CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des croyants en Dieu

kev0
kev0
Niveau 70
07 avril 2005 à 21:05:18

chaos_clad:
Non, je plaisante, je ne suis pas croyant pour un sou.
Je crois en un Dieu, oui, mais pas dans le sens du catholicisme, plutôt dans le sens d´une entité ( chose vraiment indéfinissable, crampe neuronale en vue…) qui aurait créé l´Univers, un " grand mathématicien" comme le disent les frères Bogdanov. Ainsi il ne serait pour moi rien d´autre que le Créateur, point barre.

:d) Ah? bah alors joue a star ocean 3, le scénario va te plaire =)
j´en dit pas plus pour éviter le SPOILER

Sinon je me souviens plus de cette discution avec l´éclair et Dieu qui pète? ca ne serait pas sortit de ton esprit imaginatif, le même qui a sortit ta parodi sur LSDA ? :rire:

Pour le reste je suis entièrement d´accord.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
08 avril 2005 à 17:18:44

Je ne vais pas exposer cette pseudo-théorie ici mais on en reparlera sur MSN si tu veux :)

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
08 avril 2005 à 17:55:00

j´aime pas le raisonnement du scientifique bourrin :

" Dieu n´existe pas [...] trop de doctrines [...] pas scientifique [...] "

D´accord . Continuez à faire des mathématiques comme des machines alors . .. Personnellement je cherche les finalités potentielles , même si elles peuvent être fausses .

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
08 avril 2005 à 19:40:44

´porte quoi. Les machines ne font pas de mathématiques, elles ne font que répéter des programmes que seul l´être humain peut créer.

kev0
kev0
Niveau 70
08 avril 2005 à 19:51:02

La science en elle même est une croyance.
faudrais que je développe l´idée mais la j´ai la flegme.. :-(

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
08 avril 2005 à 20:03:37

Non la science n´est pas une croyance . ..

" ´porte quoi. Les machines ne font pas de mathématiques, elles ne font que répéter des programmes que seul l´être humain peut créer."

C´est justement ce que je dis . La machine calcule , l´Homme fait des mathématiques . Faire des mathématiques implique de croire en une finalité .

kev0
kev0
Niveau 70
08 avril 2005 à 20:17:08

Par exemple pour les mathématiques, il me semble que la logique est typiquement humaine..le fait que pour nous 2+2 amène a 4, c´est indiscutable, mais c´est typiquement humain.

Je pousse un peu plus mon idée au point de paraître ridicule(aller on est la pour s´exprimer ^^), je dirais même que la logique est une règle " inventé" par l´être humain..
Toute théorie mathématique qui s´avère " vrai", le sera toujours pour un être humain étant donné que cela sera " logique" pour lui.
Mais l´être humain n´est pas le centre de l´existence..

donc nous " croyons" en la logique, mais je doute que notre monde se limite a l´humanité . .

linus13
linus13
Niveau 10
08 avril 2005 à 20:28:55

La logique est peut etre une invention de l´homme...
Mais les mathematiques sont un moyen d´arriver a quelque chose de beaucoup plus general et dont limpact s´etend bien plus loin que l´esprit de l´homme... Ils nous ont permis d´aboutir a des conclusions scientifiques qui se sont averees etre vraies par la suite...

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
08 avril 2005 à 20:32:32

Seulement cette " croyance" scientifique n´est pas du domaine religieux, elle est du domaine du nécessaire.

Rien ne nous prouve réellement que 1+1=2 ( d´ailleurs c´est impossible à démontrer) ou que le plus court chemin entre 2 points est une droite. Seulement on tout ce qu´on a fait jusqu´ici en admettant ces choses sont logiques et on a pas encore réussit à prouver que 1+1=/=2 ou qu´il y avait un chemin plus rapide que la ligne droite entre 2 points. Donc, jusqu´à preuve du contraire, 1+1 fait -nécessairement- 2, et le plus court chemin entre 2 points est -nécessairement- une droite.

Ça pas pareil pour la religion...

linus13
linus13
Niveau 10
08 avril 2005 à 20:35:52

En fait cela depend grandement de l´espirt humain. On qualifie le nombre de deux choses par le chiffre 2, et le nombre d´une seule par le chiffre 1. Quand on en voit 1, plus encore une, on en voit 2. Cela est la logique meme, et il est inconcevable de voir les choses differemment. Alors, comment savoir si c´est vrai ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
08 avril 2005 à 20:39:47

Parce que 1 et 2 ne sont que des signes inventés par l´être humain.

On aurait pu écrire 1 + 1 = 3 si on avait voulu que le signe 3 représente 2 choses. C´est une convention totalement indépendante de l´être humain. Il est idiot de dire que quand une caverne est vide, qu´un ours y rentre, ça fait un, puis un autre, ça fait deux, on n´en trouvera pas dix.
Mais il faut faire la différence entre signe et représentation.

linus13
linus13
Niveau 10
08 avril 2005 à 20:46:01

Oui mais bon la on s´interesse au concept que represente le chiffre 2... On aurait tres bien pu l´appeller # la n´est pas la question...

kev0
kev0
Niveau 70
08 avril 2005 à 20:57:04

Ah oui ce n´est certe pas religieux, mais croire en la notion de Dieu ce n´est pas forcément religieux non plus.

entre autre je m´adressais a ceux qui disaient " Dieu existe pas , tout n´est que science"..

lollipow
lollipow
Niveau 10
08 avril 2005 à 21:13:32

Linus13 Posté le 08 avril 2005 à 20:46:01
Oui mais bon la on s´interesse au concept que represente le chiffre 2... On aurait tres bien pu l´appeller # la n´est pas la question...

merci pour cette remarque vu que je n´etais pas la pour la faire... :lol:

linus13
linus13
Niveau 10
08 avril 2005 à 21:19:13

A ton service ^^ :o))

grandissime
grandissime
Niveau 10
08 avril 2005 à 21:25:37

Je pense qu´on a chacun sa conceptionde dieu ( c´est évident ) et qu´avant de parler de DIeu il faudrait définir ce mot.
Personnellement je suis Athée, mais je crois en une force. Une force, pas quelques chose d´humain, qui pense, quelques chose qui n´a même pas conscience de sa propre existence. Un peu comme la chance. Je l´appellerais BONHEUR. C´est ce qui guide le monde, c´est le but ultime a atteindre... Est-ce un Dieu ? ? non ? ? pourquoi ? J´y crois et j´y ai foie, a la différence que moi j´ai pas a respecter des règles vieux de 2000 ans ( vous vous rappellez l´allumeur de lampadaires dans Le Petit Prince ? ) .
C´est vrais que ca ne répond pas aux questions de l´existence et de la mort. Pour ca je me fie a la science.

linus13
linus13
Niveau 10
08 avril 2005 à 21:31:58

Je ne me mouille pas beaucoup mais la seule chose que je crois est que je ne sais rien ( C´est pas Socrate qui disait ca ? ).

Nous pensons a travers notre esprit humain, et nous sommes conditionné et influence par le mone exterieur et par bien d´autres choses... Ainsi dans cette situation comment savoir si mes conclusions contiennent une once de vérité...

Alex_IV
Alex_IV
Niveau 10
08 avril 2005 à 21:43:58

Quelqu´un aurait t´il lu L4EMPREINTE DES DIEU
c´est un ouvrage qui traite de découverte faite par des paléonthologue et d´autre personne dans ce style et daont leur découverte et leur théoris dessus mene a la thèse qu´une civilisation inconnu aurait vécu bien avant le début des civilisations " premiere" que nous conaissons ( égyptiens, mayas . ...) et qui aurait un avancement technologique égal au notre actuel voir supérieur

linus13
linus13
Niveau 10
08 avril 2005 à 21:45:36

Non... mais a part le titre quel est le rapport ? :o))

Alex_IV
Alex_IV
Niveau 10
08 avril 2005 à 21:49:58

et bien certain parlait d´une race créatrice au dela de notre entendement etc.....

mais même s´il n´y a pas vraiment de rapport je vous invite a le lire si voous en avez l´occasion

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment