CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[ Détermisme ou hasard ? ]

carbure33
carbure33
Niveau 10
11 décembre 2012 à 20:07:21

la physique quantique est reconnu comme déterministe, renseigne toi et en examinant la question de près c'est plutôt exact.
Je pense par contre que l'idée de "déterminisme" est un peu flou pour toi.

carbure33
carbure33
Niveau 10
11 décembre 2012 à 20:20:53

et histoire de me répéter une fois de plus car j'aime me faire mal, le hasard n'est pas la contingence et est strictement déterministe.

Thrud
Thrud
Niveau 6
11 décembre 2012 à 20:51:42

Le déterminisme c'est qu'il existe pour une situation donnée un ensemble de variables à partir duquel on peut déterminer avec exactitude toutes les propriétés de tous les éléments composant cette situation et donc par extension que les même causes entrainent les même conséquences.

L’enseignent de la physique quantique met bien l'accent sur l'absence de connaissances exactes sur certains phénomènes (d'où l'absence de déterminisme dans la matière) tout en mettant en avant le caractère semi-prédictible du résultat (de la même manière que si on joue à pile ou face on sait d'avance que le résultat sera soit pile soit face). Le principe de demi-vie d'un élément est assez parlant d'ailleurs, soit 1000 atomes au bout d'une demi-vie il n'en restera plus que 500 mais il est impossible (que ce soit en théorie ou en pratique) de prédire quels 500. Dans les exactes même conditions certains pourront survivre dans un cas mais pas dans l'autre (même causes, conséquences strictement différentes).

Par contre le principe d'incertitude ne s'applique nullement n'importe où. A une échelle macroscopique la dualité onde/corpuscule est absente, permettant de déterminer avec exactitude la position et la vitesse d'un objet donné (l'exact physique étant loin d'être l'exact mathématique).

carbure33
carbure33
Niveau 10
11 décembre 2012 à 21:15:41

"par contre le principe..."

La tu me prends pour une truffe on parle de physique quantique qui décrit des phénomènes a l'échelle de l'électron, genre je crois que quand je jette un caillou d'un coup je ne vois plus sa position ou un truc du genre.
De plus tu parle de la dualité onde/corpuscule, cela ne concerne pas le principe d'incertitude mais de complémentarité.
C'est mal maitrisé ton histoire.

Thrud
Thrud
Niveau 6
11 décembre 2012 à 21:35:07

Mea culpa, j'ai mal interprété ton "s'applique n'importe où et indépendamment de l'époque voulu" qui sous-entendait que tu en étendais l'application à n'importe quel domaine physique quelle que soit l'époque où ce domaine ait été modélisé (ce qui est donc intégralement faux).

Et sinon je te confirme que c'est bien cette dualité onde/corpuscule qui est à l'origine de la problématique d'incertitude. Je te renvoie à la fois aux livres d'histoire de la physique (pour savoir d'où la réflexion de Heisenberg est partie) et de physique (qui t'expliqueront ce que représentent mathématiquement les différents éléments composant le théorème de Heisenberg).

carbure33
carbure33
Niveau 10
11 décembre 2012 à 22:12:50

c'est faux tu confonds.

carbure33
carbure33
Niveau 10
11 décembre 2012 à 22:14:02

si le topic est toujours la demain et si je suis de bonne humeur je te dirai pourquoi.

Thrud
Thrud
Niveau 6
11 décembre 2012 à 23:18:45

Si simple de dire que c'est faux sans étayer le moindre soupçon de réponse.

Et si tu me sors une des erreurs d'interprétation classique du principe d'indétermination (genre le fait qu'à l'échelle microscopique toute mesure perturbe forcément l'objet mesuré et donc en fait perdre de l'information) je rigole.

Je tiens à rappeler aussi pour la petite histoire que l'autre nom du principe d'incertitude est "Principe d'indétermination" dont le nom lui-même met en avant son caractère contradictoire avec le déterminisme. Et ce dernier nom est celui qui est le plus, scientifiquement parlant, explicite.

Derhek
Derhek
Niveau 10
12 décembre 2012 à 05:53:43

Là où j'ai du mal, parce que je réfléchis un peu aux implications de tout ça depuis hier, ça m'a brisé le coeur moi qui suis déterministe depuis longtemps ; enfin j'avais jamais eu envie de prendre en compte ces histories de physique quantique auxquelles je ne comprenais rien.

Mais là où j'ai une interrogation, c'est finalement, est-ce que ça change pas seulement la nature du déterminisme ? Je veux dire par là : est-ce qu'on peut pas passer à un déterminisme des probabilités, un déterminisme statistique ?

Je comprend bien que cette part d'aléa et d'incertitude est théorique comme "pratique", mais du coup, 'fin. Je comprend pas comment ça marche en fait. On peut déterminer les probabilités que ça arrive à un niveau statistique quand même donc, si j'ai bien compris ? Mais, enfin, qu'est-ce qui fait que ça arrive parfois et pas d'autres ? Rien ? Je suis désolé, je suis bouché, mais penser que le hasard existe c'est comme dire que les canards marchent au plafond pour mon pauvre cerveau.

carbure33
carbure33
Niveau 10
12 décembre 2012 à 13:37:10

non mais thrud tu le fais expres ou quoi, on dirait jesuispartout qui tente une explication de Pascal.
Tu vérifiés ce que tu dis des fois ??
Bon je vais pas y passer deux plombes car ca commence a me saouler grave :

- la dualité onde/corpuscule est une expression correspondant au principe de complémentarité : a toute particule est associé une fonction d'onde et suivant l'appareil expérimental utilisé on a soit un aspect ondulatoire soit corpusculaire. Donc un même objet peut apparaître sous deux aspects COMPLEMENTAIRE. C'est la donc qu'il y a violation du principe du tiers exclu car de la solution onde ou corpuscule il en existe une troisième qui est onde-corpuscule.
Ca c'est le principe de complémentarité représenté couramment par ce que l'on appelle la dualité onde/corpuscule.

- le principe d'incertitude énoncé lui qu'on ne peut déterminer simultanément des quantités conjuguées (position/impulsion ou temps/énergie).
Ce principe s'appelle aussi principe d'indeterminisme et exprime des relations d'indetermination. Quand le terme fut crée cela n'avait aucun rapport avec le concept scientifique de déterminisme mais Heisenberg pensait que celui "d'incertitude" était trop ambiguë. C'est n'importe quoi ce que tu dis tu te fais des interprétations gratuites tout seul.

Donc 1) pas besoin de me renvoyer a des lectures, manifestement tu maitrise mal ces idées et tu les confonds c'est a toi de relire,
2) le lecteur intéresse pourra facilement vérifier ces informations donc plus besoin de bla bla inutile et fallacieux,
3) je ne reviendrai pas après ce message car ca me gave,
4) je veux bien revenir après ce message si tu me payes un resto,
5) ce n'est pas le sujet de départ qui est déterminisme/hasard ou la encore tu as une approche bancale du hasard (et du déterminisme) qui lui est déterministe,
6) a plus bonne journée
:)

Derhek
Derhek
Niveau 10
12 décembre 2012 à 13:59:23

Well, that escalated quickly.

Thrud
Thrud
Niveau 6
12 décembre 2012 à 20:22:41

Le principe d'incertitude est issu du fait que dû à la dualité onde/corpuscule les objets ne sont pas parfaitement localisés et que l'énergie qu'ils possèdent n'est pas parfaitement définie non plus. Cette imprécision sur les deux crée une variation infinitésimale qui correspond à l'extension de la distribution de l'objet (en espace et en énergie).

Cette distribution implique l'existence d'un écart-type entre les différentes positions et niveau d'énergie et les relations trouvées par Heisenberg sont que justement ces variations d'écart-type connaissent un minimum non nul.

Les relations dont tu parles vis-à-vis des quantités conjuguées ne sont PAS le principe d'incertitude de Heisenberg d'origine, mais une implication que ces travaux ont puisque ce principe s'applique aussi à tous les opérateurs non commutatifs.

Au passage cela a justement à voir avec le déterminisme parce que si la distribution globale peut être facilement déterminée, l'état de chaque élément pris séparément ne pourra jamais l'être.

Ah oui et une source juste pour faire genre : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=8040

carbure33
carbure33
Niveau 10
14 décembre 2012 à 18:44:56

"le principe d'incertitude est issu du fait que du a la dualité onde/corpuscule (soit le principe de complémentarité) etc..."

Beh voila tu y est arrivé tout seul sans t'en rendre compte (j'ai rajouté la parenthèse pour que tu comprennes et que tu ne cherches pas trop).

principe d'indétermination différent principe de complémentarité (dualité onde/corpuscule)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment