CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est-ce que le beau?

Voeckler65
Voeckler65
Niveau 8
09 avril 2005 à 19:10:49

selon kant, le beau doit recueillir l´assentiment général, l´adhésion universelle(contrairement à l´agréable qui dépend du gout et du ressenti de chacun)

pouvez m´expliquer comment cela est possible d´obtenir un accord universel?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
09 avril 2005 à 19:46:32

Quelque chose de tellement beau que tout le monde y serait sensible, ce n´est pas très compliqué et il y a moult exemples.

-Mistie-
-Mistie-
Niveau 10
09 avril 2005 à 19:56:41

Le beau est universel, d´après Kant ( je reprend) mais ce n´est pas une histoire de " tellement beau".
Le beau serait plutôt, à mon sens, tout le monde qui s´accorde pour apprécier une chose, ou un paysage, ou une manifestation de je ne sais quoi.

Ce que je me demandais, via le premier post, c´est est-ce que le beau en plus d´être visuel, peut être en rapport avec ce que l´on entend, comme des poèmes ?

le_fab
le_fab
Niveau 10
09 avril 2005 à 20:21:22

le beau requiert , pour moi , le recours a tous nos sens , et pas seulement la vue !

le beau implique l´idée de qq chose d´unique , qui provoque en nous des sensations particulières .

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
09 avril 2005 à 21:07:22

Je ne pense pas qu´il existe d´objets universellement beaux. Par contre j´imagine plusieurs concepts, idées qui peuvent l´être.
Moralité: les beautés liées aux sens et non à la Raison sont arbitraires. Parce que seule la Raison peut prétendre à l´universalité? peut-être

quant à une définition, je vais chercher

lekhan
lekhan
Niveau 10
09 avril 2005 à 21:15:07

selon lekhan le beau n´existe pas car il devien trop souvent laid avec le temps.

:)

Skippy
Skippy
Niveau 10
09 avril 2005 à 21:26:41

Le beau c´est le contraire du moche :o)) ^^

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
09 avril 2005 à 21:27:20

Et le moche est le contraire du beau...
Oui mais ça t´avance pas.

vishnoo
vishnoo
Niveau 10
10 avril 2005 à 00:05:31

Le beau est surtout subjectif, mais je pense que l´on peu opposer quelques exceptions à cette subjectivité en donnant l´exemple de la notion de chefs d´oeuvre dans le domaine de l´art, donc n´y a t-il réellement auqun critères objectifs à la définition du beau?

Voeckler65
Voeckler65
Niveau 8
12 avril 2005 à 19:36:19

vishno, justement selon Kant, il faut distinguer le beau ( chose universallement belle qui requiert l´adhésion universelle et dont il n´est pas normal de ne pas aimer) et l´agréable ( totalement subjectif et qui ne fait appel qu´aux sentiments de chacun et à l´appréciation personnelle de chacun)

quelqu´un peut-il donc me dire comment quelque chose peut recueillir l´adhésion de tous? comment tout le monde peut-il penser la meme chose sur un sujet?

cela me semble totalement impossible ( avis facile mais le contraire me parait totalement con en revanche...)

chaos clad, donne moi des exemples mais à coup sur je pourrais te les refuter sans problème

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
12 avril 2005 à 21:00:45

quelqu un de beau en tout cas sa n existe pas,même Tom Cruise y en a qui le trouvent moche(ma mère :rire: )

linus13
linus13
Niveau 10
12 avril 2005 à 21:03:43

Voeckler65
Posté le 12 avril 2005 à 19:36:19
chaos clad, donne moi des exemples mais à coup sur je pourrais te les refuter sans problème

:rire:

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
12 avril 2005 à 21:07:30

Ti-Blanc:il y a la beauté des constellations et autre beauté de l univers,je connais personne qui trouve sa moche.

-CRaZy-_pLaYeR-
-CRaZy-_pLaYeR-
Niveau 10
12 avril 2005 à 22:08:33

berk qu´est ce que c´est moche une constellation! :lol:

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
12 avril 2005 à 22:10:58

C´est pas parce que la beauté est subjective qu´elle n´existe pas

-CRaZy-_pLaYeR-
-CRaZy-_pLaYeR-
Niveau 10
12 avril 2005 à 22:12:50

Ne pas confondre l´art et la beauté, tout ce qui est art n´est pas forcément beau.

Voeckler65
Voeckler65
Niveau 8
13 avril 2005 à 18:06:46

mais est-on capable sur Terre de dire si une chose est belle ou non?

el petito, certains n´aiment pas les constellations, parce qu´ils n´aiment pas lever la tete, parce qu´ils trouvent ça trop compliquer l´astronomie, parce qu´ils trouvent banal ce ciel noir tacheté de points blancs ou parce qu´ils n´ont pas les memes critères d´évaluation que toi, tout simplement

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
13 avril 2005 à 19:11:46

Voeckler65 Posté le 13 avril 2005 à 18:06:46
mais est-on capable sur Terre de dire si une chose est belle ou non?

el petito, certains n´aiment pas les constellations, parce qu´ils n´aiment pas lever la tete, parce qu´ils trouvent ça trop compliquer l´astronomie, parce qu´ils trouvent banal ce ciel noir tacheté de points blancs ou parce qu´ils n´ont pas les memes critères d´évaluation que toi, tout simplement

---------------------
ou tous simplement que tu cherches midi a 14 heures car même un type qui n aime pas l Astronomie trouvera sa beau.

Voeckler65
Voeckler65
Niveau 8
13 avril 2005 à 22:09:13

laisse tomber, je vois qu´il est trop compliqué de comprendre que tes sentiments et tes émotions ne répondent pas aux memes critères que chez le cerveau d´un autre homme

chez les hommes il existe toujours des exceptions et les généralités n´existent pas

c´est pourquoi je ne comprend pas la pensée de kant sur ce point

peut-on vraiment juger de ce qui est beau, nous les hommes?

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
14 avril 2005 à 16:57:24

Voeckler65 Posté le 13 avril 2005 à 22:09:13
laisse tomber, je vois qu´il est trop compliqué de comprendre que tes sentiments et tes émotions ne répondent pas aux memes critères que chez le cerveau d´un autre homme

chez les hommes il existe toujours des exceptions et les généralités n´existent pas

c´est pourquoi je ne comprend pas la pensée de kant sur ce point

peut-on vraiment juger de ce qui est beau, nous les hommes?
-------------
et toi tu n acceptes pas l opinion des autres,de plus tu m as tjrs pas trouvé quelqu un qui trouve la voie lactée moche :)

mauvaise fois?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment