non mais thrud tu le fais expres ou quoi, on dirait jesuispartout qui tente une explication de Pascal.
Tu vérifiés ce que tu dis des fois ??
Bon je vais pas y passer deux plombes car ca commence a me saouler grave :
- la dualité onde/corpuscule est une expression correspondant au principe de complémentarité : a toute particule est associé une fonction d'onde et suivant l'appareil expérimental utilisé on a soit un aspect ondulatoire soit corpusculaire. Donc un même objet peut apparaître sous deux aspects COMPLEMENTAIRE. C'est la donc qu'il y a violation du principe du tiers exclu car de la solution onde ou corpuscule il en existe une troisième qui est onde-corpuscule.
Ca c'est le principe de complémentarité représenté couramment par ce que l'on appelle la dualité onde/corpuscule.
- le principe d'incertitude énoncé lui qu'on ne peut déterminer simultanément des quantités conjuguées (position/impulsion ou temps/énergie).
Ce principe s'appelle aussi principe d'indeterminisme et exprime des relations d'indetermination. Quand le terme fut crée cela n'avait aucun rapport avec le concept scientifique de déterminisme mais Heisenberg pensait que celui "d'incertitude" était trop ambiguë. C'est n'importe quoi ce que tu dis tu te fais des interprétations gratuites tout seul.
Donc 1) pas besoin de me renvoyer a des lectures, manifestement tu maitrise mal ces idées et tu les confonds c'est a toi de relire,
2) le lecteur intéresse pourra facilement vérifier ces informations donc plus besoin de bla bla inutile et fallacieux,
3) je ne reviendrai pas après ce message car ca me gave,
4) je veux bien revenir après ce message si tu me payes un resto,
5) ce n'est pas le sujet de départ qui est déterminisme/hasard ou la encore tu as une approche bancale du hasard (et du déterminisme) qui lui est déterministe,
6) a plus bonne journée