CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comment comprendre la philo ?

Reverdy
Reverdy
Niveau 2
13 novembre 2012 à 00:16:25

Alors non, tu ne deviendras pas philosophe en lisant de la philosophie et en la comparant aux sciences sociales. La "philosophie", c'est un grand mot qui recoupe aussi bien des sujets sur l'Histoire ( Que ce soit l'Histoire avec un grand "H" que l'histoire des sciences, l'histoire de la nature etc.), mais également de la métaphysique ( Pour faire simple, ce qui dépasse le monde et qui lui donne du sens, comme Dieu, la liberté de l'homme, la volonté, etc.), la dialectique ( ce que tu devrais commencer par voir à force de lire Platon par exemple), la politique, etc...

Bref, tu n'es pas prêt d'avoir fini, surtout qu'à ma connaissance, personne, pas même le plus émérite de nos contemporains, ne peut prétendre avoir lu toute la philosophie ( surtout que l'on parle ici de philosophie occidentale, on oublie ainsi la philosophie arabe, ou la philosophie analytique américaine, tout comme la philosophie des pays orientaux dont s'inspire par endroit Schopenhauer par exemple). Bref, ne te fais pas d'illusion : Une vie ne suffit pas à lire toute la philosophie ( et encore moins à la comprendre).

Mais sinon, lis, tu verras bien ce qui se passera ensuite!

creative22
creative22
Niveau 9
13 novembre 2012 à 21:35:59

ha oui apres la philosophie arabe je ne lirais pas ca en premier ..ni la philsophie dans certains pays ..

comment devient on philosophe ?

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
13 novembre 2012 à 22:17:02

Vouloir approcher la philosophie en commençant par lire Kant ?! Quelle drôle d'idée... Kant, j'ai toujours pas tout compris, et pourtant, ça fait pas mal de temps que je m'intéresse à la philo !

Je suggérerais déjà d'utiliser le moteur de recherches du forum de philo ci-présent pour repérer tous les sujets de discussion où l'on parle de LIVRES pour débuter en philo (du genre de "la brève histoire" de Roger Pol-Droit ou du roman de Gaarder "Le Monde de Sophie)...

Sinon, lire quelques-uns des débats sur ce forum (il y en a quelques uns qui sont un intéressants, au milieu du reste..!) peut aider à développer un intérêt pour le questionnement philosophique aussi, bien que ce soit toujours un peu les mêmes thèmes qui reviennent...

Reverdy
Reverdy
Niveau 2
14 novembre 2012 à 09:11:42

On ne "devient" pas philosophe. Ce n'est pas un métier, un taf que tu fais entre 8h et 17h, non non. La philosophie est quelque chose qui se vit, qui transcende ton être, te dépasse. Si tu fonctionnes ainsi, jamais tu ne "deviendras" philosophe.

Si tu ne peux pas comprendre ça, c'est simplement parce que tu ne réalises pas encore ce que c'est que la philosophie, et de ce fait, que tu n'as pas assez lu, ou alors, que tu n'as pas lu en cherchant à comprendre.

creative22
creative22
Niveau 9
14 novembre 2012 à 18:52:40

donc sur le forum je tape livres ? ok thanks !

reverdy :
nn je n'ai pas voulu dire ca ,par contre j'ai pas trop compris ce que tu as voulu dire par la :
"Si tu fonctionnes ainsi, jamais tu ne "deviendras" philosophe. "
ca veut dire etre modeste ?
nn nn je ne veux pas devenir philosophe moi je voulais savoir si on pouvait et comment , si tout .

donc en gros si je lis de la philo et que je capte moi meme ca veut dire que en gros c'est pas fait pour moi ?

ca serait un don de comprendre la philo ? :(

mais sinon merci des infos encore !^^

creative22
creative22
Niveau 9
14 novembre 2012 à 20:33:44

j'ai oublier des mots dsl ^^

donc en gros si je lis de la philo et que je capte PAS moi meme ca veut dire que en gros c'est pas fait pour moi ?

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
15 novembre 2012 à 02:55:16

La philosophie est faite pour TOUS les hommes (et femmes) qui ont le courage de ne pas refouler leurs questionnements sur le monde et sur eux-mêmes.

Le moteur de la philosophie (mais pas le but en soi : juste le moteur !), c'est la questionnement.

Si des questions tu te poses, alors pour toi, la philo est faite, jeune padawan !

Et si tu ne comprends pas ce que tu lis, c'est normal : c'est soit parce que tu lis un ouvrage qui ne se situe pas au début du travail de réflexion philosophique de l'auteur (par exple. Kant) mais bien en aval, et du coup, tu as raté tout le travail précédent de définitions conceptuelles de base qui fonde la réflexion postérieure (en gros, tu as commencé par la fin sans le savoir, et lire le début il te faut, pour comprendre pouvoir !)
soit parce qu'il s'agit d'un système philosophique élaboré selon des critères spéciaux qui sont particuliers au philosophe en question, et que tu ne maîtrise pas car tu n'as pas encore eu l'occasion de te constituer une culture philosophique suffisante pour pouvoir l'appréhender (Commencer par te familiariser avec les concepts et les thèses de base qui fondent le champ philosophique, tu dois, avant de pouvoir les pensées des auteurs ultérieurs comprendre !)

Sur ce, point te décourager il ne faut, jeune padawan : en toi est la Force, comme en tout être vivant doué de raison !

creative22
creative22
Niveau 9
15 novembre 2012 à 19:27:28

truc de ouf !!! nn mais grave j'ai trop envie d'apprendre !!
ha ouais kant c'est dure ?

aurait il moyen de mettre une sorte de sommaire ce qu'il faut voire au debut et a la fin?

sinon es ce que je peux lire des ouvrages QUE voltaire a lu ?
ca doit dater du moyen age je pense ..

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
15 novembre 2012 à 21:53:47

Ba, en général, à l'époque de Voltaire, on lisait surtout la philosophie grecque ancienne : Platon, Aristote, les stoïciens, etc...

D'ailleurs, en général, Platon c'est bien pour commencer la philosophie, parce que ses oeuvres sous forme de dialogue illustre bien le mouvement de pensée du philosophe qui essaie d'examiner chaque question sous tous les angles, d'éprouver la solidité des idées et de leurs objections, etc...

Sinon, si tu veux une vision d'ensemble de la philo, comme je l'ai dit, lire Roger Pol-Droit est un très bon moyen : c'est un EXCELLENT vulgarisateur de la pensée philosophique !

creative22
creative22
Niveau 9
16 novembre 2012 à 09:51:50

ok pas de souci sinon apres platon qu'es ce que je peux lire et ainsi de suite ?

carbure33
carbure33
Niveau 10
16 novembre 2012 à 19:05:48

chope un bouquin de vulgarisation de l'histoire de la philo et suis le même ordre si tu veux.

creative22
creative22
Niveau 9
16 novembre 2012 à 20:53:37

d'accord ok , merci , je vais voire ca

creative22
creative22
Niveau 9
17 novembre 2012 à 19:01:28

j'ai trouver ca comme page de philo :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Index/philosophie

et j'ai taper vulgarisation de la philo mais je sais pas ci c'est ca , et je suis tomber sur ca :

http://www.livri.com/cat/Results.asp?sql=10&ScrollAction=Page+1

c'est un peu dans le desordre quoi .. c'est a moi de regarder les philosophe par rapport a leurs epoque et des concepts ect ect .. pff ya du boulot pour trier ..
et lire les livres des philosophes pour avoir leurs savoirs !

creative22
creative22
Niveau 9
17 novembre 2012 à 19:02:50

vaudrait peut il mieux que je lise avant le vocabulaire ? pour que ensuite quand je lis je comprend un peu plus ?

Tracer3
Tracer3
Niveau 10
17 novembre 2012 à 20:30:53

depuis quand il faut lire de la philosophie pour en faire, on en fait sans s'en rendre compte, et si on prend conscience que l'on en fait, on en fait plus. c'est simple.

creative22
creative22
Niveau 9
17 novembre 2012 à 21:17:46

ok ok

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
18 novembre 2012 à 00:16:40

:D

erwan29_2
erwan29_2
Niveau 2
18 novembre 2012 à 19:40:45

Pour moi la philo ne s'apprend pas mais se ressent, par la lecture, l'apprentissage de la vie etc. Enfin c'est un avis perso

creative22
creative22
Niveau 9
18 novembre 2012 à 23:48:56

hum ba moi je pense qu'il faut au prealable lire pas mal de livre de philo ainsi que leur auteurs et ainsi pas de choses derriere , les sciences humaines et social :)

bcp de choses a apprendre quand meme !!!

creative22
creative22
Niveau 9
18 novembre 2012 à 23:49:32

je reprend : j'ai fait des fautes ..

hum ba moi je pense qu'il faut au prealable lire pas mal de livre de philo ainsi que leur auteurs et ainsi pas mal de choses derriere , les sciences humaines et social :)

bcp de choses a apprendre quand meme !!!

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment