CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[ Détermisme ou hasard ? ]

zaikko
zaikko
Niveau 10
09 décembre 2012 à 16:26:17

Qu'en pensez vous ?

carbure33
carbure33
Niveau 10
09 décembre 2012 à 19:57:24

que le hasard est déterministe.

zaikko
zaikko
Niveau 10
10 décembre 2012 à 18:58:18

Hum un intéressant point vue ! Personnellement je préfère soutenir que le déterminisme est un fait du hasard..

Derhek
Derhek
Niveau 10
10 décembre 2012 à 21:04:59

Autant le déterminisme est une idée plus ou moins claire, autant il faudrait que tu expliques ce que tu appelles le hasard. L'hypothèse qu'un fait puisse ne pas avoir de cause ?

ggiot
ggiot
Niveau 10
10 décembre 2012 à 21:39:57

le hasard n'existe pas. on peut calculer la "chance" ou le 'hasard", seulement, nous ne savons le calculer.

Thrud
Thrud
Niveau 6
10 décembre 2012 à 21:42:55

Il existe une indétermination quantique qui est indépassable et de ce fait non calculable. De là on peut parler de hasard pour tout ce qui découle de cette indétermination.

ggiot
ggiot
Niveau 10
10 décembre 2012 à 21:57:43

"une indétermination quantique qui est indépassable"

tu voulais dire un truc tellement fantasque auquel on ne peut croire ? tu me diras, on croit en bien des choses...

non sérieux, tu parles de quoi :(

Thrud
Thrud
Niveau 6
10 décembre 2012 à 22:01:03

La position et la vitesse d'un électron ne peuvent être connue sans un minimum théorique d'imprécision. Si on connait avec exactitude l'un on ignore tout de l'autre et vice versa. Un aléa véritable qui ne dépend pas de l'outil de mesure.

Derhek
Derhek
Niveau 10
10 décembre 2012 à 22:03:27

Je suis pas vraiment convaincu par cette idée,mais peut être pourrais tu la préciser. Il me semble comprendre que, les probabilités étant parfaitement calculables, on ne peut pas vraiment parler de hasard. C'est pour ça qu'il faut s'entendre sur ce qu'est le hasard avant d'en parler, parce que malgré l'intuition qu'on peut en avoir, le hasard c'est pas forcément l'incalculable.

EN tout cas, il me semble qu'une définition plus admise et plus rigoureuse, serait de dire "ce qui n'a pas de cause", ce qui exclut ce qu'on ne peut pas calculer mais dont on connaît précisément les probabilités. C'est en tout cas ce sens là que l'opposition déterminisme/hasard laisse entendre.

carbure33
carbure33
Niveau 10
10 décembre 2012 à 22:09:01

le hasard n'est pas calculable car trop de facteurs entrent en jeu mais il est soumis au déterminisme qui dit que les même causes produisent les mêmes effets n'importe où et quand.
Il ne faut pas confondre avec la contingence qui est l'absence de nécessité.

Derhek
Derhek
Niveau 10
10 décembre 2012 à 22:12:17

"le hasard n'est pas calculable car trop de facteurs entrent en jeu mais il est soumis au déterminisme qui dit que les même causes produisent les mêmes effets n'importe où et quand. "

Euuh... tu viens justement de dire que le hasard n'existe pas, quoi.

Thrud
Thrud
Niveau 6
10 décembre 2012 à 22:14:56

L'idée tiens dans ce principe : http://fr.wikipedia.org/w/wiki/Principe_d%27incertitude

Et de la même manière que l'idée que tout hasard est potentiellement calculable à l'échelle macroscopique si les données sont connues de façon suffisamment précis découle des connaissances scientifiques, ce principe découle des même prédicats scientifiques.
Les deux étant corrélés on ne peut nier l'un sans nier l'autre.

En parallèle on peut aussi mettre en avant que cet aléatoire quantique n'a quasiment aucune incidence à l'échelle macroscopique, sauf expérience prévue pour.

carbure33
carbure33
Niveau 10
10 décembre 2012 à 22:16:23

il existe en tant que notion de l'esprit humain qui tente de définir une situation.
Tout comme le concept de déterminisme d'ailleurs qui n'existe que par l'homme.

Salmon_Sweet
Salmon_Sweet
Niveau 6
11 décembre 2012 à 00:06:16

Quand je vois la forme de l Italie (la fameuse botte) sur une carte je me dis qu il n y a pas de hasard
Les nègres ont été conçus pour être esclave durant milles ans (arabes + Europe) car ils ont les plus beaux corps la vierge noire surpasse blanche neige demandez à Baudelaire a Brel à rimbaud

Non je ne crois pas au hasard

Si un bâtard est président de la maison noire non ce n'est pas un hasard

Nous portons chacun les fautes de parents qui sont fardeaux et souffrances

Peu d élu car peu de femmes aimées

Non je ne crois pas au hasard

Derrière chaque grand homme il y a une grande dame

La meten psychose n est pas une illusion jeunés coquelets

Derhek
Derhek
Niveau 10
11 décembre 2012 à 01:49:36

Thrud => Est-ce que tu peux m'expliquer plus en détail en quoi c'est du hasard (parce que c'est pas la première fois qu'on m'en parle, mais j'ai du mal à saisir le truc) ?
(ce n'est pas que je ne suis pas convaincu au contraire, mais je comprend mal le lien)

Derhek
Derhek
Niveau 10
11 décembre 2012 à 01:50:07

Si tu as du temps à perdre pour m'expliquer vite fait bien sur ^^

Thrud
Thrud
Niveau 6
11 décembre 2012 à 01:59:53

Derhek, à l'échelle microscopique la différence entre corps et onde se fait de plus en plus floue et c'est là que cela crée des choses qui sont contre-intuitives pour notre esprit et crée cet aléatoire.
A très petite échelle un électron n'occupe pas une position précise dans l'espace comme on peut l'imaginer, il devient en partie onde et est diffus dans l'espace. Si on veut le considérer comme matière il a une probabilité de présence dans cet espace de diffusion.

Pour ce qui est de la vitesse c'est la même chose qui se produit. Là où à notre niveau un objet a une vitesse précise (direction et amplitude) une onde elle a un espace de diffusion dans lequel elle va se propager dans toutes les directions mais à plus ou moins grande amplitude selon la direction.

Et là où le jeu devient complexe c'est que si on recherche à augmenter les connaissances que l'on a sur la position de l'objet, plus on perd d'information sur la vitesse de celui-ci et inversement.

Le principe d'incertitude est que Heisenberg a remarqué que quel que soit les méthodes que l'on trouve pour déterminer vitesse et position d'un élément il existe un minimum d'imprécision incompressible qui ne dépend en aucun cas de l'outil de mesure utilisé.

Derhek
Derhek
Niveau 10
11 décembre 2012 à 03:08:09

Merci :)

carbure33
carbure33
Niveau 10
11 décembre 2012 à 08:03:19

la physique quantique est malgrès tout dite déterministe les scientifiques jugent que la principe d'incertitude agit partout zn tout temps

Thrud
Thrud
Niveau 6
11 décembre 2012 à 19:25:54

La physique quantique n'est pas déterministe, elle est probabiliste. Mais les mathématiques savent gérer les probabilités tout aussi bien que les calculs exacts, permettant aux scientifiques de ne pas avoir le moindre souci avec ce principe.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment