genaincide29
Posté le 05 avril 2005 à 21:59:03 Avertir un administrateur à propos de ce message !
on a que l´illusion du choix tout depend des possibilité qui s´ouvre a toi!
Je te suis pas la. Ya du coca et du fanta dans le frigo. J´ai donc le choix entre deux possibilités. Je peux faire le choix que je veux non ? Je vois pas l´illusion.
( a ue en fait le coca c´est du fanta avec du colorant noir ouaaais
)
Je pense que la liberté de choix absolue n´existe pas. Déjà rien parce que le nombre de choix possibles n´est pas infini.
si vous me suivez ![]()
Oui je te suis
Je me sens intelligent ^^
Voila c´est ce que je bvoulais dire je pensais que tout le monde m´aurait compris ![]()
vive les polythéistes
Moi je crois vraiment en Dieu parce que je ne pense pas que nous soyons là popur nous reproduire et mourir
Je ne crois pas en dieu, mais je pense qu´il a une " force créatrice", du moins quelque chose qui dépasse de loin l´entendement humain, quelque chose de beacoup trop avançé et complexe pour que notre espèce puisse en déduire quelque chose.
ce serait une sorte de force, tiens, celle qu´on appel " le temps", toute existence est ( c´est ma thése personnel ^^) lié au temps.
L´hypothèse d´une force supérieure n´est pas forcément ridicule puisqu´elle permet de répondre aux questions dont on n´a pas la réponse ( d´ailleurs elle répond à toute question qu´on puisse se poser puisque c´est là son but).
Mais pourquoi n´y aurait-il qu´une seule force ?
Pourquoi cette force serait bonne ( ou même mauvaise ? D´ailleurs pourquoi s´attacherait-elle à des notions de bien et de mal qui, à ce jour, n´ont de sens que pour les hommes ( et encore... puisque tous les hommes n´ont pas la même vision du bien et du mal ! )
Pourquoi devrions nous lui rendre un culte ? Est-ce que si nous étions capables de créer une race " intelligente", nous exigerions d´elle qu´elle nous vénére ?
Et puis finalement, tous ces rites, ces religions, ces dogmes imposés, est-ce que c´est Dieu qui les a exigé ou est-ce que ce ne sont juste des hommes en quête de réponses, de pouvoir ou qui ne savaient tout simplement pas quoi faire d´autres ?
Une dernière question pour les chrétiens qui croient encore au Paradis/Enfer et au libre arbitre : où est le libre arbitre quand on te dit que si tu te conduis mal, tu vivras une éternité de souffrances en Enfer ?
Si Dieu s´apparente a l´être humain dans la religion, c´est parceque ( c´est ce que je pense,mon opinion n´engage que moi!) l´homme a reflétté son image sur Dieu.
D´ou l´idée " ce n´est pas Dieu qui a cré l´homme, mais l´homme qui a cré Dieu".
Si Dieu représente l´homme, il dispose de possibilités de choix, d´état d´âme, il dispose de la possibilité de juger, d´imposer sa conception du bien et du mal etc..
Mais on lui a gommé nombreux des défauts de l´être humain.
Dieu est bon, Dieu est un sauveur, Dieu est un héro. Il est infaillible, ses choix sont forcément juste, et il ne peut être en tort.
Dieu est le sauveur. Dieu est un modèle de perfection, il est " l´humain modèle" donc divin.
Voila pourquoi les croyants lui voue un culte.
personellement, je pense que Dieu est une invention pour se rassurer, pour répondre a ce que nous sommes incapable de répondre, donc en fin de compte , Dieu existe, il est la réponse , il est le sauveur de notre peur du mystère et de l´incompréhensible. Il existe sans exister.
Je veux dire par là qu´il ne s´agit ni d´une puissance divine, ni d´un être céleste qui agit spirituellement sur le monde humain, Dieu est une réponse, une réponse qui nous sauve de la peur du mystèrieux.
Chacun a sa manière d´interprété Dieu, et voila la mienne.
