CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

et l'ame?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
sehguh3
sehguh3
Niveau 6
16 juin 2005 à 04:43:30

Sérieusement, croyez vous en l´àme? et sinon, pourquoi? moi personellement je ne vois pas de motifs à y croire. Vous?

brianzalcoolica
brianzalcoolica
Niveau 7
16 juin 2005 à 08:28:27

Moije n´appellerai pas ca l´ame,mais le cerveau...
En effet;si l´ame te permet de t´évader,ton cerveu s´en charge que ce soit dans tes pensées,tes imaginations ou tes reves.De plus,il se peut que l´ame soit abritée dans un corp,le tien , et le dirige . L´ame est donc possible.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
16 juin 2005 à 09:10:10

Si vous définissiez l´ame avant de commencer non ? Ca serait plus facile ^^ ? ?

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
16 juin 2005 à 09:20:32

Si t´appelles pas ça l´ame mais le cerveau, les porcs aussi ont une ame...

C´est pas définissable l´âme, c´est une conviction personnelle. Ses limites ne sont pas du tout précises.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
16 juin 2005 à 09:44:33

Non, l´ame est censé caractériser quelque chose, et ca n´est pas indéfinissable ( enfin si, mais on peut s´en approcher)
me semble que pour descartes, l´ame c´est l´esprit attaché au corps ( d´ou le questionnement des rapports ame-corps d´un autre topic ^^)
Bon faut définir l´esprit ^^, mais y´a déja un progrès :rire:

" Si t´appelles pas ça l´ame mais le cerveau, les porcs aussi ont une ame... "
Tout dépend si les porcs pensent de la même facon que nous ( j´entend en utilisant des concepts etc... et pas dans le fonctionnement biologique du cerveau)

Silent2024
Silent2024
Niveau 4
16 juin 2005 à 10:47:22

l´ame est une essence...elle est l´immaterielle qui nous habite..elle n´as pas d´utilité en soi mais elle fait que notre envellope ne soit pas une simple coquille vie...

enfin c´est ma conception de la chose...
et c´est aussi celle qui est partiellment reprise dans " ghost in the shell" bien que ce soit loin d´etre une reference philosophique...

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
16 juin 2005 à 11:07:44

Bah c´est ce que je dis, donc l´ame n´est pas le cerveau.

Par indéfinissable, je veux dire qu´il est pratiquement impossible de découvrir la limite entre les caractères héréditaires et l´âme.

Il ne reste plus grand chose pour l´âme, l´intelligence étant héréditaire ( dans une certaine mesure évidemment) le caractère aussi.

C´est le déclic de penser qui est l´âme? mais on est formaté à penser d´une certaine manière donc, c´est plus très spirituel.

En bref, j´ai jamais trouvé la réponse.

silent ==> bah alors, si elle fait rien, comment dire qu´elle exite, l´âme?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
16 juin 2005 à 12:53:40

L´âme est le siège de l´ego, de la conscience et des sentiments.

marabounta
marabounta
Niveau 10
16 juin 2005 à 13:01:47

non l´âme est justement ce qui est au dela de l´Ego lequel s´éteint avec le cerveau.
Mais l´ame peut de " réinstaller"

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
16 juin 2005 à 15:49:40

Pourquoi vous cherchez des trucs pareils?
Tout est surement dans la mémoire qui est dans le cerveau a mon avis.
C´est typiquement humain a mon avis de vouloir chercher des trucs compliquer la ou il n´y en a pas.

lollipow
lollipow
Niveau 10
16 juin 2005 à 15:54:57

c´est surtout humain d´avancer des choses completement a priori..

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
16 juin 2005 à 16:50:54

Joli coup lolli :o)) belle droite ^^

tu peux préciser marabounta? qu´y aurait-il au delà de l´ego?

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
16 juin 2005 à 17:25:51

Dans votre vision de l´âme, elle ne reprend pas le caractère de la personne.

Mais alors, toutes les âmes ne sont qu´une?
Ou bien la manière de penser est différente?
Mais notre manière de penser différente ne se différencie-t-elle pas vis à vis de nos sentiments et donc, de notre caractère?

en gros, pas convaincue :non:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
16 juin 2005 à 17:43:39

Si je me souviens bien, le caractère est lié à l´esprit mais la différence entre âme et esprit est très confuse et on peut se permettre de lier le tout :oui:
qu´on m´arrête si je dis des bêtises.

marabounta
marabounta
Niveau 10
16 juin 2005 à 18:05:46

" Mais alors, toutes les âmes ne sont qu´une? "

Certains ont mis des siécles pour comprendre cette phrase

marabounta
marabounta
Niveau 10
16 juin 2005 à 18:06:03

" Mais alors, toutes les âmes ne sont qu´une? "

Certains ont mis des siécles pour comprendre cette phrase

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
16 juin 2005 à 18:21:00

Donc en résumé, tu ne sais pas plus que moi ce qu´est l´âme ^^

Juste des termes presque aussi abstraits ^^

Mara==> tu veux dire? Dieu?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2005 à 18:23:16

Pour info il y a déja un topic sur la définition de l´âme:

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-9562-1-0-1-0-0.htm

L´esprit quant à lui, j´opte pour la définition que j´ai trouvé dans un dictionnaire philosophique, qui dans le contexte serait " principe immatériel, substance incorporelle constitutive des fonctions mentales chez l´homme."

Si j´en reviens à Aristote qui est pour moi le premier à avoir définit l´âme de façon philosophiquement pertinente, on pourrait dire que l´esprit ( qui n´a pas d´équivalent en grec) pourrait être lié à l´âme intellective. Mais celle-ci n´étant que la condition de possibilité du raisonnement et du déploiement d´un logos se manifestant en l´être humain.

Un concil oeucuménique qui eu lieu vers le 7 ième siècle avait aboli cette tripartition corps/âme/esprit née dans le christiannisme, ne laissant subsister que âme et corps. Cette réduction rendait évidement plus aisée le déploiement d´une " métaphysique de bourreau" que l´église a si savament employé sur les hommes. En rejetant l´esprit, une partie de la puissance et de la liberté humaine s´évapore, ne laissant que la passivité lié au corps et à l´âme, tous deux victimes de divers châtiments.

Aujourd´hui les débats philosophiques, de bioéthique, sciences cognitives, sont loin de s´interroger sur l´existence ou non de l´âme ou de l´esprit.

L´enjeu actuel, et là grosso mode deux courants s´affrontent, est de sauvegarder le principe d´humanité qui de nos jours est attaqué voire nié par les neurosciences et la biologie etc.

L´homme, animal historique, culturel, ne peut se résumer à sa structure, les sciences cognitives/médecine/biologie etc. confondent " descriptif et prescriptif", elles n´ont pas le pouvoir de dicter ce qui doit ou devrait être, elles outrepassent le cadre légitime qui est le leur.

Ame, esprit, des concepts qui s´évaporent, mais les réalités qu´ils décrivent subsistent, ne serait-ce que dans les manifestations du mal-être de l´humain qu´aucune science, même neuroscience ne peut expliquer et soigner.

Bon, il me faut un café moi...

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
16 juin 2005 à 18:23:27

Je veux dire que vu que le caractère est en partie héréditaire, ça ne peut - pour moi - se rattacher à l´âme ( génétique quoi).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2005 à 18:44:21

Rajout/correction: Il n´y a pas d´équivalent dans le context d´esprit en grec ( pourtant ils ont le " noos") puisqu´il il n´a pas le même sens qu´"esprit" après l´apparition du christianisme qui lui donne une valeur religieuse ambigue.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie