en cherchant un sujet surle temps je m´interrogeais plus sur la perception du temps ou son écoulement mais pas a des problemes de physique à la frere bogdanov
phoenix: honnêtement ça se saurait. Mais montre toujours, on se fera un plaisir de t´expliquer ou le bât blesse ![]()
Sciences et vie numéro je sais pas combien, je ne l´ai pas sous la main.
De toute facon, j´ai rien compris a ce qu´ils ont dit.
le temps n´a pas cours dans le monde quantique je crois
Avant de discutailler sur le temps, il faudrais peut-être le définir non ?
Qui s´y colle
?
le temps est un truc qui passe. Mais c´est pas comme un train ou un bus, non ; le temps, t´es obligé de monter dedans, ca fait parti du monde la, on a pas le choix ( mais heureusement c´est gratuit
).
la tu me dit comment le temps passe et ou est-ce qu´il s´applique. Mais ca ne me dit pas ce qu´est le temps ![]()
T´as qu´a essayé, si tu crois que c´est facle...
je sais que c´est difficile.
C´est même impossible ^^ et donc on peut se poser des questions sur ce temps qui n´est pas définissable, a commencer par se demander si il existe ![]()
moi j´aime bien la version du tps de st augustin^^
succession de points,
selon lui il n´y a que le present, mais en fait c´est assez compliqué ds mes souvenirs lol
on ne peut pas saisir ce present pasque des qu´on pense a un de ces points, il fait deja partie de ce qu´on appelle le passé
en fait pr lui le ce qu´on apelle passé est le souvenir, et le futur l´imagination... ![]()
Quoi elle allait pas ma définition? ![]()
- le temps c´est l´échelle mesurant la cadence des changements périodiques dans un référentiel.
exemple: 12h = cadence du passage du jour à la nuit à l´équateur au solstice de printemps ![]()
Le temps, ainsi que nous le percevons, est en réalité un outil qui permet d´isoler différents moments. Une personne peut, par exemple, produire un son particulier en tapant sur un objet. Elle peut ensuite produire un autre son en retapant sur l´objet cinq minutes plus tard. Cette personne peut ensuite appeler " temps" l´intervalle écoulé entre les deux sons. Pourtant, lorsqu´elle entend le deuxième son, le premier son n´est plus qu´un souvenir, un simple fragment d´information dans sa mémoire. En d´autres termes, le concept de " temps" ne peut exister qu´en comparant le moment présent avec un moment passé dont on se souvient. Sans cette comparaison, le concept de temps ne peut exister.
Pareillement, une personne fait une comparaison quand elle voit une autre personne entrer dans une pièce et s´asseoir sur une chaise. Lorsque la seconde personne s´est assise sur la chaise, les images concernant les moments où elle a ouvert la porte, est entrée dans la pièce, et s´est avancée vers la chaise sont compilées sous forme de fragments d´information dans le cerveau de la personne qui observe. Sa perception du temps a lieu quand elle compare le fait qu´une personne soit assise sur la chaise avec les fragments d´information précédents.
En bref, notre perception du temps est le résultat de comparaisons entre différentes illusions conservées dans le cerveau. Si l´homme n´avait pas de mémoire, le cerveau ne pourrait pas effectuer ces interprétations et le concept de temps n´aurait jamais pu se former. L´unique raison pour laquelle un individu déclare avoir trente ans est qu´il a accumulé dans son cerveau toute l´information concernant les trente années passées. S´il n´avait pas de mémoire, il ne pourrait pas imaginer l´existence d´une telle période et ne pourrait que ressentir le moment " unique" dans lequel il se trouve.
" Avec " l´espace absolu", Einstein réfuta le concept du temps absolu, c´est-à-dire d´un temps Universel, inexorable, invariant, et stable qui s´écoulerait d´un passé infini vers un futur infini. Une grande partie de l´obscurité qui entourait La Théorie de la Relativité peut être expliquée par l´hésitation de l´homme à reconnaître que la sensation de temps, comme la sensation de couleur, est une forme de perception. C´est-à-dire que le temps est simplement un outil pour classifier des événements, tout comme l´espace n´est qu´une façon de classifier des objets matériaux. Les mots d´Einstein lui-même permettent d´expliquer la subjectivité du temps de la manière la plus claire: " Les expériences d´un individu", dit-il, " nous paraissent classées en une série d´événements. Dans cette série, les seuls événements que nous nous rappelons semblent être ordonnés selon les critères " avant" et " après". Il existe donc, pour l´individu, un temps du " je" ou un temps subjectif. Cela, en soi, n´est pas mesurable. Je peux, en effet, associer les nombres avec les événements, de telle manière qu´un grand nombre soit associé avec l´événement postérieur plutôt qu´avec l´antérieur."
Barnett, dans son livre, cite Einstein quand il souligne que: " L´espace et le temps sont des formes d´intuition qui ne peuvent pas plus être séparées de la conscience que ne le peuvent nos perceptions de couleur, de forme ou de dimension." Selon la Théorie de la Relativité: " Le temps n´a pas d´existence indépendante. Il est dépendant de l´ordre des événements avec lequel nous le mesurons."
Le temps étant une perception, il dépend entièrement de celui qui perçoit et il est donc relatif.
La vitesse à laquelle le temps s´écoule change avec les références dont nous nous servons pour le mesurer car il n´existe pas d´horloge naturelle dans le corps humain pour indiquer précisément comment le temps passe. Lincoln Barnett ajoute:
" Tout comme la couleur ne peut exister sans un œil pour la discerner, un instant, une heure ou un jour ne sont rien, s´il n´y a pas d´événement pour les marquer."
Nous ressentons clairement la relativité du temps dans nos rêves. Bien que notre rêve paraisse durer des heures, en réalité, il ne dure en général que quelques minutes, parfois même seulement quelques secondes.
Nous pouvons citer un exemple pour clarifier ce propos. Supposons que nous nous trouvions, pendant un certain laps de temps, dans une pièce ayant une fenêtre unique et conçue de façon particulière. Supposons qu´il y ait aussi dans la pièce une horloge qui nous permette de voir le temps passer. Supposons encore, qu´à travers la fenêtre, nous puissions voir le lever et le coucher du soleil à certains intervalles. Si, quelques jours plus tard, nous devions estimer le temps total passé dans la pièce, nous nous baserions sur l´information fournie par l´horloge et sur le nombre de fois où le Soleil se serait couché et levé. Imaginons que nous estimions avoir passé trois jours dans la pièce. Que se passerait-il si la personne qui nous a mis dans cette pièce nous disait que nous n´avions en réalité passé que deux jours dans la pièce, que le Soleil que nous avions vu de la fenêtre n´était qu´une simulation artificiellement produite, et que l´horloge était spécialement régulée pour fonctionner plus vite? Le calcul que nous aurions fait n´aurait alors plus aucun sens.
Cet exemple confirme que l´information que nous possédons concernant la vitesse d´écoulement du temps est basée sur des références relatives. La relativité du temps est un fait prouvé scientifiquement. La théorie de la relativité générale d´Einstein soutient que la vitesse du temps change en fonction de la vitesse d´un objet et de sa position dans un champ gravitationnel donné. Lorsque la vitesse s´accroît, le temps est raccourci et compressé: il ralentit comme s´il était sur le point de " s´arrêter"...
Un complément à l´exemple d´Einstein cité par Sofea :
Imaginez deux jumeaux dont l´un resterait sur terre pendant que l´autre voyagerait dans l´espace à une vitesse proche de celle de la lumière. À son retour, le voyageur verrait que son frère est beaucoup plus vieux que lui. Ce fait s´explique par ce que le temps s´écoule beaucoup plus lentement pour la personne qui voyage à des vitesses proches de celle de la lumière. Considérons qu´un père voyage dans l´espace alors que son fils est resté sur terre. Si le père avait vingt-sept ans au moment de son départ et son fils en avait trois; au retour, trente ans plus tard ( selon le temps terrestre), le fils aurait trente-trois ans alors que son père n´en aurait que trente.
Cette relativité temporelle n´est pas due à la décélération ou à l´accélération des horloges ni à la décélération d´un ressort mécanique. Elle résulte des périodes d´opérations différentiées du système entier de l´existence matérielle, qui atteint profondément les particules subatomiques. En d´autres termes, pour la personne qui le vit, le raccourcissement du temps n´est pas ressenti comme s´il s´agissait d´un film au ralenti. Dans une telle scène où le temps se raccourcit; les battements du cœur, les réplications de cellules et les fonctions du cerveau d´une personne etc., fonctionnent tous plus lentement que ceux d´une personne qui se meut plus lentement sur terre. Néanmoins, cette personne poursuit normalement sa vie quotidienne et ne remarque pas du tout le raccourcissement du temps. Ce dernier ne devient, en effet, apparent que lorsqu´on compare les deux.
bon ben apres mure reflexion,
rien a ajouter^^ ![]()
Je ne sais pas si le temps existe ou pas.
Est-ce une invention humaine?Ce qu´on peut faire avec lui n´est-il pas juste un fantasme?
Je voudrais juste revenir sur cette idée de voyage dans le temps?Pensez-vous que cela soit possible?
ce n´est pas une invention humaine