Je ne crois pas en Dieu, l´être divin et spirituelle que, les Catholiques par exemple, croient, mais en un Dieu qui n´est autre qu´une réponse.
Dieu est pour moi, un concept, une idée , une notion pour contrer la peur que j´ai cité plus haut.
Kev0 Posté le 07 avril 2005 à 11:25:21 Dieu est pour moi, un concept, une idée , une notion pour contrer la peur
entierement d´accord! ben tu vois c pas que pour toi . . ![]()
tant mieux ![]()
ces ce que je pence ![]()
je voulais dire comme dois mais sa sorté pas de mes doigts ![]()
un trait signifie l´attachement, une courbe l´amour...
1 : c´est le commencement, le minéral : attachement au sol, pas d´amour
2 : le minéral : attachement à la terre avec ses racines amour pour le ciel, la lumiere qu´il lui procure
3 : L´animal, il n´est pas attaché au ciel ou au sol il aime les deux
4 : L´humain " basique" : une croix, signe d´épreuve : il n´est pas attaché au sol ni au ciel et ne l´aime pas
5 : Le sage : Il est attaché au " ciel" et aime la terre
6 : L´ange : Il n´est qu´amour
7 :Inconnu, mystere : Dieux
Ce n´est qu´un concept qui cependant représente bien la vie jusqu´au 5
Apres le 5 ça n´engage que certaines personnes de croire en dieu et aux anges.
Je suis Athé, Pour moi, dieu est effectivement un concept sur lequel on se rattache.
Mon avis : Il ne nous a pas créé, Au commencement il ya avait Non pas Adam et Eve ( selon moi...) mais une bactérie... d´abord le stade végétal puis ils se sont déplacés pour prendre le stade animal, puis il se sont dévelloppes pour faire l´homme...
Lisez les Livres de Bernard Werber, un écrivain génial
A mon avis, quand on meurt, plus rien.
Kev0: tu as décris le Dieu catholique, c´est à dire le Dieu issu d´une lecture au premier degré de la Bible.
le Dieu décrit réellement par Jésus est plutot une entité voire une force.
Le considérer comme une invention pour se rassurer c´est très mode actuellement... mais ça me semble insuffisant, trop facile.
Qui d´après vous aurait inspiré Jésus? comment a-t-il pu composer des textes aussi sages? et si il était naturellement sage, pourquoi inventer un Dieu? pour se faire de la pub? lol. Pourquoi aurait-il voulu qu´on rende un culte à une invention?
comment expliquer toutes les apparitions? pourquoi des hommes qui ne se sont jamais rencontrés ( entre civilisations de certains continents) avaient-il des convictions si semblables?
je peux en rajouter beaucoup des pourquoi qui se rattachent à des faits. Y´a de quoi douter. Le reste est affaire de foi.
si vous pouvez croire à l´amour ( qui ne se voit pas non plus), pourquoi croire à un Dieu serait-il si farfelu?
Jésus avait une conception de " Dieu" bien différente que celle dont je parlais, c´est à dire la conception qu´on une majorité de catholique.
Jesus n´a peut être pas été compris comme il le fallait.. le dogme de la trinité.
Le père, le Fils, et le saint esprit, sous des apparances simple se cache en réalité un message bien plus philosophique.
Jesus était une personne extrêmement intelligente et sage pour son époque.
C´était quelqu´un de cultivé, de réfléchit , qui s´est servis de parabole religieuse pour passer des messages bien plus profond et philosophique sur l´existence, sur la liberté dont jouit l´être humains etc..
Je pense qu´avec le temps le sens de ses messages s´est plus ou moins détérioré.
Maintenant, certains s´en vont tuer des milliers d´innocent " au nom de Dieu"...
voyez l´erreur
Enfin pour finir je ne sais pas si on peux réellement comparer un Dieu a un sentiment..
quant au gens se disant atteint d´illumination, ayant vu le Christ leur parler etc , comme Paul de Tarse, moi je pense, sans acuser clairement, qu´il y a un peu de " mythomanie" dans l´air.
Mais dans les récits, saint Paul de Tarse se disait opposé au christianisme a la base, donc en effet ya quelque chose de bizzare..
De la Mythomanie? Dire que tout les martyrs sont de sombre mythomane et qu´ils ont tout invent"
Il y a un nombre incalculable de choses qui nous dise que Jésus a existé et qu´il faisait bien des miracles.
Tu ne vas pas traiter Saint Pierre de mythomane?
Pas de menteur, mais de mythomane.
Bon j´ai dit premièrement que je ne portais aucune accusation, mais que j´en avais parfois l´impressions
Moi je le proclame haut et fort, la Bible est un ramassis de mensonges
Puis de toute façon je ne supporte pas l´idée cléricale
Non, je plaisante, je ne suis pas croyant pour un sou.
Je crois en un Dieu, oui, mais pas dans le sens du catholicisme, plutôt dans le sens d´une entité ( chose vraiment indéfinissable, crampe neuronale en vue…) qui aurait créé l´Univers, un " grand mathématicien" comme le disent les frères Bogdanov. Ainsi il ne serait pour moi rien d´autre que le Créateur, point barre.
Maintenant, je trouve qu´au nom de la Religion, trop de crimes ont été commis pour que ce soit quelque chose à laquelle je puisse adhérer aujourd´hui. Il n´y a qu´à entendre Georges BUSH : " Détruisons le terrorisme au nom de Dieu".
Pour moi, Dieu n´est qu´une réponse toute faite aux questions que l´on qualifierait de " sans réponses". Une façon d´atténuer sa peur face à l´inconnu, à l´immensité de l´inculture de l´homme. Hors nombres de choses dictées par le Clergé se sont révélées fausses par la science ( pour exemple, la Terre plate). J´aime le message que délivre le catholicisme, un message d´amour, de paix et d´union, mais il le fait sous une forme de doctrine, qui rend les gens fanatiques ( je trouve affolant et même malsain que l´on expose ainsi le corps sans vie de Jean-Paul II devant des millions de gens).
Je pense que la Religion n´est rien d´autre qu´un moyen de jouer avec la crédulité des gens, qui à une autre époque étaient moins sceptiques et plus imbéciles. D´ailleurs Kévin te rappelles-tu de la discution que l´on a eu à propos de l´éclair et de Dieu qui pète
?
bullou Posté le 07 avril 2005 à 10:49:01
L´hypothèse d´une force supérieure n´est pas forcément ridicule puisqu´elle permet de répondre aux questions dont on n´a pas la réponse ( d´ailleurs elle répond à toute question qu´on puisse se poser puisque c´est là son but).
Mais pourquoi n´y aurait-il qu´une seule force ?
Pourquoi cette force serait bonne ( ou même mauvaise ? D´ailleurs pourquoi s´attacherait-elle à des notions de bien et de mal qui, à ce jour, n´ont de sens que pour les hommes ( et encore... puisque tous les hommes n´ont pas la même vision du bien et du mal ! )
Pourquoi devrions nous lui rendre un culte ? Est-ce que si nous étions capables de créer une race " intelligente", nous exigerions d´elle qu´elle nous vénére ?
Et puis finalement, tous ces rites, ces religions, ces dogmes imposés, est-ce que c´est Dieu qui les a exigé ou est-ce que ce ne sont juste des hommes en quête de réponses, de pouvoir ou qui ne savaient tout simplement pas quoi faire d´autres ?
Une dernière question pour les chrétiens qui croient encore au Paradis/Enfer et au libre arbitre : où est le libre arbitre quand on te dit que si tu te conduis mal, tu vivras une éternité de souffrances en Enfer ?
l´enfer est un truc inventé au moyen age,quand au paradis c´est une vision réductrice de ce ebn quoi nous croyons , à savoir la vie éternelle
La bonne conduite est un idéal auquel nous essayons de nous plier