Nightcall développe donc! Je bave d´impatience à l´idée de savoir comment tu vas te jeter sur quelqu´un ( peut-être moi? hoho quelle excitation!) pour le démembrer! Utilise donc citation sur citation, référence sur référence si tu sais le faire si bien: montre nous ce que d´autres ont pensé et que tu assimiles instantannement comme vrai puisque c´est les " grands hommes" qui l´on dit.

micjutsu
micjutsu
Niveau 7
20 juin 2005 à 13:58:49

quand tu met dans le titre du topic:
" g jamé rien compri " , en fait ça veut dire que t´as toujours tout comprit !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 juin 2005 à 14:11:52

Renaud Barbaras, expert en phénoménologie(auteur de l´article en question sur universalis d´ailleurs), prof exeptionnel à mon sens et d´une rare intelligence. Très doué pour casser les idées reçues du type " La différence entre savoir et croire et vraiment infime, voir inexistante en philo.", et faisant démonstration sur démonstration très rapidement mais encore faut-il arriver à suivre.

Moi je ne fait qu´enoncer ici que des jugements philosophiques, libre à ceux qui doutent de vérifier ensuite par eux-même les démonstrations qui les précèdent. Travail qui demande du temps et des efforts que les " relativistes" ne font presque jamais et que je ne peux faire à leur place, sans quoi pour eux, cela ne reste que des concepts vides.

Réponse facile, mais valide :)

Et pour ta gouverne ikonoklaste, note que les grands penseurs n´ont laissé surgir leur propre pensée que tard dans leur vie, puisque d´autre ont déja cogité sur ces problèmes avant eux, avec travail, érudition et brio bien souvent, et que c´est une pauvre prétention que de vouloir penser par " soi-même" sans ce travail prélable lors même que la plupart de nos jugements n´arrivent que rarement, sans ce travail, au niveau ce qui qui nous précèdent.

Je digère les pensées, je les cite, plus tard peut-être j´en formulerai moi même(vanité), mais j´en doute, puisque cela présuppose qu´on les ai dépassé, chose fort difficile et que peu d´esprits ont su faire. C´est d´ailleur ce qui distingue celui qui enseigne la philosophie
et le philosophe proprement dit. Pour ma part arriver déja à la première forme serait déja une réussite.

Les " grands hommes" sont des tremplins pour la pensée. Avancer sur " des épaules de géant" comme disait l´autre. J´ai tendu l´autre joue, à toi de voir si tu veux jouer avec ta réthorique ou faire avancer la pensée.

Durby
Durby
Niveau 2
20 juin 2005 à 14:15:08

je voulais commenter ma définission, mais je crois que l´on t´as bien résumé en quoi cela consistait en gros :-)))

En une phrase je te dirais: c´est avoir un sens critique sur le monde, l´intérieur et l´extèrieur de ton esprit.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
20 juin 2005 à 14:23:33

" Avancer sur " des épaules de géant" comme disait l´autre."

L´autre c´était Newton :)

Je pense qu´il n´y a qu´une vérité mais plusieurs manières de la percevoir, ça s´appelle la relativité, la subjectivité si tu préfères ( je parle à ikonoklaste). A mon avis aucun philosophe n´a détenu la vérité ultime, mais ils ont tous essayé de s´en approcher, et ils affirment leur point de vue, ce qui me paraît d´ailleurs logique. Mais ils sont prêts à changer de point de vue, à prendre un autre cheminement dans leur pensée, si on leur démontre que ce qu´ils pensent est erronée. Maintenant, si toi-même est persuadé d´avoir raison…

Durby
Durby
Niveau 2
20 juin 2005 à 14:26:25

P-ê est-ce pcq ils changeaient d´opignons qu´ils n´arrivaient jamais à l´atteindre. Ou p-ê s´éloignait-ils de la vérité en allant vers leurs convictions. P-ê que la vérité ultime, est celle de chaque personne... je vois les chose comme ca :hap:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment