Renaud Barbaras, expert en phénoménologie(auteur de l´article en question sur universalis d´ailleurs), prof exeptionnel à mon sens et d´une rare intelligence. Très doué pour casser les idées reçues du type " La différence entre savoir et croire et vraiment infime, voir inexistante en philo.", et faisant démonstration sur démonstration très rapidement mais encore faut-il arriver à suivre.
Moi je ne fait qu´enoncer ici que des jugements philosophiques, libre à ceux qui doutent de vérifier ensuite par eux-même les démonstrations qui les précèdent. Travail qui demande du temps et des efforts que les " relativistes" ne font presque jamais et que je ne peux faire à leur place, sans quoi pour eux, cela ne reste que des concepts vides.
Réponse facile, mais valide
Et pour ta gouverne ikonoklaste, note que les grands penseurs n´ont laissé surgir leur propre pensée que tard dans leur vie, puisque d´autre ont déja cogité sur ces problèmes avant eux, avec travail, érudition et brio bien souvent, et que c´est une pauvre prétention que de vouloir penser par " soi-même" sans ce travail prélable lors même que la plupart de nos jugements n´arrivent que rarement, sans ce travail, au niveau ce qui qui nous précèdent.
Je digère les pensées, je les cite, plus tard peut-être j´en formulerai moi même(vanité), mais j´en doute, puisque cela présuppose qu´on les ai dépassé, chose fort difficile et que peu d´esprits ont su faire. C´est d´ailleur ce qui distingue celui qui enseigne la philosophie
et le philosophe proprement dit. Pour ma part arriver déja à la première forme serait déja une réussite.
Les " grands hommes" sont des tremplins pour la pensée. Avancer sur " des épaules de géant" comme disait l´autre. J´ai tendu l´autre joue, à toi de voir si tu veux jouer avec ta réthorique ou faire avancer la pensée.